Ollivier Dyens

Réimaginer l'éducation : Penser au-delà de l'admis, du confortable et du reconnu

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Une plénière et un panel auront lieu le vendredi 1er juin au théâtre Dawson. Le professeur Ollivier Dyens, vice-provost (vie étudiante et apprentissage) de l'Université McGill, prononcera un discours sur l'intelligence artificielle et son impact croissant sur nos sociétés et sur la vie humaine. Le discours intitulé Education on the Edge of the Technological Singularity : Thinking beyond the acknowledged, the comfortable and the recognized explorera le Big Data, la réalité virtuelle et augmentée, l'intelligence artificielle, l'internet des objets, CRISPR, la croissance des villes, la super surveillance, etc.

"Le pouvoir de transformation de la technologie est tel que nous sommes aujourd'hui confrontés à d'énormes changements dans notre compréhension du monde", déclare le professeur Dyens. "Comment allons-nous, aux côtés des machines, construire un monde qui reflète nos valeurs et nous aide à relever les immenses défis du XXIe siècle avec compassion et dignité humaine ? Comment allons-nous, aux côtés des machines, fournir aux générations actuelles et futures un système éducatif suffisamment polyvalent, créatif, flexible et beau pour faire face à cette révolution technologique en pleine expansion ?

Cette allocution sera suivie d'une table ronde interdisciplinaire qui permettra de poursuivre le dialogue avec les participants sur une série de sujets découlant des remarques du professeur Dyens. Détails à venir.

Il s'agit de l'événement inaugural de la série de conférences du 50e anniversaire de Dawson, qui s'inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire qui se tiendront à Dawson tout au long de 2018 et 2019. La série se divise en deux volets, l'un portant sur l'histoire de Dawson, de Montréal et d'ailleurs à cette époque grisante, et l'autre sur l'avenir, intitulé Les 50 prochaines années, qui explorera des idées provocatrices et évocatrices nous incitant à réfléchir et peut-être même à changer la façon dont nous concevons notre mission éducative et la transmission des connaissances et des compétences. Pour aller plus loin, nous devrions examiner notre rôle en tant qu'agents de changement et de progrès pour le plus grand bien de la société, en nous posant la question suivante : Sommes-nous en train de définir les tendances ou simplement de les suivre ?

L'événement débutera à 9 heures et se poursuivra jusqu'à 13 heures, avec des rafraîchissements.

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Dernière modification : 9 mai 2018