Dawson passe une soirée avec des lauréats du prix Nobel de la paix

Grâce à l'extraordinaire collaboration entre la Fondation du Collège Dawson et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (CCMM), 30 étudiants de Dawson et leurs enseignants ont pu passer une soirée avec les récipiendaires du prix Nobel de la paix 2015, collectivement connus sous le nom de Quartet du dialogue national tunisien, le 16 mai au Centre Pierre-Péladeau.

Le directeur général de la Fondation du Collège Dawson, Francis Lessard, accompagné de l'invité spécial Brian Bronfman, partenaire fondateur du Centre de la paix de Dawson, a dirigé la délégation d'étudiants et d'enseignants de Dawson. La participation à cet événement a été rendue possible par le CCMM, avec le soutien de la simulation des Nations Unies du Collège Dawson, du coordonnateur du DCMUN Ted Irwin et du conseiller pédagogique du DCMUN Chris Bourne, de Chris Adam de Sustainable Dawson, et du Bureau du développement académique, de la doyenne Barbara Freedman et du doyen adjoint Rob Cassidy.

Le quartet tunisien était représenté par M. Houcine Abassi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail, Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de la Confédération tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, et M. Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme. Pour des raisons de santé, M. Mohamed Fadhel Mahfoudh, président de l'Ordre des avocats tunisiens, n'a pas pu être présent. Nizar Zaghdani, Stratège principal du Fonds de solidarité FTQ, a pris la place de M. Mohamed Fadhel Mahfoudh sur scène et a joué le rôle de traducteur pour M. Abassi qui a répondu à toutes ses questions en arabe, ce qui a rendu la soirée très spéciale.

L'événement du CCMM, qui fait partie de la série Bell International Leaders, a accueilli des orateurs du monde entier qui incarnent et promeuvent des valeurs alignées sur celles du Centre pour la paix de Dawson. Le Quartet est un groupe de quatre organisations qui, après le printemps arabe de 2011, a joué un rôle central dans la transition de la Tunisie vers une démocratie pluraliste. Les efforts concertés du Quartet ont abouti à la tenue d'élections présidentielles et législatives, ainsi qu'à la ratification d'une nouvelle Constitution tunisienne en 2014. "Notre avenir repose entre les mains des jeunes femmes et hommes", a déclaré Mme Ouided Bouchamaoui, membre du Quartet. Elle a ajouté : "Nous devons investir dans l'écoute des jeunes et leur donner la possibilité d'être présents dans la société civile, ce qui est le meilleur moyen de lutter contre la radicalisation".

Depuis son inauguration en 2014, le Centre pour la paix de Dawson a diffusé avec succès sa mission d'instaurer la paix et la non-violence par l'éducation et l'action et a servi de base à diverses initiatives de paix au Collège. M. Bronfman a joué un rôle indispensable dans la création du Centre pour la paix. En tant que président du Peace Grantmakers Network, il a mis à la disposition du Collège Dawson son expertise, sa collaboration et les relations étroites qu'il a tissées avec les organisations et les personnes qui travaillent dans le domaine de la paix appliquée.

"Ayant assisté au développement du Centre pour la paix depuis sa création, je peux honnêtement dire que l'émergence d'une ressource aussi importante pour la paix dans une institution extraordinaire comme Dawson me remplit de fierté et de joie", a déclaré M. Bronfman, qui s'est fait le champion des initiatives actives en faveur de la paix, tant par son engagement personnel que par le biais de la fondation de sa famille. Il a ajouté que "les idées et les initiatives générées, ainsi que la qualité des personnes impliquées, garantissent que Dawson est en passe de devenir un leader parmi les institutions œuvrant pour la paix et l'harmonie sociale dans notre ville et au-delà".

en savoir plus sur la Fondation du Collège Dawson : www.dawsoncollege.qc.ca/dawson-foundation/.
en savoir plus Les informations sur le Centre pour la paix de Dawson sont disponibles à l'adresse suivante
https://www.dawsoncollege.qc.ca/peace-centre/.



Dernière modification : 10 juin 2016