Le Atwater Community Pantry, créé à l'initiative d'étudiants, comble un vide
On croit parfois à tort que l'insécurité alimentaire ne concerne que les personnes qui n'ont pas de logement. Bien que cette population soit majoritairement dans le besoin, l'insécurité alimentaire peut toucher un étudiant vivant seul et n'ayant pas les moyens d'acheter suffisamment de nourriture pour la semaine, ou une famille ayant connu des temps difficiles.
La pandémie a mis en évidence l'insécurité alimentaire après les pertes d'emploi, l'isolement et l'incertitude quant à l'avenir. Un groupe d'étudiants de Dawson, qui a vu les difficultés de première main en faisant du bénévolat à la soupe populaire Resilience au coin de Sainte-Catherine et d'Atwater, a eu l'idée de créer une autre voie pour la distribution de nourriture, anonyme, sans jugement, accessible à toute heure et pendant les quatre saisons.
Une initiative des étudiants de Dawson
Dirigés par Liam Gaither, John Nathaniel Gertler, Mia Kennedy, Camelia Barkou, Juliana Saroop et Luka Vincelli en tant qu'incitation du club étudiant Green Earth (Association étudiante de Dawson) et en collaboration avec les services aux étudiant·es, les plans de l'Atwater Community Pantry ont commencé à se mettre en place.
Il a fallu près d'un an, au cours d'une année scolaire marquée par une pandémie des plus difficiles, mais mercredi dernier, le 27 octobre, le garde-manger a été dévoilé aux voisins et amis, aux membres de la communauté de Dawson et aux sœurs de la Congrégation-de-Notre-Dame (CND) qui ont généreusement fourni l'espace sur leur terrain pour construire la boîte du garde-manger proprement dite.
Cette initiative, menée par les étudiants et gérée par eux, fait appel à des bénévoles pour un certain nombre de tâches, notamment pour effectuer des contrôles périodiques du garde-manger afin de s'assurer qu'il est toujours bien approvisionné.
Avec l'aimable autorisation de Pat Phutthavong (IST)
Situé sur la propriété des sœurs de la CND sur Atwater près de Lincoln
La boîte est située sur Atwater, en face de l'entrée du Dawson's Theatre sur le terrain du CND, près de Lincoln. Elle a été entièrement construite par Liam et peinte par l'artiste Maya. Son toit est fait de couvercles de boîtes de soupe usagés.
Tout le monde peut déposer ou prendre de la nourriture. Les produits non périssables sont acceptés avec plaisir, y compris les produits d'hygiène féminine ; les produits laitiers, les fruits frais et la viande ne sont pas acceptés car ils ont non seulement une durée de conservation courte, mais ils peuvent aussi contaminer le reste du contenu de la boîte.
Ce projet communautaire a rassemblé des voisins de manière organique et bienveillante pour offrir à autant de personnes que possible un service indispensable qui leur apporte de la nourriture, de la dignité et un coup de main.
Suivez le Pantry sur Instagram : @atwatercommunitypantry. Les besoins les plus récents y sont affichés et vous pouvez contacter les coorganisateurs du Pantry par le biais de la messagerie Instagram si vous souhaitez vous porter volontaire ou si vous avez une question.