Accueil-Nouvelles-Jennifer-Isabli
Jennifer Robert (G) et Isabeli Pizzani Maurutto (D)

Les étudiants de Dawson se classent troisièmes au concours de recherche universitaire

Partager

Isabeli Pizzani Maurutto et Jennifer Robert, deux étudiantes diplômées en sciences de la santé, ont été sélectionnées par un jury comme lauréates de la troisième place d'un concours provincial pour les meilleurs projets de recherche d'étudiant·es au niveau collégial, tel qu'il a été annoncé par l'Association pour la recherche au collégial (ARC) le 11 mai.

Sous la supervision des enseignantes et chercheuses de Dawson Sylvia Cox (membre du corps enseignant, Psychologie) et Hélène Nadeau (membre du corps enseignant, Physique), Isabeli et Jennifer ont été soutenues par Claire Gao (promotion 2020, Sciences de la santé) et Yuliya Shpunarska (promotion 2020, Sciences pures et appliquées), toutes deux diplômées de Dawson. Leur projet de recherche, intitulé A study of cognitive inhibition and flexibility using the Stroop test, a été mené en 2020 dans le cadre du groupe de recherche en neurosciences de Dawson.

Résumé du projet de recherche

Les deux étudiants ont résumé leur projet comme suit sur leur affiche: "Nous sommes constamment bombardés par une myriade de stimuli provenant de notre environnement. Quels sont ceux qui attirent notre attention ? Quels sont ceux que nous ignorons ? Cela dépend de deux facultés de notre cerveau : l'inhibition cognitive et la flexibilité. Ces facultés peuvent être testées à l'aide de la tâche de Stroop, qui demande au sujet d'identifier la couleur d'un mot et non son contenu. Au total, 21 sujets ont été testés et répartis en deux groupes. Ils ont effectué neuf séries de 20 tests de Stroop, répartis équitablement entre les deux conditions. Un temps de réaction plus long dans la condition incongrue a été observé. Nous n'avons pas pu établir de lien entre le temps de réaction et l'âge des sujets".

Dans un communiqué de presse de l'ARC daté du 11 mai, il est indiqué que le jury a apprécié que les étudiants de Dawson aient rendu leur recherche scientifique facile à comprendre. Il a également mentionné la volonté des étudiants d'affiner leur cadre méthodologique.

Apprentissage acquis grâce à l'expérience du groupe de recherche en neurosciences

"Nous avons beaucoup appris grâce au groupe de recherche en neurosciences de Dawson et à notre projet", ont écrit Jennifer et Isabeli au bureau de communication de Dawson. "Cela nous a vraiment appris à planifier et à mener à bien un projet de recherche. Depuis l'organisation et l'exploration de nos idées, la conception de l'expérience, la rédaction d'une lettre de consentement pour nos participants, le recrutement de nos participants, la réalisation d'un essai pilote pour résoudre les éventuels problèmes de notre expérience, le test de nos sujets et l'analyse de nos données. L'organisation, la persévérance et le travail d'équipe sont essentiels ! Nous avons également appris l'importance de l'adaptabilité dans le cadre de ce projet. En particulier lors d'une pandémie, il faut être capable de repenser ses idées originales en matière de recherche".

Jennifer et Isabeli encouragent les étudiants qui ont la possibilité de s'essayer à la recherche scientifique à le faire. "Il est certain que vous acquerrez des compétences extraordinaires qui pourront vous être très utiles à l'avenir, que vous vous lanciez ou non dans la recherche", ont-elles déclaré.

Projets futurs

Quant aux projets futurs, "nous espérons pouvoir poursuivre notre projet cet été. Les résultats que nous avons obtenus permettront de guider d'autres étudiants dans leurs projets. Ils poursuivront l'étude des tâches cognitives et apprendront de nos erreurs", écrivent-ils.

À l'automne, Jennifer s'inscrit en génie informatique à l'Université Concordia et espère poursuivre ses études dans le domaine du génie biomédical. Isabeli commencera une licence en pharmacologie à l'Université McGill. "Cette expérience a vraiment confirmé mon intérêt pour la recherche", a écrit Isabeli.

Les Prix étudiants de l'ARC sont parrainés par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, Santé, Société et culture, et par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l'Acfas et la COOPSCO. Isabeli et Jennifer ont reçu chacune une bourse de 400 $ en tant que lauréates de la troisième place. En outre, elles ont été invitées à présenter leur projet au 88e congrès de l'Acfas au début du mois et, en novembre, elles pourront assister au Forum international Science et société qui se déroulera en ligne. Chaque lauréat a également reçu une adhésion d'un an à l'Acfas, une carte-cadeau de COOPSCO et une adhésion d'un an à l'ARC.

Remarque

Groupe de recherche en neurosciences : Dawson offre aux étudiants des cégeps la rare opportunité de participer à une véritable recherche scientifique. Chaque été, les étudiants de tous les programmes sont invités à poser leur candidature au groupe de recherche en neurosciences et à travailler avec des chercheurs expérimentés de Dawson et des universités locales. Le domaine passionnant des neurosciences est l'étude du système nerveux, où le comportement et la physiologie s'entrecroisent. L'évolution rapide de la technologie ouvre des possibilités de recherche infinies.

ARC-Acfas2021_Affiche_Pizzani Maurutto

Dernière modification : 18 mai 2021