Les employés se réunissent pour déjeuner dans la cour du 3C.1 par une belle journée d'été.

Force et détermination : Bienvenue à l'automne 2022

Pour la première fois depuis janvier 2020, la communauté a été invitée à assister à l'assemblée générale de bienvenue et au déjeuner de rentrée du directeur général et de directeur des étudesle 17 août. Près de 500 personnes ont participé à ce qui était également la première fois que Diane Gauvin et Rob Cassidy ont pu convoquer la traditionnelle réunion d'automne depuis qu'ils ont pris leurs fonctions en janvier et en août 2021, respectivement.

Le déficit spatial suscite de plus en plus d'inquiétudes

Le directeur général a informé la communauté du déficit d'espace et des mesures prises pour y remédier, compte tenu de l'annulation du projet d'infrastructure en hiver/printemps dernier. Plusieurs options sont explorées et discutées au niveau du ministère. Comme l'a dit Diane, on s'attend à ce que le manque d'espace s'aggrave en raison des révisions apportées aux programmes ministériels et, bien sûr, des changements prévus pour se conformer au projet de loi 96.

L'impact du projet de loi 96 n'est pas encore clairement défini

En ce qui concerne le projet de loi 96, le directeur général a fait une présentation PowerPoint pour illustrer comment la nouvelle législation pourrait affecter le programme d'études de l'Ordre. Bien que chaque scénario ait abouti à la même conclusion, rien n'est déterminé, les discussions avec le ministère étant en cours. Une chose est sûre, cependant, les directeurs généraux des collèges de langue anglaise sont déterminés à préserver la réussite des étudiants, l'intégrité du programme d'études des collèges et à maintenir des niveaux de dotation stables.

"La force et la détermination de notre communauté à répondre aux besoins de la prochaine génération en matière d'éducation afin d'être mieux préparée à participer à un environnement de travail international restent notre plus grand atout, en dépit de ce que certains peuvent souhaiter", a-t-elle déclaré.

Premier prix international pour le développement durable

Elle a fait part de la très bonne nouvelle du Green Gown Award qui a désigné Dawson Sustainability Institution of the Year par l'Alliance for Sustainability Leadership in Education en reconnaissance de ses programmes de développement durable. L'annonce a suscité des applaudissements nourris pour les efforts collectifs de la communauté et le leadership de Chris Adam et de Jennifer De Vera du bureau du développement durable.

"Les Green Gown Awards ont conféré à Dawson une reconnaissance internationale, a-t-elle ajouté. "C'est d'autant plus remarquable que nous étions en concurrence avec 56 finalistes, dont beaucoup appartiennent à des universités beaucoup plus grandes et dotées de budgets considérables, provenant de 19 pays du monde entier".

"Nous devons être solidaires

Elle a notamment fait le point sur l'état d'avancement de la politique relative au travail à domicile et sur la nouvelle politique de santé mentale qui doit être formulée à l'intention des étudiants et des employés, conformément au mandat du gouvernement québécois.

Elle a conclu en rappelant à l'assemblée que Dawson est un lieu spécial, en raison de sa mission et de ses réalisations. L'année écoulée a été riche en défis, mais, a-t-elle dit, "nous ne devons pas nous décourager. Et unis. Nous devons rester unis."

 

Carrefour pédagogique et le DALC se porte bien

Le directeur des études Rob Cassidy a également mentionné l'année difficile et l'atmosphère d'incertitude, mais il s'est empressé de souligner les nombreuses réalisations positives de l'année. Parmi elles, le site Carrefour pédagogique , qui continue d'offrir une multitude de ressources intéressantes que les enseignants peuvent explorer dans le cadre de leur pratique pédagogique.

Rob a fait une mention spéciale du10ème anniversaire du DALC et du travail de Liz Charles, Chris Whittaker et Selma Hamdani. Cet anniversaire a été largement couvert dans les numéros précédents de D News. Une vidéo est également disponible à l'adresse suivante : https://vimeo.com/716202312/9246c0d905

En conclusion, Rob a exprimé l'espoir que "nous puissions redevenir présents les uns pour les autres et revitaliser l'esprit de communauté qui règne à Dawson".

La directrice générale et le directeur des études ont tous deux remercié avec effusion les employés, en particulier ceux de FAMA et d'IST, qui ont pris peu ou pas de vacances pendant l'été pour préparer le collège à la reprise des cours la semaine dernière.



Dernière modification : 24 août 2022