Escalier dont la rampe d'accès est joliment intégrée à l'escalier.

La conception universelle chez Dawson, expliquée

Le cadre de la conception universelle de l'apprentissage (UDL) soutient le besoin croissant de créer une pédagogie qui réponde à la démographie de plus en plus diversifiée des étudiants dans les salles de classe de l'enseignement postsecondaire. À Dawson, nous embrassons cette diversité et nous comprenons qu'elle inclut des étudiants de cultures, d'origines, de capacités, de préférences d'apprentissage, d'âges et de sexes différents.

Les principes fondamentaux de la conception universelle de l'apprentissage, à savoir la multiplicité des moyens de représentation, d'engagement, d'action et d'expression, peuvent être considérés comme une réponse aux preuves neuroscientifiques de cette même diversité. La conception universelle de l'apprentissage affirme que l'apprentissage est aussi individuel que l'empreinte digitale d'une personne et que la variabilité de l'apprenant est la norme.

Acceptant l'idée que la diversité est la nouvelle "normalité", le site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants de Dawson a soutenu l'inclusion par la promotion des principes de l'UDL. En collaboration avec quatre autres établissements d'enseignement supérieur (McGill, Marianopolis, Centennial et John Abbott), nous avons participé à un projet Chantier 3 de trois ans financé par le MESRST, intitulé Conception et implantation d'une trousse d'outils pédagogiques facilitant l'adoption durable de la conception universelle comme cadre d'accès à l'apprentissage.

Le projet a étudié les perceptions de la conception universelle par les enseignants, en particulier les facteurs de facilitation et de stress rencontrés par les enseignants lors de la mise en œuvre de l'UDL dans leurs pratiques pédagogiques. Cette recherche a abouti à la création d'une boîte à outils bilingue, en ligne et conviviale, ALLUDL. Elle offre un espace de ressources théoriques, pratiques et interactives par et pour les enseignants, afin de soutenir l'intégration de l'UDL dans la pédagogie post-secondaire.

Le site web de l'ALLUDL sera hébergé ici à Dawson et présentera des exemples de matériel pédagogique développé dans un cadre UDL, par des professeurs des cinq institutions partenaires et au-delà. Nous vous tiendrons au courant de la date de lancement et des activités connexes dans le courant du printemps.

Pour en savoir plus sur le travail de cette communauté d'apprentissage, lisez les articles sur l'équipe de recherche et son travail (en anglais et en français), les conseils pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et la soupe à l'alphabet de l'UD, avec tous ses acronymes décrits et expliqués, par Alice Havel, en tant qu'associée de recherche chez Adaptech.



Dernière modification : 22 février 2017