Photographie étudiants personnel diplômés portrait pop-up studio
Cette année encore, les étudiant·es du programme de Photographie de Dawson ont collaboré avec l'équipe de Vie étudiante et leadership et de Technologies et systèmes d’information pour offrir des portraits de fin d'études à plus de 600 étudiant·es parmi la cohorte diplômée de 2023. Cette collaboration est un excellent exemple de communautés travaillant ensemble pour atteindre des objectifs mutuellement bénéfiques.
CLL a déjà offert des portraits de fin d'études à des diplômés de l'enseignement supérieur par l'intermédiaire de fournisseurs externes. Toutefois, compte tenu de la réputation du programme de photographie de Dawson, Billi-Jo Poirier, ancienne technicienne des loisirs, a estimé qu'il était logique d'embaucher des étudiants en troisième année de photographie pour ce travail, et elle a donc pris les mesures nécessaires pour y parvenir.
Comme travailler dans un studio de portrait
Valerie Simmons, l'enseignante du département de photographie qui a inclus le projet dans le contenu et les évaluations de trois de ses cours, explique : "J'étais à la recherche d'une opportunité d'apprentissage authentique et réelle pour mes étudiants depuis un certain temps, mais travailler dans les limites d'un programme de CEGEP peut s'avérer difficile lorsqu'il s'agit de nouvelles initiatives. Ce projet est celui qui se rapproche le plus de ce que je recherchais pour nos étudiants.
"Ces étudiants en photographie réalisent des portraits traditionnels depuis le premier semestre, mais l'objectif de ce projet va au-delà de la photographie de portrait. Je cherchais un projet qui permettrait aux étudiants de vivre les réalités des coulisses d'une véritable entreprise de photographie. La semaine intense de prise de vue exige de tous les étudiants en photographie qu'ils collaborent et atteignent leur plus haut niveau professionnel, tout en mettant en pratique leurs compétences générales auprès d'une clientèle diversifiée".
Ce que Diplômé·es de Dawson a dit
Des équipes d'étudiants en photographie ont créé le matériel publicitaire pour l'événement et ont préparé et exécuté des séances de photographie tout au long de la semaine du studio photo pop-up.
"Vous êtes si gentils et si amusants ! J'adore mes photos ! - Dianna Volpe, Infirmière
"J'étais tellement stressée à l'idée d'être prise en photo, mais c'était amusant. Je suis superbe ! -Katerina Koropoulis, Sciences humaines
"Vous êtes une équipe formidable. - Elli-Zoe Nardi, études de l'enfant
Avec le soutien du CLL et de l'IST
CLL a coordonné le projet, veillant à la création d'une boutique en ligne avec IST, réservant l'espace du studio, faisant passer le message aux diplômés par le biais d'Omnivox, commandant les casquettes et les toges, et répondant aux problèmes liés aux réservations. Dans l'esprit de collaboration de la communauté de Dawson, le département de photographie a engagé The Image Salon, une entreprise locale de retouche fondée et gérée par des diplômés en photographie de Dawson, pour retoucher et livrer plus de 2 200 photographies de diplômés.
Après les dépenses liées aux chapeaux, à la location de la toge et aux retouches, une partie des bénéfices sera versée au fonds de bourses d'études Vie étudiante et Leadership, le reste allant aux diplômés de Photographie , principalement pour financer leur exposition de fin d'études et leur vernissage.
"Ce projet exige beaucoup plus de travail de la part de CLL, du département Photographie , des étudiants et de l'équipe IST qu'on ne pourrait le soupçonner de l'extérieur", a déclaré Valerie.
"Cependant, lorsque tout se met en place, nos étudiants en photographie bénéficient d'une riche expérience d'apprentissage et nos clients sont très satisfaits".