Portrait de Megan

Le major de promotion des sciences a vécu pleinement l'expérience de Dawson malgré la pandémie

Partager

Il était difficile de vivre pleinement sa vie au début de la pandémie. Si vous avez besoin d'inspiration pour profiter au maximum de la vie, lisez cet article sur Megan Oleksiw, bientôt diplômée en Sciences de la nature enrichies, est l'une des trois personnes de la promotion de 2022 qui prononcera le discours d'adieu.

Le titre de major de promotion est un honneur touchant", a déclaré Megan lors d'un entretien avec le bureau de communication de Dawson, "surtout si l'on tient compte de l'attachement sincère que je ressens à l'égard de notre communauté universitaire". Le collège Dawson et les personnes exceptionnelles avec lesquelles j'ai eu le privilège d'échanger m'ont donné les moyens de m'efforcer activement de donner le meilleur de moi-même.

Megan biking

Réduire l'isolement des autres étudiants

L'une des choses les plus remarquables qu'elle ait faites à Dawson a été de créer un club pour rompre le sentiment d'isolement et rassembler ses camarades étudiants en sciences.

Le Trail Heads Club favorise les liens et promeut le bien-être mental et physique par le biais d'activités de plein air. "Grâce à une grande variété d'activités telles que le kayak, la randonnée, les excursions à vélo et le ski de fond, le Trail Heads Club encourage les étudiants en sciences à rechercher un mode de vie équilibré", a-t-elle déclaré.

Annie-Hélène Samson, qui a enseigné la biologie à Megan, a affirmé qu'elle se distinguait par sa grande passion envers les sciences et son implication en Sciences de la nature enrichies à Dawson. En plus d'obtenir la meilleure note de la classe d'Annie-Hélène, Megan a aussi impressionné son enseignante par tout ce qu'elle fait en dehors de la salle de classe. « Grâce à son leadership et à son implication, je crois fermement que Megan a contribué à faire de Dawson un meilleur endroit pour tout le monde », a-t-elle écrit dans sa lettre de mise en candidature.

Megan au laboratoire

Profondeur de réflexion rarement atteinte en 15 ans d'enseignement

Mikaela Bobiy, professeur de sciences humaines, qui a enseigné deux cours à Megan, a également approuvé sa candidature au titre de major de promotion : "Je pense que Megan est une excellente représentante de tout ce que le collège Dawson a à offrir. Megan a été une étudiante attentive et engagée, faisant preuve d'une profondeur de pensée rarement vue au cours de mes 15 années d'enseignement au CEGEP. Le travail de Megan était constamment de haut calibre.

Megan a tiré le maximum de son expérience à Dawson. "Désireuse de poursuivre mes intérêts interdisciplinaires, j'ai voulu m'impliquer dans des activités extrascolaires allant de la recherche scientifique aux activités de plein air", a déclaré Megan. "J'ai commencé par participer au groupe de recherche en neurosciences, qui m'a permis d'explorer ma curiosité naissante pour la recherche neurologique. Grâce à cette participation, j'ai eu l'opportunité enrichissante de faire un stage d'été dans un laboratoire de neuropsychiatrie de McGill. Intéressée par la recherche étudiante, j'ai également été ravie de participer bénévolement à un projet d'étude de la biodiversité des arbres organisé par le département de biologie de Dawson en collaboration avec une équipe de recherche de l'Université Concordia. De plus, j'ai participé à des expériences d'édition de gènes avec le club de biochimie".

Rigueur, passion et convivialité se croisent chez Dawson

En plus de ces activités, Megan s'est également portée volontaire en tant que tutrice. Elle a beaucoup apprécié Dawson, qui, selon elle, est un lieu où "la rigueur académique, un personnel passionné et une atmosphère amicale se croisent sur notre campus idyllique".

"Les expériences, les opinions et les enseignements de personnes issues de milieux très divers ont apporté de la texture et de la perspicacité à mon parcours éducatif", a-t-elle déclaré. "Ils ont élargi mes horizons, stimulé ma pensée critique et nourri mon amour de l'apprentissage. Des discussions dans le jardin de la paix aux échanges MIO, j'ai eu la chance de sentir que je pouvais utiliser et développer ma voix de manière authentique avec le soutien sincère d'un corps professoral bienveillant et d'une solide communauté de pairs.

La prochaine étape pour Megan est McGill, soit en pré-médecine, soit en neurosciences. "Quoi qu'il en soit, je suis ravie de poursuivre mes études universitaires dans un domaine scientifique où je peux exploiter ma passion pour l'apprentissage afin de contribuer à la résolution de problèmes concrets sans perdre de vue le pouvoir de la connexion humaine et de l'empathie."

Quelques mois avant son entrée à McGill, Megan prononcera le discours d'adieu lors de la cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu le 22 juin à 10 heures à la Place des Arts pour les diplômés de Dawson en sciences, en études médicales et en génie. Son discours rendra hommage à la résilience de sa cohorte.

Megan surfant

Motivé et résilient

"Pour beaucoup d'entre nous, le lycée s'est achevé de manière informelle dans le brouillard de l'apprentissage en ligne, alors que nous entamions notre parcours à l'université", a-t-elle déclaré. "Cette transition n'a pas été de tout repos. Nous avons vu nos paysages éducatifs et sociaux bouleversés et, à leur place, nous avons été confrontés à la nécessité de trouver de nouveaux débouchés et de réimaginer notre routine. La pandémie m'a permis de renouer avec mon amour de la nature et de me découvrir une passion pour le surf de rivière dans le Saint-Laurent. En tant que cohorte de diplômés, nous entrons dans la société en tant que jeunes professionnels et étudiants universitaires avec la motivation, l'indépendance et le dynamisme nécessaires pour atteindre nos objectifs, qu'il s'agisse d'étapes éducatives ou personnelles.

Dans son discours, Megan souhaite "souligner notre capacité et notre engagement à avoir un impact positif sur nos communautés et communiquer une vision optimiste d'un avenir prometteur qui est tout à fait à notre portée. J'évoquerai notre contexte mondial".



Dernière modification : 1er juin 2022