Première mondiale : 56 pieds d'espace d'enseignement numérique à Dawson

Partager

(Reproduit avec des modifications à partir de fichiers de Nureva et d'EducationDive)

Crédit photo : Tom Berthelot

La société Nureva Inc. de Calgary, spécialisée dans les solutions de collaboration primées, s'est associée à Dawson pour créer la plus grande installation au monde de ses systèmes de collaboration visuelle dans une seule salle de classe.

La configuration unique est située dans une salle de classe d'apprentissage actif à Dawson (3H.10) et comprend huit murs Nureva qui ont créé 56 pieds ou un peu plus de 17 mètres d'espace de travail numérique. Cette configuration améliore l'apprentissage actif en fournissant aux étudiants des outils de collaboration plus puissants et un espace interactif élargi où ils peuvent créer, visualiser et manipuler des objets d'apprentissage tout en construisant des connaissances ensemble.

Cela fait plus de dix ans qu'un petit groupe de professeurs de Dawson a commencé à expérimenter l'apprentissage actif. Aujourd'hui, ces premières initiatives ont évolué en un mouvement qui transforme la façon dont les enseignants enseignent et les étudiants apprennent.

"Cela a donné un nouveau souffle au type de choses que je peux faire en classe", déclare Chris Whittaker (physique), l'un des premiers partisans de l'approche de l'enseignement centrée sur l'étudiant.

Sur la base de la littérature académique et des recherches effectuées dans ses propres classes, Whittaker est convaincu que ses étudiants apprennent mieux lorsqu'ils passent moins de temps à l'écouter faire son cours et plus de temps à travailler ensemble dans le cadre d'activités et de projets collaboratifs. "Les étudiants ont des conversations beaucoup plus approfondies, me posent des questions beaucoup plus profondes et s'engagent dans la matière d'une manière que je n'avais jamais vue auparavant".

Pour soutenir cet intérêt croissant pour l'apprentissage actif, le Collège a créé plusieurs espaces d'apprentissage uniques équipés d'outils technologiques innovants qui ouvrent de nouvelles possibilités passionnantes pour l'enseignement et l'apprentissage.

La technologie au service de l'enseignement

Le principal objectif de Dawson étant l'enseignement, il n'est pas surprenant qu'un nombre croissant d'enseignants souhaitent que l'apprentissage soit davantage centré sur l'étudiant.

Grâce à une combinaison de recherche et d'expérience, le collège a tiré des leçons sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage actif. Selon M. Whittaker, il est important de souligner que le développement des capacités pédagogiques peut être renforcé par un espace et une technologie appropriés. "Lorsque vous combinez le développement de la pédagogie, de la technologie et de la conception d'une salle de classe, vous pouvez obtenir de bien meilleures possibilités d'apprentissage", explique-t-il.

C'est pourquoi le Collège Dawson soutient l'apprentissage actif sur plusieurs fronts. Il existe une communauté d'apprentissage florissante pour les professeurs qui partagent des idées sur l'utilisation des techniques d'apprentissage actif dans leur enseignement. Le collège a également créé trois salles de classe d'apprentissage actif riches en technologie. Ces espaces uniques sont dotés d'outils interactifs qui enrichissent l'expérience de collaboration des étudiants et permettent aux professeurs de "repousser les limites" de leur pratique pédagogique.

Mettre des "outils d'apprentissage fantastiques" entre les mains des élèves

Lorsque vous pénétrez dans les salles de classe d'apprentissage actif de Dawson, vous ne voyez pas une installation technologique traditionnelle avec un seul espace de travail interactif pour l'enseignant. Au contraire, plusieurs surfaces tactiles sont réparties dans la salle, offrant aux groupes d'étudiants leurs propres espaces de collaboration.

Deux de ces salles de classe high-tech sont équipées de sept tableaux blancs interactifs dans chaque pièce. Et l'espace le plus récent compte huit murs Nureva™ fonctionnant avec le logiciel Span™ installés dans une seule salle de classe. Cette configuration unique transforme les murs en 56′ (17,06 m) d'espace de travail numérique et constitue la plus grande installation au monde de solutions de collaboration visuelle Nureva.

M. Whittaker explique que l'objectif était de créer autant d'occasions que possible pour les étudiants de collaborer, et qu'il était donc logique d'installer plusieurs systèmes dans une même pièce. "Nous nous sommes dit : "Pourquoi ne pas mettre un outil d'apprentissage fantastique entre les mains de ceux qui en ont besoin, les apprenants ?

Cette approche audacieuse et innovante a des effets spectaculaires sur la qualité de la collaboration.

Elizabeth Charles, chercheuse au Collège Dawson, étudie l'impact des technologies éducatives et des espaces innovants sur l'apprentissage. Selon elle, les grands espaces de travail interactifs partagés donnent aux étudiants plus d'espace pour réfléchir et encouragent les conversations collaboratives, ce qui permet d'approfondir l'apprentissage.

Selon elle, comme les murs Nureva peuvent être reliés entre eux, créant ainsi une toile numérique continue, ils ajoutent un élément immersif "passionnant" à l'espace d'apprentissage actif. "En tant qu'enseignant, vous pouvez créer un environnement dans lequel vos élèves peuvent s'immerger.

Repousser les limites pour mieux apprendre

L'apprentissage actif est manifestement en train de prendre de l'ampleur au Dawson College. Aujourd'hui, près de 20 % des membres de la faculté utilisent ces techniques dans leur enseignement. Whittaker s'attend à ce que les nouveaux produits technologiques de Nureva suscitent encore plus d'intérêt. Il affirme que les professeurs qui étaient déjà impatients d'utiliser les salles de classe avec tableau blanc interactif sont maintenant "époustouflés" par ce qu'ils peuvent faire dans la nouvelle salle Nureva.

"Je pense que nous commençons à comprendre jusqu'où peut aller une surface tactile interactive", déclare M. Whittaker, qui est maintenant impatient de voir les nouvelles directions que lui et ses collègues peuvent donner à l'apprentissage pour le rendre plus mémorable et plus significatif pour leurs élèves.

https://www.nureva.com/company-news/eight-nureva-walls-transform-active-learning-classroom-at-dawson-college



Dernière modification : 28 mars 2018