L'équipe féminine de basket-ball de la division I décroche l'argent aux championnats nationaux

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe de basket-ball féminin de la Division 1 s'est rendue en finale des championnats de l'ACSC. Les Blues ont été battues par Lethbridge il y a un an en finale. Classées au deuxième rang au Canada cette année, les Blues se sont présentées à la finale avec une fiche parfaite de 18-0 et avaient remporté le championnat du Québec du RSEQ par une victoire de 70-63 contre Montmorency, troisième au classement.

Dawson s'est qualifié pour la finale après une victoire 73-69 en prolongation sur Capilano en quart de finale et une victoire 65-53 sur Mt. Allison en demi-finale. En demi-finale, les champions de l'ACAA et l'équipe locale, les Mount Allison Mounties, ont été soutenus par une foule nombreuse et bruyante. Dawson a démontré son expérience et son talent en restant calme et en jouant son jeu. Avec cette victoire, Dawson est passé au match pour la médaille d'or, où il a affronté les Humber Hawks, classés numéro un.

C'est la deuxième fois que ces deux équipes se rencontrent cette saison. Lors du premier match, le 6 octobre 2017, Humber a battu Dawson 64 à 50 au tournoi de Montmorency. La seule fois où ces deux équipes se sont affrontées aux championnats nationaux, c'était en quart de finale en 2002, où Dawson avait remporté une victoire de 82 à 66.

Les choses ont bien commencé pour les Blues, qui ont pris l'avantage grâce à une série de 9-2 à la fin du premier quart-temps. Leur défense a été excellente, frustrant Humber. Les Blues ont continué à gêner Humber au niveau du verre dans le deuxième quart-temps, utilisant leur taille pour terminer la mi-temps avec +15 rebonds. À la mi-temps, Dawson menait par une mince marge de 36-35.

Le troisième quart-temps a vu Humber prendre les choses en main avec une série de 13-5 pour commencer les choses. Humber a pris une avance de 10 points dans le dernier quart-temps et a pu tenir tête à Dawson pour une victoire de 7 points, 68-61.

Les Blues ont été menées par Dahomee Forgues qui a marqué 14 points et 5 conseils. Eleanore Marciszewski et Roxane Makolo ont ajouté 13 points chacune.

Joueuse du match : Eleanore Marciszewski, Dawson Blues

Roxane Makolo a été nommée sur l'équipe d'étoiles canadiennes. La joueuse de l'année du RSEQ et de l'ACSC a mené les Blues à une fiche de 14-0 et à la première place de la conférence. Makolo, une garde de troisième année, était troisième de la conférence avec 16 points par match. Elle est également membre de l'équipe provinciale U17 et de l'équipe nationale canadienne U17. Makolo voit très bien le terrain et fait participer toutes ses coéquipières. Ses qualités de leader se manifestent dans la façon dont elle se prépare pour les matchs et dont elle entraîne ses coéquipières.

 

 



Dernière modification : 20 mars 2018