Un week-end de retraite pour les étudiants autochtones les prépare à la réussite

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(Illustration : Skarahkotà:ne Deom)

Un projet du First Peoples' Centre bénéficie des fonds amassés par Artists in Bloom

Le passage de l'école secondaire au cégep est un moment important pour tous les élèves. C'est la période de la vie où un jeune passe du statut d'adolescent à celui d'adulte, où il reste au sein de sa communauté et s'aventure plus loin de chez lui, où il passe du temps avec ses amis familiers à la rencontre d'un grand nombre de nouvelles personnes. Sur le plan académique, le cégep est une étape importante par rapport au programme de l'école secondaire.

Pour un·e jeune étudiant·e autochtone, l'arrivée au Collège Dawson peut être particulièrement intimidante. Le personnel du First Peoples' Centre s'efforce de créer des conditions gagnantes pour que les étudiant·es puissent poursuivre leurs études malgré les obstacles uniques.

Le week-end de retraite est une activité amusante pour accueillir les nouveaux étudiants autochtones. Le personnel du First Peoples' Centre et de Journeys, un programme de transition vers le collège destiné aux étudianteset aux étudiants autochtones, ainsi que des mentors et des membres de la famille y participent.

« Il est important de s'intégrer dans une communauté », explique Angela Watts du First Peoples' Centre. « La retraite offre aux étudiants des communautés des Premières nations, inuites et métisses l'occasion de rencontrer leurs camarades et l'équipe de Dawson », explique Angela. Le mal du pays est fréquent, car de nombreux étudiants sont loin de chez eux pour la première fois. La communauté créée à Dawson, grâce à des activités comme la retraite, devient une famille.

L'objectif de ce week-end est de permettre aux étudiants de prendre un bon départ. "Certains étudiants sont très nouveaux dans la vie de la ville ; ils ne connaissent peut-être qu'une ou deux personnes", explique Angela. "Les étudiants reviennent de la retraite avec de bons souvenirs et beaucoup de blagues.

Pendant les deux jours à la campagne, elles et ils passent du temps dans la nature et apprennent à se connaître autour de repas partagés. Elles et ils jouent également à des jeux de société, font des randonnées, partagent leurs histoires, participent à des activités animées, font leurs devoirs et passent du temps avec l'aîné assigné du First Peoples' Centre. Angela a expliqué que l'aîné est une personne d'âge mûr issue d'une communauté autochtone qui est là pour offrir des possibilités de connexion avec la culture, la tradition et la spiritualité des peuples autochtones.

« Les aîné·es sont des personnes d'une grande sagesse qui sont une source de réconfort et de soutien », explique Angela. Le First Peoples' Centre soutient les étudiant·es autochtones tout au long de l'année. Les étudiantes et étudiants profitent d'un soutien communautaire grâce à l'espace de réunion du First Peoples' Centre, d'un soutien par les pairs dans le cadre d'un programme de mentorat, d'un soutien professionnel par l'intermédiaire de Dawson et d'un soutien par une ou un aîné·e dans le cadre d'un partenariat avec une ou un aîné·e qui est disponible un jour par semaine.

"Nos élèves viennent d'horizons très divers", explique Angela. "Certains excellent et d'autres ont des difficultés. Beaucoup vivent près de Kahnawake, mais d'autres viennent de communautés de tout le Québec. Certains parlent l'anglais comme première langue et pour d'autres, l'anglais est leur deuxième ou troisième langue. Nous voulons leur montrer que le cégep n'a pas à être un espace académique effrayant. Nous voulons que l'expérience soit aussi positive que possible pour eux.

Angela a obtenu son diplôme en littérature au Collège Dawson en 2017 et a commencé le cégep avant la création du First Peoples' Centre et du programme Journeys. « Pour moi, en tant que personne crie, il aurait été tellement plus facile d'avoir un endroit où je peux trouver une communauté, du soutien et des gens qui me comprennent », dit-elle. « La rétention des étudiantes et étudiants est un objectif clé du centre. »

Tiawenti:non Canadian, coordonnatrice du First Peoples’ Centre, se souvient également de sa propre expérience en tant que jeune autochtone au Collège Vanier, qu'elle a qualifiée de « choc culturel ». Elle considère que le rôle du centre est de créer un esprit de famille, ce qui est « essentiel pour la réussite des étudiantes et des étudiants ».

Environ 30 à 40 personnes fréquentent régulièrement le First Peoples' Centre. Selon Angela, une vingtaine d'étudiant·es participent au programme Journeys et 60 autres étudiant·es de Dawson s'identifient comme autochtones. Elle est heureuse d'annoncer que trois étudiant·es autochtones recevront leur DEC et deux autres obtiendront leur diplôme en Techniques de gestion et d’intervention en loisir. Plus de 40 étudiant·es autochtones ont été admis au Collège Dawson pour l'année scolaire 2019-2020, la plupart dans le programme Journeys.

Le First Peoples' Centre souhaite organiser le prochain week-end de retraite au début de la session d'automne 2019. Le projet a toutefois besoin de financement et de subventions pour se concrétiser. Cette année, l'événement Artists in Bloom servira à financer le week-end de retraite et le Youtheatre. La soirée se tiendra au Collège Dawson le 18 avril à partir de 18 h dans la cafétéria du troisième étage. Des étudiantes-artistes créeront en direct des œuvres d'art qui seront vendues aux enchères au profit d'œuvres de bienfaisance.

Les billets sont disponibles ici :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/dawson-foundation/funds-activities/artists-in-bloom/



Dernière modification : 12 avril 2019