Joel dans le gymnase 23 août 2022

Joel Tyrrell, membre du panthéon du basket-ball, prend sa retraite après 49 ans de service

Partager

Joel Tyrrell est arrivé à Dawson en 1973 en tant qu'étudiant ( Sciences humaines ) et ne l'a vraiment quitté que lorsqu'il a pris sa retraite le 19 août 2022 !

Sa carrière a été "très enrichissante et appréciée", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec le bureau de communication de Dawson.

Joel a connu tous les aspects des Dawson Blues, d'abord en tant qu'étudiant-athlète, puis en tant qu'entraîneur et technicien en loisirs. Il a obtenu son diplôme à Sciences humaines en 1976, puis a poursuivi ses études à l'Université Concordia en sciences de l'exercice. Pendant tout ce temps, il a travaillé pour Dawson tout en étudiant avant de devenir un employé à temps plein.Joel Tyrrell avec une équipe de basket-ball dans les premiers temps.

Joel a joué un rôle important dans l'histoire des Blues, étant très actif pendant les années de gloire des équipes de basketball féminine et masculine. Il a même conçu le logo des Blues avec Drago Kresevic, qui a pris sa retraite en 2011 en tant que directeur de l'usine et des installations (aujourd'hui connu sous le nom de l'équipe des ressources matérielles).

"J'ai travaillé avec Joel pendant quatre ans", a déclaré le responsable des sports, Sébastien Rivest. "C'est une légende du basket-ball et du bénévolat à Montréal. Joël est totalement dévoué aux jeunes. Il est aussi affable et humble.

Showmart était l'endroit idéal !

Joel a de très bons souvenirs de Dawson. Le gymnase Showmart est l'endroit où beaucoup de ces souvenirs se sont déroulés. Aujourd'hui situé sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Showmart était le principal gymnase de Dawson et la "maison des bleus" dans les années 1970 et 1980.

"C'était la Mecque de la ville", explique Joel. "Tous ceux qui connaissaient le basket-ball affluaient au Showmart. Tous les jours, de 12 heures à 14 heures, des élèves, des enseignants et des membres du personnel jouaient au basket.

Parmi ces joueurs figuraient Trevor Williams et Wayne Yearwood, qui sont aujourd'hui les entraîneurs principaux des équipes de basket-ball féminine et masculine de Dawson en division 1. Parmi les autres joueurs, on trouve l'équipe féminine de basket-ball de la division 1 des années 1980, que Joel a entraînée pendant deux ans, alors qu'elle connaissait une série de victoires au niveau national.

Des équipes performantes

Joel pense que les équipes qui réussissent sont celles dont les athlètes "sont engagés dans la tâche à accomplir et travaillent en tant qu'unité".

Il se souvient des Little Burgundy Eagles comme d'une équipe à succès qu'il a entraînée. Cette équipe d'adolescents s'est rendue jusqu'à Amos et a gagné au niveau provincial. L'équipe a ensuite été connue sous le nom de Dawson Community Blues et maintenant sous celui de Downtown Community Blues. Joel a fondé ce programme en 1973 afin que les enfants et les adolescents puissent jouer au basket-ball à Dawson. Il était affilié à l'Association sportive de la Petite Bourgogne.

"On ne s'attendait pas à ce que nous sortions des éliminatoires. Cela ne nous a pas empêchés de jouer. C'était un groupe exceptionnel de jeunes de 12 et 13 ans, dont beaucoup ont continué à jouer au niveau collégial et universitaire". L'un de ces joueurs était Trevor Williams.

Impact sur les jeunes

Joel a vu comment le basket-ball et d'autres sports ont eu un impact énorme sur les jeunes. Dans son bureau, il a sorti une enveloppe contenant ses photos préférées au cours des cinq décennies qu'il a passées avec Dawson et les Community Blues. Il a montré des joueurs qui sont devenus médecins et avocats, et d'autres qui sont devenus entraîneurs et travaillent avec des jeunes comme lui.Joel à son bureau au département des sports.

L'un de ceux qui suivent ses traces est Denburk Reid (Dawson Class of 2000, Gestion de commerces). Denburk, qui a été le meilleur marqueur de basket-ball de tous les temps à McGill, est impliqué dans l'éducation, l'entraînement et la justice sociale et jouera un rôle plus important dans le programme Downtown Community Blues, car Joel reste impliqué mais laisse les autres prendre les devants.

Dawson a été la deuxième maison de Joel pendant toutes ces années. Joel sera de retour pour assister aux matchs des Blues et pense que les équipes de basket-ball seront de nouveau à leur apogée. Il pourrait également revenir pour aider à entraîner l'équipe de golf de Dawson, sa deuxième passion après le basket. Joel prévoit de passer sa retraite à "raccourcir l'hiver en voyageant vers le sud, en jouant davantage au golf et en profitant de la vie".

Au fil des ans, le dévouement de Joel envers les jeunes et l'athlétisme lui a valu de nombreuses distinctions. En 2021, il a été intronisé au Temple de la renommée du basket-ball canadien et a reçu un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations de la part de Montreal Community Cares.

Joel est photographié avec sa femme Julie Bates-Tyrrell lors de la cérémonie de reconnaissance des services rendus à Dawson le 16 juin 2022.
Joel est photographié avec sa femme Julie Bates-Tyrrell lors de la cérémonie de reconnaissance des services rendus à Dawson le 16 juin 2022.


Dernière modification : 24 août 2022