Selma Hamdani reçoit une mention d'honneur de l'AQPC

Partager

Selma Hamdani, coordonnatrice du profil psychologique de Dawson, est incroyablement reconnaissante de recevoir une mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

"Quoi que je fasse, je ne le fais pas toute seule", dit-elle. "Tant d'idées vibrantes et géniales naissent partout à Dawson. Je partage cet honneur avec la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC), le site Bureau du développement académique, le département de psychologie, les communautés de pratique et tant d'autres personnes qui m'ont aidée à devenir l'enseignante que je suis aujourd'hui. Dawson est un terrain fertile et une communauté spéciale !

Qu'est-ce qui fait un bon enseignant ?

Pour Selma, être un bon enseignant, c'est envisager les choses du point de vue de l'élève et être conscient de ses besoins.

"J'essaie de me souvenir de ce que c'était que d'être étudiante", dit-elle. "Je me demande pourquoi il serait intéressant d'étudier la psychologie. Ils ont besoin d'acquérir des informations, mais nous devons aller au-delà de la régurgitation et leur donner des expériences d'apprentissage".

Selma, qui a commencé à enseigner à Dawson au semestre d'automne 2012, aime se tenir au courant des nouvelles approches pédagogiques et trouve du soutien dans les communautés de pratique. Elle est actuellement co-coordonnatrice du DALC avec Chris Whittaker (Faculté, Physique).

Apprendre sur le tas avec le soutien des collègues

"J'ai une formation en psychologie et, comme beaucoup d'enseignants de CEGEP, je n'ai jamais reçu de formation à l'enseignement", a-t-elle déclaré. "Grâce au soutien de mes collègues et à la communauté de pratique DALC, j'ai appris à enseigner.

C'est en voyant dans les yeux de ses élèves l'excitation de "comprendre" que Selma reste très motivée. "J'adore enseigner ! Je me nourris de l'enthousiasme des élèves pour l'apprentissage et je suis ravie de voir qu'ils ont compris", a-t-elle déclaré.

En plus d'enseigner la psychologie et d'être impliquée dans le DALC, Selma est également impliquée dans le groupe de recherche en neurosciences de Dawson et dans la révision du programme Sciences humaines .

Selma estime que l'expérience récente de l'enseignement en ligne lors d'une pandémie a incité de nombreux enseignants à réfléchir à la manière de faire les choses différemment. "Nous avons été confrontés à un défi incroyable et nous nous sommes montrés à la hauteur. Tout le monde mérite de multiples récompenses pour ces trois derniers semestres", a-t-elle déclaré.

Selma a été nommée par un collègue pour l'honneur de l'AQPC, qui lui sera remis, ainsi qu'à quelques enseignants d'autres cégeps, lors de la conférence annuelle des 10 et 11 juin.

merci

Remarque

La photo de remerciement a été prise lorsque quelques étudiants ont profité des heures de bureau sur le zoom pour remercier Selma pour son travail au cours du dernier semestre. "J'ai été très touchée", a-t-elle déclaré. "La seule raison pour laquelle ils sont venus aux heures de bureau était de dire merci.



Dernière modification : 2 juin 2021