Sélection de recettes d'étudiants du cours de sociologie de l'alimentation
Mini planche de charcuterie de Gabrielle Lo Dico
Recette :
Ingrédients : (les quantités sont facultatives, ce sont celles que j'ai utilisées)
- ½ Rosette de Lyon (ou tout autre saucisson sec) coupée en fines tranches
- 6-8 tomates cerises, coupées en deux
- 6-8 olives kalamata
- 6-8 dattes Medjool, dénoyautées et coupées en deux
- ¼ tasse de Sage Derby (ou tout autre fromage à pâte mi-dure) coupé en cubes
- ¼ tasse de brie (ou tout autre fromage à pâte molle) coupé en dés
- ¼ tasse de Bergeron (ou tout autre fromage à pâte ferme et affiné) coupé en dés
- Romarin séché pour la garniture
- ½ baguette, coupée en tranches
Instructions : Super simple ! Il suffit de couper et de garnir les ingrédients selon vos préférences et de les placer de manière décorative sur une planche à découper ou un plateau de service. Conseil : à servir de préférence avec du vin et/ou un cocktail.
Histoire de la recette :
J'ai travaillé au rayon charcuterie d'une épicerie pendant deux ans. J'ai appris à connaître toutes sortes de fromages québécois et à les associer à d'autres ingrédients pour créer une planche de charcuterie parfaite. Cette année, pour la fête des mères, j'ai décidé de préparer une petite planche de charcuterie pour ma mère afin de nous remonter le moral. C'est un plat que je prépare pour les occasions spéciales et je savais que ma mère l'apprécierait, parce qu'il est chic et qu'il se marie parfaitement avec le vin. Accompagné d'un rosé, c'est quelque chose que nous avons apprécié ensemble et qui nous a rappelé que même les petites choses font la différence dans les moments difficiles.
Café glacé de Lexia Iapalucci
J'ai souvent bu cette boisson pendant la quarantaine. J'adore le café froid et comme je ne suis pas à l'école et que je ne peux pas en acheter, j'ai décidé de le préparer moi-même. Selon les jours, c'est soit une version alcoolisée, soit une version non alcoolisée. Cette recette est celle que je prépare car j'essaie de ne pas consommer de lactose (sauf lorsque j'ajoute du Baileys). Toutefois, vous pouvez modifier n'importe quelle partie de la recette pour qu'elle corresponde à votre goût.
Recette
Ingrédients :
1 tasse de lait d'amande (peut être remplacé par le lait de votre choix)
2 doses d'espresso
Glace
2 cuillères à soupe d'édulcorant au caramel sans lactose
OPTIONNEL : 1 à 2 oz de Baileys
Instructions
- Préparez vos deux doses d'espresso et mettez-les de côté pour les laisser refroidir.
- Ajoutez des glaçons dans votre tasse
- Ajouter 1 tasse de lait de votre choix
- Ajouter 2 cuillères à soupe d'édulcorant
- Verser enfin l'espresso bien frais
- **Si vous le souhaitez, ajoutez le Baileys à la dernière étape**.
MÉLANGER si vous voulez que la boisson soit glacée
Histoire de la recette :
L'histoire derrière cette boisson, même si elle n'est pas sentimentale, la rend importante pour moi. Pendant cette quarantaine, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au fait d'être toujours à la maison, car j'ai l'habitude d'être toujours dehors. Par conséquent, les choses que j'avais l'habitude de faire pendant ma routine me manquaient, y compris les cafés froids avec mes amis pendant les pauses à l'école. Un matin, j'ai décidé de sortir (avec mon masque et mes gants) et d'acheter tout ce qui me manquait pour le faire à la maison. J'ai vraiment apprécié, tout comme ma famille, et c'est maintenant quelque chose que nous faisons ensemble de temps en temps. Même si ce n'est pas une grande histoire, c'est toujours une recette qui nous rend heureux, ma famille et moi, et qui nous aide à surmonter cette situation bizarre.
Gnocchi maison d'Angela Pereira
Ingrédients :
- 5 livres de pommes de terre
- 2 tasses de farine
- 2 œufs
Instructions :
- Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux de 1 pouce.
- Couvrir d'un pouce d'eau ; chauffer et faire bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 10 minutes).
- Une fois les pommes de terre bouillies, les égoutter et les écraser (il n'est pas nécessaire d'ajouter du lait).
- Une fois écrasés, les laisser de côté jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
- Une fois refroidie, incorporer la farine aux pommes de terre.
- Ajouter les œufs
- Pétrir pour former une boule (pas trop, sinon elle deviendra dure).
- Couper la boule en sections
- Rouler chaque partie et la couper en diagonale
- Remplir une grande casserole d'eau et porter à ébullition.
- Lorsque l'eau bout, ajouter les pâtes et les faire cuire pendant 1 à 2 minutes.
- Dès que les pâtes ont atteint le sommet, les retirer.
- Enfin, ajoutez votre sauce.
Histoire de la recette : Ma grand-mère en fait depuis très longtemps et elle a toujours voulu que ses petits-enfants perpétuent la tradition. Pendant cette pandémie, j'ai décidé d'essayer.
