WorldMUN s'installe à Montréal grâce aux efforts de Dawson
Montréal, sous la direction de Dawson's own Model UN (DCMUN), a remporté l'appel d'offres pour accueillir la 26e session de la Simulation mondiale des Nations Unies MMXVII en 2017 ! Les délégués participeront à des simulations et à des activités dans le cadre de la conférence de simulation des Nations Unies, réunissant des jeunes pour les sensibiliser davantage au travail des Nations Unies et à la diplomatie multilatérale, et pour chercher des solutions aux défis internationaux urgents qui nous concernent tous.
Parijat Lal, secrétaire général de Harvard WorldMUN, l'organisme organisateur international, en a fait l'annonce le week-end dernier. Il s'agit d'une première pour Montréal, qui coïncide avec les célébrations du 375e anniversaire de la ville et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Elle aura lieu du 13 au 17 mars 2017. La force motrice de cette candidature a été (DCMUN), dirigée par Ted Irwin, coordonnateur DCMUN, et Chris Bourne, conseiller de la faculté DCMUN, tous deux enseignants à Dawson, avec Jonathan Sasson, diplômé de Dawson et étudiant en droit à l'Université de Montréal, et une équipe dévouée d'étudiants et d'anciens étudiants du Collège Dawson. La candidature a également reçu le soutien de Tourisme Montréal et du Palais des Congrès, et a été approuvée par les trois niveaux de gouvernement.
Au cours des huit dernières années, DCMUN s'est forgé une réputation d'excellence, de professionnalisme et de diplomatie, en envoyant des centaines d'étudiants à des dizaines de concours de simulation de l'ONU à Montréal, au Canada et aux États-Unis, et en participant au Harvard WorldMUN à Bruxelles, Séoul et Rome.
"La candidature de Dawson pour accueillir WorldMUN en 2017 démontre non seulement le dévouement du Collège à sa mission académique, mais aussi sa conviction que le civisme s'étend au-delà de nos frontières, en construisant une communauté de citoyens du monde, en créant un centre d'excellence à la fois local et mondial, et en faisant sa part pour positionner Montréal en tant que ville mondiale", a déclaré Richard Filion, directeur général du Collège Dawson.
"WorldMUN [a] fêté ses vingt-cinq ans : une période qui a vu cette conférence passer d'un peu plus de 300 délégués à plus de 2 000 [délégués]", a écrit M. Lal. "Alors que nous nous apprêtons à écrire un nouveau chapitre de l'histoire vibrante et riche de WorldMUN, il est important pour nous d'honorer le véritable esprit de cette conférence, un esprit qui nous a guidés depuis 1992.
"Au cœur de cette démarche se trouve l'expérience des délégués, qu'il s'agisse des débats enrichissants et de la diplomatie au sein du comité ou de l'occasion unique de partager son expérience et ses intérêts avec des pairs passionnés issus de plus de 110 nations. En gardant à l'esprit l'engagement envers l'expérience de nos participants, l'équipe de cette année est impatiente de fournir l'excellence substantielle et les interactions sociales qui distinguent WorldMUN", a-t-il conclu.
"Il s'agit d'une excellente occasion de faire connaître Montréal à un monde de jeunes ", a ajouté M. Filion. "Et le Collège Dawson, en tant que chef de file de l'enseignement postsecondaire dans la communauté du Grand Montréal depuis près de 50 ans, est fier d'être au cœur de cet événement prestigieux."