Sixième série d'ateliers sur l'intelligence artificielle à partir du 10 février
AI Launch Lab et Dawson AI proposent une sixième série d'ateliers sur l'intelligence artificielle à partir du 10 février.
L’inscription à ce cours en ligne gratuit est ouverte à toute la population étudiante. Les cours auront lieu les samedis matins à compter du 10 février, pendant huit semaines.
Deux étudiants qui ont participé aux ateliers précédents nous font part de leurs réflexions sur cette expérience unique.
Qu'avez-vous retiré du cours sur le programme de recherche et développement donné par AI Launch Lab et Dawson AI?
David Vila Garcia Sierra (DVGS) : Le cours m'a permis de mieux comprendre les principes qui sous-tendent l'IA et leur lien avec les principes enseignés dans mon programme.
David étudie à Concordia en génie mécanique et est diplômé du programme de Sciences pures et appliquées de Dawson (cohorte 2023). Il a participé au club de neuroscience ainsi qu'au programme spatial à Dawson.
Ana Torres (AT) : J'ai tellement appris! Le cours m'a fait renouer avec le plaisir de programmer! C'était amusant. J'ai adoré le fait que nous étions libres de choisir le sujet qui nous intéressait. Je vais pouvoir ajouter cet atelier à mon CV. C'est impressionnant de voir à quel point l'apprentissage est plus efficace quand on travaille pour atteindre un objectif concret, comme réaliser un projet. L'apprentissage par la pratique est tellement puissant.
Ana étudie en sciences pures et appliquées enrichies et a une vie étudiante active à Dawson. Elle participe notamment au High Energy Physics Club, au McGill Physics Hackathon, à l'événement WarHacks de l'IEEE de Concordia, au groupe de recherche indépendant qui construit un cyclotron, à la conception des Electricity and Magnetism Videogames, au club Bing Bong et au club d'échecs. Elle attend avec impatience d'autres hackathons et le concours Science, on tourne.
Parlez-moi de votre expérience. Qu'avez-vous aimé le plus? Quels bienfaits le cours a-t-il eus sur vous?
DVGS : J’ai particulièrement apprécié les petites sessions de codage, car c’était une nouvelle expérience d'apprentissage pour moi. J’ai pris confiance en moi et j'ai commencé à apprendre par moi-même. J’hésitais à me lancer, car je trouvais que c’était intimidant.
AT : J'ai adoré le côté personnalisé du programme. Les personnes qui donnent la formation veulent vraiment vous aider à réaliser VOTRE projet pour que vous soyez heureux du résultat final. Elles étaient très serviables et proposaient des outils pour toutes sortes de projets.
En quoi consistait votre projet?
DVGS : Au départ, je voulais créer un modèle de détection du trafic, mais l'idée était trop ambitieuse pour la durée du projet. J'ai finalement choisi un programme de vision par ordinateur autodidacte basé sur la détection des couleurs.
AT : Mon projet portait sur la santé mentale de la population étudiante. Je me suis servie de la régression linéaire pour prédire les niveaux de stress des étudiant·es en fonction d'une variété de facteurs (environ 25), comme la qualité du sommeil, la charge de travail et la situation financière. Les schémas détectés étaient assez intuitifs, mais ils permettaient d'avoir une vision plus claire de ce qui influence réellement le niveau de stress des étudiants.
Qu'avez-vous vécu et appris dans le cadre de cette expérience, et qu'il n'est pas possible d'apprendre dans votre programme collégial?
DVGS : La programmation est très limitée pour les étudiant·es en sciences pures et appliquées. Il y a très peu de cours – et un seul est sérieux – qui traitent de la programmation. J'ai aimé faire des expériences avec des capteurs et Arduino. J'en ai bien profité parce que la mécatronique m'intéresse énormément.
AT : J'étudie en sciences, et l'introduction à la programmation serait le seul cours qui se rapprocherait de mon projet. Bien sûr, il n'est pas aussi approfondi que les connaissances que nous avons acquises pendant l'atelier AI Launch Lab. Étant donné que l'apprentissage par projet est difficile dans le contexte d'une salle de classe, je pense que les étudiant·es devraient profiter des ateliers pratiques dans leurs domaines d'intérêt. Quand je parle avec mon amie qui étudie en informatique, je me rends compte que j'ai déjà vu une partie de la matière dans les ateliers et les projets que j'ai faits en dehors de mon programme.
Recommanderiez-vous les ateliers à vos pairs? Si oui, pourquoi?
DVGS : Je recommanderais sans hésiter le programme à d’autres étudiant·es, car je pense que c’est un excellent moyen de s’impliquer et de développer des compétences qui deviendront très utiles dans les années à venir avec l’IA. J’ai aimé que le programme soit conçu autant pour les passionné·es que pour les débutant·es. Même si certains ateliers étaient un peu trop avancés pour moi, j’ai eu l’impression qu’en général, le programme arrivait à créer un pont entre les personnes qui ne sont pas orientées vers les sciences et celles qui le sont.
AT : Oui! Ils pourront apprendre efficacement d'une manière créative et amusante, en créant un projet qui leur est propre! C'est vraiment gratifiant d'avoir un produit final tout en apprenant, une preuve de ses efforts.
Plus d'informations et inscription ici : DawsonAI + AI Launch Lab – Dawson AI (dawsoncollege.qc.ca)