Partager le développement durable à Dawson pendant la Semaine de la Terre 2019
La première Semaine de la Terre au Collège Dawson depuis qu'il s'est engagé à devenir neutre en carbone pour toujours s'est déroulée sur quatre jours de promotion, d'apprentissage et de célébration de la durabilité et du bien-être pour tous.
Une visite cachée de Dawson a permis aux visiteurs de voir de près les systèmes qui régulent le chauffage, la ventilation, le refroidissement, l'eau et l'électricité. La gestion des déchets faisait également partie de la visite, car il s'agit d'une réalisation majeure de l'année dernière. En 2018, 80 % des déchets de Dawson étaient destinés à la décharge. Aujourd'hui, 65 % des déchets sont envoyés à la décharge. Richard Dugas, technicien de l'information du projet de durabilité de Dawson, est déterminé à continuer d'améliorer les résultats en matière de gestion des déchets.
"C'est l'adhésion de la communauté qui rend tout cela possible au Collège Dawson", explique Richard. "L'administration, les installations et l'ensemble de la communauté sont d'accord.
Le prochain défi consistera à réduire l'utilisation des gobelets à café jetables. Ces gobelets ne peuvent pas être recyclés et produisent beaucoup de déchets, sans compter que les restes de boissons contaminent le papier qui pourrait être recyclé lorsque les gobelets sont jetés dans la mauvaise poubelle.
Les chiffres concernant les transports en commun sont également très impressionnants. "90 % des étudiants et 60 % du personnel utilisent les transports en commun", explique Richard. "Cependant, nous aimerions que davantage de membres de notre communauté se déplacent à pied ou à vélo. Nous avons un tarif spécial pour l'abonnement aux vélos Bixi et nous installons davantage de supports à vélos."
Au cours des 11 dernières années, grâce à des investissements importants des gouvernements fédéral et provincial, le Collège a remplacé et amélioré ses systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. L'automne dernier, le système d'éclairage a été modernisé dans l'ensemble de l'établissement. "Il s'agit d'un investissement considérable, qui a été réalisé par étapes", explique Richard. L'une des caractéristiques les plus intéressantes est que le collège dispose de 1 000 capteurs dans tout l'établissement qui surveillent, par le biais des émissions de CO2, le nombre de personnes présentes dans une pièce. En fonction de ces données, les systèmes de ventilation s'allument et s'éteignent, de même que les lumières dans certaines pièces.
Parmi les autres activités de la Semaine de la Terre, citons la découverte des abeilles de Dawson qui vivent dans des ruches situées sur le toit de l'école 4H. Un exposé sur la vie des étangs a donné lieu à une visite de l'étang situé sur le toit du gymnase et accessible par Conrod's au deuxième étage. Dans une seule goutte d'eau, on peut trouver 5 à 10 espèces, a expliqué Brian Mader, professeur de biologie. Les participants ont appris que les étangs purifient l'air et l'eau et constituent un habitat pour une grande diversité d'organismes. L'étang de Dawson a été créé dans le cadre de plusieurs micro-habitats comprenant un champ et une zone de décomposition. Cette zone attire désormais toutes sortes d'animaux, y compris un canard qui a fait son nid cinq fois !
Le programme des événements de la Semaine de la Terre était très varié et a fourni de nombreuses occasions de voir comment Dawson est véritablement un Campus vivant. Nous remercions tout particulièrement Jenn de Vera, de l'Office du développement durable, qui a organisé une semaine pour tous les types d'intérêts.