Biscuits aux pépites de chocolat secrètement sains de Nicole Rosenberg
Pendant l'isolement, ma famille essaie de manger aussi sainement que possible. Cette recette est donc une excellente variante saine des biscuits aux pépites de chocolat pour les envies de sucré.
Ingrédients :
- 1 tasse de farine d'amandes (n'importe quelle autre farine fonctionnera tout aussi bien, il s'agit simplement d'une alternative plus saine à la farine blanche)
- 1/4 de tasse de sirop d'érable
- 3/4 de tasse de tahini (vous ne le sentirez même pas une fois qu'ils seront cuits)
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille
- Pépites de chocolat noir
Instructions :
- Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, l'œuf et l'huile de coco dans un bol et mélanger jusqu'à ce que tout soit combiné.
- Ajouter la vanille, le sirop d'érable, le tahini et les pépites de chocolat.
- Réfrigérer la pâte pendant 30 minutes
- Cuire au four pendant 10 à 12 minutes à 350 degrés
Histoire de la recette :
Ma mère a trouvé cette recette sur Instagram et a décidé de la faire sans dire à personne dans ma famille qu'il s'agissait d'un biscuit aux pépites de chocolat plus sain. Une fois que nous les avons tous essayés et qu'elle nous a dit ce qu'ils contenaient, nous ne pouvions pas croire certains des ingrédients utilisés. Ils sont vraiment délicieux et nous aident lorsque ma sœur et moi voulons quelque chose de sucré tout en essayant de manger sainement.
Pasta al Pesto alla Genovese de Paola Ngoma
Bonjour à tous, je partage aujourd'hui l'une de mes recettes d'enfance préférées. C'est parti !
NB : Pour le pesto, vous aurez besoin d'un mixeur (facile) ou d'un mortier et d'un pilon (si vous êtes fantaisiste et que vous voulez relever un défi).
Ingrédients :
- N'importe quel type de pâtes (j'ai utilisé des pennettes ; voir ci-dessous pour les quantités)
- L'eau
- Tomates cerises (facultatif)
Pour la sauce Pesto
- 3 tasses de basilic frais
- 4 gousses d'ail
-1 tasse de parmesan pour commencer (le Parmigiano Reggiano serait le meilleur)
- 1 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 tasse de pignons de pin (facultatif)
- Sel
ÉTAPES
- Si vous avez un plant de basilic, coupez les feuilles et rincez-les à l'eau froide.
- Mettre de l'eau dans une casserole et porter l'eau à ébullition à feu vif (couvrir la casserole pour accélérer l'ébullition).
- Préparez le mixeur et mettez-y tous les ingrédients. Commencez par les couches : basilic, ail, parmesan, pignons (ou non), une pincée de sel, puis ajoutez l'huile d'olive.
4. mélangez ! (votre pesto est prêt) NB : Goûtez le pesto pour l'évaluer. Si vous le trouvez trop épais (pâteux), ajoutez un peu d'huile jusqu'à obtenir une texture crémeuse. S'il est trop liquide, ajoutez plus de parmesan ou de basilic selon votre goût.
- Lorsque l'eau commence à bouillir, ajouter une pincée de sel et les pâtes. La quantité de pâtes dépend de la quantité de pesto que vous avez préparée.
Si vous voulez que les pâtes nagent dans la sauce, faites-en une petite portion. Sinon, ajoutez-en une bonne quantité. Laissez cuire pendant 8 à 12 minutes (en fonction des pâtes choisies) et remuez de temps en temps. Goûtez les pâtes 2 minutes avant la fin de la cuisson.
- Une fois les pâtes prêtes, les égoutter et les laisser dans l'égouttoir à pâtes.
- Utiliser la même casserole et la remettre sur feu moyen.
- Ajouter le pesto et laisser le brûleur sur feu moyen. Remuer régulièrement pour éviter que le pesto ne colle.
- Baisser le feu et ajouter les pâtes. Mélanger.
- Mettez-le dans l'assiette. Couper des tomates cerises et en ajouter. Mettre un peu de parmesan sur le dessus (facultatif).
- Profitez-en ! Miamm
L'histoire: J'ai grandi à Milan, entouré de la meilleure nourriture du monde : la cuisine italienne. À l'origine, pour représenter ma ville, je voulais faire un risotto au safran, mais je n'avais plus de safran. J'ai donc décidé de partager les pâtes au pesto à la place parce qu'elles représentent mon enfance et mon véritable amour pour les pâtes. Quand j'étais petite (environ 6 ans), je me souviens d'être allée à Gênes, chaque été, pour voir ma marraine. Tous les samedis matin, elle m'emmenait faire une promenade sur le port, puis au marché de producteurs tout proche, où je pouvais sentir à des kilomètres les feuilles de basilic d'un kiosque où elle les achetait. Après notre promenade matinale, nous préparions des pâtes au pesto pour le déjeuner et c'était tellement bon que je suis devenue accro et que je n'ai jamais oublié la recette.