Un week-end de retraite pour les étudiants autochtones les prépare à la réussite

(Illustration : Skarahkotà:ne Deom)

Le projet First Peoples Centre bénéficie d'une aide de l'Union européenne. Artists in Bloom

Le passage de l'école secondaire au cégep est un moment important pour tous les élèves. C'est la période de la vie où un jeune passe du statut d'adolescent à celui d'adulte, où il reste au sein de sa communauté et s'aventure plus loin de chez lui, où il passe du temps avec ses amis familiers à la rencontre d'un grand nombre de nouvelles personnes. Sur le plan académique, le cégep est une étape importante par rapport au programme de l'école secondaire.

Pour un jeune étudiant autochtone, l'arrivée au collège Dawson peut être particulièrement intimidante. Le personnel du Centre des Premiers Peuples s'efforce de créer des conditions gagnantes pour que les étudiants puissent poursuivre leurs études en dépit d'obstacles uniques.

Une retraite d'un week-end est une activité amusante pour lancer l'année universitaire des nouveaux étudiants autochtones. Le personnel du First Peoples Centre et de Journeys, un programme de transition vers l'université destiné aux étudiants autochtones, ainsi que des mentors et des membres de la famille y participent.

"Il est important de s'intégrer dans une communauté", explique Angela Watts du First Peoples Centre. "La retraite offre aux étudiants des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis l'occasion de rencontrer leurs camarades et l'équipe de Dawson", explique Angela. Le mal du pays est fréquent, car de nombreux étudiants sont loin de chez eux pour la première fois. La communauté créée à Dawson, grâce à des activités telles que la retraite, devient une famille.

L'objectif de ce week-end est de permettre aux étudiants de prendre un bon départ. "Certains étudiants sont très nouveaux dans la vie de la ville ; ils ne connaissent peut-être qu'une ou deux personnes", explique Angela. "Les étudiants reviennent de la retraite avec de bons souvenirs et beaucoup de blagues.

Pendant les deux jours passés à la campagne, ils passent du temps dans la nature et apprennent à se connaître autour de repas partagés. Ils jouent également à des jeux de société, font des randonnées, partagent leurs histoires, participent à des activités animées, font leurs devoirs et passent du temps avec l'aîné assigné au Centre des Premiers Peuples. Angela a expliqué que l'aîné est une personne d'âge mûr issue d'une communauté indigène qui est là pour offrir des possibilités de connexion avec la culture, la tradition et la spiritualité des peuples indigènes.

"Un aîné est une personne rassurante qui peut offrir une grande sagesse et un grand soutien", explique Angela. Le First Peoples Centre offre un soutien aux étudiants autochtones tout au long de l'année. Ils bénéficient d'un soutien communautaire grâce à l'espace de réunion du First Peoples Centre, d'un soutien par les pairs dans le cadre d'un programme de mentorat, d'un soutien professionnel par l'intermédiaire de Dawson et d'un soutien par un aîné dans le cadre d'un partenariat avec un aîné qui est disponible un jour par semaine.

"Nos élèves viennent d'horizons très divers", explique Angela. "Certains excellent et d'autres ont des difficultés. Beaucoup vivent près de Kahnawake, mais d'autres viennent de communautés de tout le Québec. Certains parlent l'anglais comme première langue et pour d'autres, l'anglais est leur deuxième ou troisième langue. Nous voulons leur montrer que le cégep n'a pas à être un espace académique effrayant. Nous voulons que l'expérience soit aussi positive que possible pour eux.

Angela a obtenu son diplôme en littérature au Collège Dawson en 2017 et a commencé le cégep avant la création du Centre des Premiers Peuples et du programme Journeys. "Pour moi, en tant que personne crie, il aurait été tellement plus facile d'avoir un endroit où je peux trouver une communauté, du soutien et des gens qui me comprennent", dit-elle. "La rétention des étudiants est un objectif clé du centre.

Tiawenti:non Canadian, coordonnatrice du Centre des Premiers Peuples, se souvient également de sa propre expérience en tant que jeune autochtone au Collège Vanier, qu'elle a qualifiée de "choc culturel". Elle considère que le rôle du centre est de faciliter un sentiment de famille parmi les étudiants, ce qui est "essentiel pour la réussite des étudiants".

Environ 30 à 40 personnes fréquentent régulièrement le Centre des Premiers Peuples. Selon Angela, une vingtaine d'étudiants participent au programme Journeys et 60 autres étudiants à Dawson s'identifient comme autochtones. Elle est heureuse d'annoncer que trois étudiants autochtones obtiennent un DEC et deux un diplôme à l'adresse TGIL. Plus de 40 étudiants autochtones ont été admis au Collège Dawson pour l'année scolaire 2019-2020, la plupart dans le programme Journeys.

Le Centre des Premiers Peuples aimerait organiser le prochain week-end de retraite au début du semestre d'automne 2019. Cependant, le projet a besoin de financement et de subventions pour se réaliser. Cette année, le site Artists in Bloom servira à financer la retraite de fin de semaine et le Youtheatre. La soirée se tiendra au Collège Dawson le 18 avril à partir de 18 heures dans la cafétéria du troisième étage. Des étudiants-artistes créeront en direct des œuvres d'art qui seront vendues aux enchères au profit d'une œuvre de bienfaisance.

Les billets sont disponibles ici :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/dawson-foundation/funds-activities/artists-in-bloom/



Dernière modification : 12 avril 2019