Délégués DCMUN assistant aux cérémonies de clôture de la N.A.M.U.N. 2023 dans le grand hall de Hart House, Université de Toronto.

Les étudiants acquièrent des compétences en matière de leadership et nouent des amitiés durables dans le cadre de la simulation des Nations unies.

Partager

Une soixantaine d'étudiant·es ont pu participer à l'activité para-académique Collège Dawson Model United Nations (DCMUN) cette année, grâce en partie au financement du Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant du Fondation Dawson.

La simulation des Nations Unies a une longue histoire au Collège Dawson, l'activité se déroulant par intermittence depuis la fin des années 1990. L'itération actuelle de DCMUN a été créée au cours de l'année académique 2010-2011 et fonctionne depuis lors.

Les étudiants et les enseignants affirment que DCMUN est une activité para-académique incroyablement enrichissante : les étudiants de divers programmes développent leur responsabilité sociale et leur conscience mondiale en faisant l'expérience d'une simulation de l'environnement des Nations unies. Ils font des recherches, débattent, rédigent des résolutions et négocient avec des étudiants représentant d'autres pays afin de trouver des solutions aux problèmes réels auxquels le monde est confronté. Les étudiants apprennent et s'entraînent ensemble pendant le semestre d'automne et participent à une saison de conférences bien remplie, qui commence en novembre et se termine en avril.

L'accent est mis sur le développement personnel

"Le DCMUN met l'accent sur la réussite des étudiants et leur développement personnel, plutôt que sur les récompenses. Néanmoins, nos étudiants nous impressionnent constamment par leurs performances lors des conférences, et notre équipe reçoit régulièrement des distinctions pour ses efforts", déclarent les conseillères pédagogiques Julie Johnson et Caroline Chochol.

"Cette année, nous avons été particulièrement heureux de pouvoir à nouveau voyager avec nos étudiants. La participation à NAMUN à l'Université de Toronto a été un moment fort", ont déclaré les conseillers pédagogiques. "Nos étudiants ont reçu un certain nombre de prix individuels et de distinctions lors de diverses conférences. Nous sommes particulièrement fiers que notre équipe ait reçu le prix 2023 Outstanding Large Delegation à la conférence ConMUN de Concordia.

"Ce n'est pas l'activité para-académique la moins chère et les frais peuvent s'accumuler rapidement. Malheureusement, beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre d'assister à toutes les conférences. ...Le DCMUN est une activité fantastique qui permet non seulement de s'améliorer, mais aussi de s'entourer d'un grand réseau de personnes, et son financement ouvre des perspectives à davantage d'étudiants", a déclaré Layla Kosara, étudiante à l'université Histoire et civilisation .

"Nous pensons que tout étudiant devrait avoir la possibilité d'assister à une conférence de simulation de l'ONU, qu'elle soit locale, nationale ou internationale. Le financement du DCMUN permet à Dawson de soutenir plus d'étudiants et de réduire les inégalités, et soutient notre objectif de démocratisation de l'éducation", ont déclaré Julie et Caroline, conseillères pédagogiques. DCMUN offre des opportunités pour "améliorer leur éducation, les aider à développer des compétences de leadership, appliquer leur pensée critique aux problèmes du monde réel, et nouer des amitiés et des liens sociaux durables".

Apprendre l'empathie et comprendre les différentes perspectives

Alex Hadley, étudiant en médecine générale à l'adresse Sciences humaines , est l'un des étudiants qui en ont bénéficié cette année. Il a déclaré : "Le nombre de choses que j'ai apprises a largement dépassé toutes mes attentes : "Le nombre de choses que j'ai apprises a largement dépassé toutes mes attentes. J'ai appris à jouer à un jeu, un jeu qui n'est pas sans rappeler la vie elle-même. Avant tout, j'ai appris à me comporter en tant que délégué ; j'ai appris à débattre de manière productive et non conflictuelle. J'ai appris à attaquer les inexactitudes et les ambiguïtés des prémisses et des arguments des gens, et non à attaquer l'auteur de l'argument. En outre, en m'engageant à incarner et à représenter fidèlement mon personnage et mon pays lors de chaque conférence, j'ai appris à faire preuve de plus d'empathie et de compréhension à l'égard des différentes perspectives et des difficultés auxquelles d'autres pays et acteurs politiques sont confrontés, en particulier lorsqu'elles sont en contradiction avec les miennes.

Avant de rejoindre le DCMUN, faire une présentation devant la classe était l'une des choses les plus difficiles pour Layla : "Parler en public était l'une de mes plus grandes peurs, mais je savais que si je voulais m'améliorer et poursuivre mes études, je devais surmonter cette peur. En prime, le DCMUN m'a permis d'acquérir des connaissances dans un large éventail de domaines tels que l'économie, la technologie et même la résistance antimicrobienne."

Nica Calandriello, présidente du DCMUN et étudiante à Gestion de commerces , "s'est inscrite au DCMUN parce que je voulais m'assurer de tirer le meilleur parti de mon expérience universitaire.... J'espérais vraiment acquérir de solides compétences en matière de débat et peut-être me faire quelques amis, mais j'ai obtenu bien plus que cela. Non seulement le DCMUN est une communauté très soudée, mais c'est aussi une famille qui m'a beaucoup appris sur moi-même et sur ce que j'aime".

Les occasions d'apprentissage expérientiel mémorables du DCMUN "permettent à nos étudiant·es de sortir de leur zone de confort. Ils deviennent plus indépendants, résilients et empathiques. Ils ramènent ces compétences à Dawson et dans la salle de classe, ce qui entraîne des changements positifs dans l'ensemble de l'établissement", ont déclaré Julie et Caroline.

"Nous avons observé que les étudiants, qui peuvent être timides au début de leur première année, s'épanouissent pour devenir de jeunes adultes confiants, capables et diplomates, prêts à passer à l'étape suivante de leur parcours académique au moment où ils sont prêts à obtenir leur diplôme".

Remarque Pour participer ou en savoir plus, contactez jjohnson@dawsoncollege.qc.ca ou cchochol@dawsoncollege.qc.ca

Rendez DCMUN accessible à plus d'étudiants en en faisant un don.



Dernière modification : 19 avril 2023