Exposition d'art inhabituelle d'artistes de Dawson à Toronto
Pendant la majeure partie du mois d'août et jusqu'au 31, une importante exposition présentant les œuvres des artistes visuels du Collège Dawson a orné les murs de la John B. Aird Gallery sur Bay Street à Wellesley à Toronto. La liste des artistes se lit comme un who's who des meilleurs du Collège : Claude Arseneault, David Baumflek, Amanda Beattie, Joe Becker, Giuseppe Di Leo, Antonietta Grassi, David Hall, Harlan Johnson, Julianna Joos, Lise-Hélène Larin, Naomi London, Andres Manniste, Lynn Millette, Frank Mulvey, Natalie Olanick, Kristi Ropeleski et Lorraine Simms. Andréa Cole, doyenne de la faculté des arts créatifs et appliqués, a été l'invitée d'une table ronde animée par Natalie Olanick, à laquelle ont participé des artistes du Labo, de l'OCAD, de l'université York et de Dawson.
Pour cette exposition, Natalie Olanick s'est inspirée des mots de sa collègue Anna Maria Carlevaris, décédée en décembre 2012, qui a laissé une empreinte indélébile sur les personnes qu'elle a touchées, et l'a citée lors de la préparation du catalogue : "Ici, nous avons un pluralisme rassemblé qui révèle les textures complexes d'une communauté réunie par les circonstances."
Natalie poursuit : "Les qualités de l'art sont insaisissables, ce qui permet à l'enseignement, à l'apprentissage et à la création de s'entremêler et de se poursuivre. De nombreuses questions sont soulevées sur la valeur et la signification de l'art, tant dans les salles de classe que dans les œuvres d'art produites par les artistes de cette exposition, mais elles ne trouvent pas nécessairement de réponses. Comment l'art peut-il révéler une lutte délicate entre les relations personnelles et publiques ? Quelle est la beauté du chaos ? Ces défis sont mis en avant à la fois dans les salles de classe et dans la présentation des œuvres d'art. Uncommon est une collaboration qui aborde ces défis et démontre comment un groupe diversifié d'artistes peut créer un dynamisme qui engage un public étendu.
Le dévouement à la pratique artistique et à la pédagogie est resté une constante au Collège Dawson. Au cours des 25 dernières années, des biennales ont été consacrées aux travaux des enseignants et des expositions d'étudiants ont eu lieu à la fin de l'année, offrant ainsi la possibilité de voir et de partager des œuvres et des idées. Ces expositions, plutôt que de créer une fermeture ou une fin, semblent susciter d'autres recherches. Uncommon à la John B. Aird Gallery est un autre exemple des réflexions de ce groupe sur leurs identités en tant qu'artistes/éducateurs ; une combinaison qui n'entre pas dans un moule compact, mais qui se croise pour révéler le peu commun comme faisant partie de notre réseau social".
Photo présente des œuvres de Giuseppe Di Leo (à gauche) et Andres Manniste (à droite) de la dernière Biennale de la Faculté.