Logo World Mun

Les jeunes les plus intelligents du monde se rendent à Montréal pour la simulation mondiale des Nations unies

À partir du lundi 13 mars, plus de 2 000 jeunes du monde entier se rendront à Montréal pour chercher des solutions aux problèmes de la planète en combinant diplomatie, résolution de conflits, négociation et volonté pure. Ils seront accompagnés de quelques centaines d'entraîneurs et d'observateurs pour participer au Harvard World Model United Nations qui se tient dans la ville pour la première fois.

La candidature de Dawson College Model UN (DCMUN), de Tourisme Montréal et du Palais des Congrès pour accueillir la 26e session de la simulation mondiale des Nations Unies a été retenue par les trois paliers de gouvernement. Annoncé en mai dernier, un groupe d'organisateurs dévoués composé d'anciens élèves et d'étudiants de Dawson a travaillé sans relâche pour élaborer le programme de l'événement qui se déroulera au Palais des Congrès entre le 13 et le 17 mars 2017.

Le groupe organisateur, dirigé par Jonathan Sasson, diplômé de Dawson, qui étudie actuellement le droit à l'Université de Montréal, est convaincu que les délégués qui participeront aux simulations et aux activités de la conférence "Model United Nations" parviendront à mieux faire connaître le travail des Nations unies et la diplomatie multilatérale, ainsi qu'à trouver des solutions aux problèmes internationaux urgents.

L'accueil du World Model UN est une première pour Montréal et coïncide avec les célébrations du 375e anniversaire de la ville et du 150e anniversaire du Canada depuis la Confédération.

Au cours des huit dernières années, DCMUN s'est forgé une réputation d'excellence, de professionnalisme et de diplomatie, en envoyant des centaines d'étudiants à des dizaines de concours de simulation de l'ONU à Montréal, au Canada et aux États-Unis, et en participant au Harvard WorldMUN à Bruxelles, Séoul et Rome.

"La candidature de Dawson pour accueillir WorldMUN en 2017 démontre non seulement le dévouement du Collège à sa mission académique, mais aussi sa conviction que le civisme s'étend au-delà de nos frontières, en construisant une communauté de citoyens du monde, en créant un centre d'excellence à la fois local et mondial, et en faisant sa part pour positionner Montréal en tant que ville mondiale", a déclaré Richard Filion, directeur général du Collège Dawson.

Les écoles québécoises sont bien représentées dans la compétition avec la participation confirmée de Concordia Model United Nations (CONMUN), McGill University, Faculty of Law, Vanier Model United Nations, Université de Montréal, Faculté de droit, Marianopolis College, John Abbott Model United Nations Club, HEC Montréal, François-Xavier Garneau College et Université de Montréal.

Et qui met le monde dans World MUN ? Les inscriptions pour World Model UN MMXVI étant officiellement closes, une liste impressionnante est attendue à Montréal en 2017.

Les pays suivants ont participé aux simulations de l'année dernière à Rome : Afghanistan, Albanie, Algérie, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Belgique, Bolivie, État plurinational de Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Canada, Cap-Vert, Chine, Colombie, Costa Rica, Croatie, Chypre, Curaçao, Tchad, Danemark, Équateur, Égypte, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Ghana, Grèce, Honduras, Hong Kong, etc, République tchèque, Danemark, République dominicaine, Équateur, Égypte, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Ghana, Grèce, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, République islamique d'Irak, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Corée, République du Koweït, Kirghizstan, Lettonie, Liban, Libye, Lituanie, Luxembourg, Tchad, Liban, Libye, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, République de Malaisie, Maldives, Malte, Mexique, Mongolie, Maroc, Népal, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Norvège, Pakistan, État de Palestine, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Fédération de Russie, Sainte-Lucie, Arabie Saoudite, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Espagne, Sri Lanka, Suède, Suisse, République arabe syrienne, Taïwan (Taipei chinois), Tanzanie, République unie de Thaïlande, Tunisie, Turquie, Ouganda, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis.

Shehr Bano Jamali Niazi

Ommu-Kulsoom Abdul-Rahman



Jonathan Sasson

Jessica Condemi



George Stoyanov

Feodora Chouakri



Esther Kang

Dr. David Benrimoh



Denise Mely

Christelle Tessono



Andrea Baptiste

Charline Côté-Lessard



Dernière modification : 24 avril 2019