Un étudiant se classe troisième au concours nord-américain de conception d'aluminium
Sarah Fatouros, étudiante en troisième année à l'adresse Techniques de design industriel , a remporté la troisième place au concours Aluminum Extrusion Design organisé par la Fondation ET, qui soutient l'éducation et la recherche sur les processus et les technologies d'extrusion de l'aluminium.
Le design "Oasis" de Sarah est un rayonnage spécialement conçu pour les espaces de vente. Il offre des hauteurs d'étagères réglables et un éclairage d'appoint intégré. La conception modulaire peut être présentée sous différentes formes.
Six mois de travail
Oasis est né d'un projet qui lui a été confié au début du troisième semestre. "L'idée était d'utiliser le processus de fabrication de l'extrusion d'aluminium pour créer un projet manufacturable. J'ai choisi de concevoir une étagère et nous avons travaillé sur le concept par intermittence pendant six mois", explique Sarah.
"Nous avons eu de nombreuses phases de développement et de recherche pour le projet, et il a progressé.plusieurs fois. Je ne pense pas que le concept sera jamais fabriqué, mais il a du potentiel. À l'approche de la soumission du concours, j'ai été inspiré par un bug de mon logiciel de CAO et j'ai décidé d'orienter l'idée dans une direction différente et plus complexe. Cette inspiration est à l'origine des courbes et de la modularité du concept. Je suis très heureux que ce pépin se soit produit, car il a donné naissance à un concept beaucoup plus unique !
Le projet de Sarah a été élaboré dans le cadre du cours sur le coût des produits, sous la supervision du professeur Michael Santella. Chaque année, les étudiants de troisième année de Dawson ( Techniques de design industriel ) développent et conçoivent des produits dans le cadre d'un devoir et soumettent leurs projets au concours. Les étudiants de Dawson ont gagné plusieurs fois.
Un bon moyen de se faire remarquer
"Pour un designer industriel qui entre sur le marché du travail, un prix de design comme celui-ci est un excellent moyen de se faire remarquer et d'obtenir une reconnaissance et une visibilité professionnelles", a déclaré Carlos Carpintero, coordonnateur du programme.
En remportant la troisième place, Sarah reçoit une bourse d'études de 3 000 dollars américains. "J'ai fait preuve d'une grande humilité", a-t-elle déclaré. "Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'en suis très reconnaissante ! J'utiliserai cet argent pour rembourser mes prêts étudiants et pour aller rendre visite à mon frère cet été.
Programme pratique
Sarah a apprécié "la nature pratique du programme et la possibilité de créer des prototypes physiques de nos conceptions. Ces trois années ont été difficiles et les nuits longues.
"Je suis très enthousiaste à l'idée de recevoir mon diplôme", déclare-t-elle. "J'ai énormément appris au cours de ces trois dernières années. Après notre prochain vernissage, qui aura lieu du 24 au 26 mai, je postulerai à des emplois dans l'industrie. Je suis impatiente de pouvoir mettre en pratique les compétences que nous venons d'acquérir et de trouver un emploi créatif qui corresponde à ce que je recherche.