Nous disposons des outils et de la technologie nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies : Elizabeth May

Partager

Il est important de commencer à faire pression sur le gouvernement canadien pour qu'il travaille sur les 17 objectifs de développement durable (ODD), a déclaré Elizabeth May à quelque 220 étudiants du collège Dawson le 5 mars. "Le Canada a signé tous les ODD", a-t-elle déclaré.

Le Collège Dawson s'efforce de faire progresser les ODD à travers le Canada en partenariat avec huit autres collèges. Elizabeth était au collège en tant qu'invitée spéciale du séminaire environnemental d'Anna-Liisa Aunio. Plusieurs autres classes se sont jointes à elle pour l'occasion.

Échéance dans 10 ans

Les objectifs du Millénaire pour le développement sont attendus dans 10 ans. Elizabeth May estime qu'il est possible d'atteindre les objectifs, mais qu'il faudra une volonté politique. "Cela nécessitera des efforts inimaginables de la part de tous les gouvernements de la planète", a-t-elle déclaré. "Nous devons atteindre ces objectifs et sauver notre planète".

"Si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre, il n'y aura pas de seconde chance", a-t-elle déclaré. "Le concept de température moyenne mondiale ne semble pas très important. La différence entre la Terre d'aujourd'hui et celle d'il y a 10 000 ans, lorsque la glace était omniprésente, n'était que de cinq degrés !

Elizabeth a expliqué que si l'on laissait la température moyenne de la planète augmenter de deux degrés, cela pourrait déclencher un changement climatique auto-accéléré et irréversible. "Nous devons viser une augmentation aussi faible que possible. Le maximum devrait être de 1,5 degré. Nous sommes en train de jouer.

Le changement climatique signifie que de nombreuses espèces sont menacées et que les habitats deviennent inhospitaliers, a déclaré Elizabeth. Par exemple, certaines créatures aquatiques ont du mal à former des coquilles au large de l'île de Vancouver.

Notre maison est en feu

"Greta Thunberg a raison. Notre maison est en feu et nous nous disputons pour inviter des gens à dîner", a déclaré Elizabeth. "Nous disposons de tous les outils et de la technologie dont nous avons besoin pour résoudre ce problème.

Cependant, il y a un manque de connaissance et de compréhension de la crise climatique. Elizabeth a fait part de sa frustration à l'égard des politiciens et des journalistes qui ne comprennent pas les bases de la science du climat et parlent d'une différence de température de deux pour cent au lieu de deux degrés lorsqu'ils discutent du changement climatique.

Le Canada se réchauffe plus rapidement que les autres pays et est moins déterminé à prendre des mesures, a averti Mme Elizabeth.

Se débarrasser des combustibles fossiles

Elle estime que le Canada a tout à gagner à se débarrasser des combustibles fossiles. L'économie bénéficierait de l'assainissement des sables bitumineux, de la modernisation des bâtiments pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique et moins émetteurs de carbone, ainsi que de la construction de nouvelles infrastructures vertes.

"Nous sommes une nation de gens intelligents. Nous n'avons pas de guerres ou de luttes internes. Nous sommes bien placés pour changer le cours de nos politiques environnementales et aider le reste du monde à le faire", a-t-elle déclaré.

"Le problème, ce sont les gens que nous élisons. Ils agiraient s'ils pensaient qu'ils doivent agir, sinon nous ne les réélirons pas", a-t-elle déclaré. "Ne laissez personne vous dire que vous n'avez pas le pouvoir de changer les choses.

Elizabeth a encouragé les étudiants à écrire des lettres aux membres du Parlement et à utiliser les médias sociaux pour promouvoir l'action climatique. "Soyez végétaliens, marchez et faites du vélo, mais ne le faites pas au détriment de l'action politique. Laissez-les ressentir l'impact de votre empreinte politique. Soyez un sasquatch !

Dawson peut le faire !

Le 22 avril est la Journée de la Terre, dont c'est cette année le 50e anniversaire. "C'est une bonne occasion d'attirer l'attention des gens", a-t-elle déclaré. "Lorsque des milliers de personnes défilent, les gens de Québec et d'Ottawa sont attentifs.

Elizabeth a rappelé qu'au départ, la Journée de la Terre était une journée d'apprentissage. "Voyez si vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne. Si quelqu'un peut le faire, le collège Dawson peut le faire !

Remarque

Le Collège Dawson suit son travail sur l'avancement des ODD et la présentation d'Elizabeth May a contribué à sensibiliser à l'objectif 13 des ODD sur l'action climatique. Pour en savoir plus sur le suivi de vos classes et de vos activités en relation avec les ODD, contactez le bureau du développement durable : cadam@dawsoncollege.qc.ca ou jdevera@dawsoncollege.qc.ca.   



Dernière modification : 10 mars 2020