Les étudiants du cours d'éco-paysagisme posent avec le professeur Paul Wasacz dans le jardin de la paix de Dawson.

Des étudiants s'attaquent au changement climatique en construisant une zone humide dans le cadre d'un cours unique d'éducation physique

Une classe de plus de 25 étudiants a récupéré une zone bétonnée sur le campus urbain de Dawson en la transformant en zone humide dans le cadre d'un cours d'éducation physique unique au Canada. Le tout nouveau cours d'aménagement paysager écologique a été élaboré conjointement par le département d'éducation physique de Dawson et le bureau du développement durable.

La nouvelle zone humide de Dawson, située sur le côté de l'avenue Wood du campus, juste à côté du parking principal, abrite plus de 150 plantes indigènes du Québec. Ces plantes récupèrent l'eau de pluie des toits de Dawson et restituent une eau plus propre à l'environnement. La zone humide de Dawson réduit les émissions de gaz à effet de serre et constitue un nouvel habitat naturel pour les plantes et les insectes, notamment les libellules et les demoiselles.

L'élève plante une plante aquatique dans le sol de la cellule de biorentation.

Les objectifs de ce nouveau cours sont de rapprocher les élèves de la nature, d'agir contre le changement climatique, de créer un habitat naturel et de réduire les îlots de chaleur et les émissions de gaz à effet de serre.

Pendant cinq jours seulement, du 10 au 16 août, les élèves ont pratiqué une activité physique et agi contre le changement climatique en déplaçant 20 tonnes de matériel à la main. Ils ont appris à prendre soin de leur corps et à gérer les risques, tout en participant à des activités de réflexion basées sur la nature.

Les premier étudiants d'Eco-Landscaping ont vécu une expérience formidable.

"On peut vraiment construire quelque chose et en être fier", a déclaré Alexia Cassandra, étudiante en deuxième année à Sciences humaines (profil psychologie).

Kennedy Mailloux, étudiante en deuxième année d'études générales à l'adresse Sciences humaines , a déclaré : "Quand on pense à un cours de gym, on pense à l'haltérophilie ou à la course. Je ne dirais pas que ce n'est pas constructif, mais on a l'impression de faire de l'exercice juste pour faire de l'exercice et ce n'est pas vraiment la façon dont tout le monde veut faire les choses".

Du manque d'espace est née l'opportunité

Avec 185 cours par semestre, Dawson offre le plus grand nombre de cours d'éducation physique au Québec. En raison d'un important manque d'espace, le collège offre plusieurs de ses cours d'éducation physique à l'extérieur du campus.

Ces cours hors campus nécessitent le transport des étudiants, ce qui contribue à d'importantes émissions de gaz à effet de serre (GES). Le cours d'éco-paysagisme est une alternative sans transport.

Les élèves plantent dans le sol de la cellule de biorétention

Un projet de démonstration d'action climatique 

Ce projet de cours est financé par le programme national de démonstration ImpAct-Climate de CICan. Avec l'aide d'Ecometrica, ils identifient les GES liés au transport pour chaque cours d'éducation physique à Dawson. Les données seront utilisées pour déterminer des stratégies de réduction et calculer le nombre d'arbres nécessaires pour compenser ces GES grâce à un partenariat avec Taking Root.

Cette base de données sera ensuite partagée avec d'autres collèges sous la forme d'un modèle de processus pouvant être adapté.

Conformément à l'engagement de Dawson d'être neutre en carbone pour toujours, le département d'éducation physique vise la neutralité carbone d'ici à l'automne 2023. vise la neutralité carbone d'ici l'automne 2023.

Réduire l'effet d'îlot de chaleur

Depuis le début du projet, les stagiaires et les bénévoles du Sustainability Office enregistrent les températures trois fois par jour dans la fosse où la zone humide a été construite afin de suivre les effets de la cellule de bio-rétention.

Le centre-ville de Montréal comporte "beaucoup de pavés et d'asphalte, et si vous coupez des arbres, vous allez faire monter la température", explique Kal Rochon, stagiaire au Bureau du développement durable. "Cette zone humide compensera ce phénomène en redonnant de l'espace vert.

La nature comme mentor

La réaction du groupe d'étudiants a été extrêmement positive lors d'une séance de réflexion finale. Ils ont déclaré avoir ressenti de la joie et un sentiment d'accomplissement.

Pour Julieta Lozano-Ramsay, étudiante en deuxième année à Sciences humaines (profil d'études environnementales), l'un des principaux enseignements du cours a été d'apprendre à se connaître et de comprendre l'importance de la nature en tant que mentor : "On peut prendre n'importe quel domaine dans le monde et y intégrer la nature parce qu'elle a toujours été là. C'est la base de tout."

"Nous essayons de faire en sorte que chaque élève reparte avec l'idée qu'il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu dans le bien-être d'une personne", a déclaré Paul Wasacz, professeur d'écopaysagisme.

"L'un d'entre eux est le bien-être environnemental, qui permet aux étudiants de participer activement à l'amélioration du campus et de l'île de Montréal en termes de durabilité environnementale.

Le nouveau cours d'éco-paysagisme de Dawson a été proposé pour la première fois sous la forme d'un cours intensif d'éducation en plein air avant le semestre. Le département d'éducation physique et le bureau du développement durable travaillent sur de nouvelles possibilités pour les cours à venir.



Dernière modification : 13 décembre 2022