La conférence ScienceFest, une expérience virtuelle pour les étudiants en 2020
ScienceFest est une conférence annuelle qui célèbre les connaissances, la créativité et la passion des étudiants du Collège Dawson pour l'apprentissage des sciences. La conférence présente les travaux, les projets et les activités des programmes de sciences, d'études médicales et d'ingénierie (SMSE) et en collaboration avec des initiatives telles que SPACE. L'habituel festival scientifique animé comprenant des sessions de conférences, des présentations d'affiches, des démonstrations en direct et d'autres activités a été transformé en conférence virtuelle Zoom pour la6e édition annuelle de 2020.
La semaine du 4 mai, les étudiants, les professeurs et les invités extérieurs ont assisté à de nombreuses conférences, démonstrations et présentations.
Présentations SPACE
Les étudiants de SPACE ont présenté des projets indépendants sur un large éventail de sujets : visualisation sonore ; simulations de motifs fractals et de leur présence dans la nature ; capteurs et programmation Arduino pour l'enseignement des sciences, la surveillance de l'environnement et la création d'œuvres d'art.
Recherche en neurosciences
Les étudiants du groupe Dawson Research in Neuroscience ont présenté une recherche en cours qui étudie les différences entre les ondes alpha et thêta pendant les essais congruents et incongruents du test de Stroop, grâce à l'utilisation novatrice d'un bandeau EEG de détection cérébrale. Hélène Nadeau et Sylvia Cox, responsables de la recherche, ont également animé une discussion dynamique sur ce travail et sur d'autres questions étudiées par l'ensemble de l'équipe.
Les étudiants de la SPACE 365 : Fabriquer des choses qui comptent ont présenté des sujets qui abordent des problèmes liés à des questions contemporaines. Ils ont notamment abordé les défis à relever pour parvenir à une maison zéro déchet, les effets de la technologie sur l'attention, l'utilisation de drones pour la surveillance de la faune et de la flore, et la manière de récupérer la mémoire pour les personnes atteintes de démence.
Possibilités d'enrichissement
La ScienceFest vise à compléter les exigences spécifiques du programme, tout en offrant des possibilités d'enrichissement et un lieu où les élèves peuvent s'engager dans des discussions, recevoir un retour d'information et voir leurs réalisations reconnues. En outre, en tant qu'événement, elle vise à inspirer les élèves à s'efforcer d'atteindre des niveaux d'apprentissage et d'accomplissement encore plus élevés. C'est ce qu'a mis en évidence la conférence plénière donnée par le Dr Sabrina Leslie de l'Université McGill. Sabrina Leslie a abordé le thème de SPACE de cette année, à savoir La technique dans le contexte de ses travaux sur la
Techniques de microscopie à molécule unique pour la découverte et le développement de médicaments : le prochain niveau de résolution
Après l'exposé, Mme Leslie a répondu aux questions et a généreusement invité les étudiants à lui poser à l'avenir des questions sur son travail au laboratoire Leslie de l'Université McGill et sur ScopeSys.
Toutes les sessions ont été marquées par un esprit de collégialité et de soutien, un désir de partager les connaissances et de se réunir en tant que communauté scientifique à tous les niveaux d'enseignement.
Quelques témoignages d'étudiants
"Cette Fête de la science virtuelle a été une expérience étrange, très différente des présentations que j'ai faites dans le passé. Je suis heureux d'avoir pu entrer en contact avec la communauté scientifique de Dawson dans ce contexte étrange. Nos projets et notre travail acharné ont semblé beaucoup plus réels et ancrés lorsqu'ils ont été présentés devant un public et non dispersés dans des courriels, des documents et des réunions en ligne.
"C'était la première fois que je participais à la Fête de la science, je n'ai donc pas d'autre expérience à laquelle la comparer, mais j'ai vraiment apprécié. Je dirais que la distanciation sociale m'a donné envie de participer davantage. En ces temps de solitude où la motivation et le moral ont tendance à baisser, écouter les projets d'autres personnes a été un excellent moyen de raviver mon ambition. Même s'il ne s'agissait pas d'une présentation physique, c'était tout de même très inspirant, ce dont beaucoup de gens ont le plus besoin en ce moment".
"J'ai vraiment apprécié ma première participation à la Fête de la science. J'ai trouvé que c'était une expérience assez enrichissante de pouvoir présenter quelque chose sur lequel je travaillais, et j'espère pouvoir y participer à nouveau."
"Je suis très heureux que vous ayez décidé d'organiser la Dawson ScienceFest virtuellement cette année et je suis très reconnaissant que vous n'ayez pas reporté cet événement, car ce fut une expérience précieuse pour nous tous de partager nos projets et nos idées et une grande motivation qui nous a encouragés à aller de l'avant avec force, en particulier en cette période difficile. Je pense que nous avions tous besoin de ces applaudissements silencieux. Merci beaucoup et j'applaudis fort pour vous et votre équipe".