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La nouvelle cohorte diplômée du programme Technologie de radiodiagnostic en première ligne

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La nouvelle cohorte diplômée du programme Technologie de radiodiagnostic du Collège Dawson s'est dite reconnaissante, impressionnée, ravie et à la fois triste et joyeuse pour décrire ses sentiments à l'égard de l'obtention rapide de leur diplôme pendant la pandémie de COVID-19.

Le Collège a mis en place un processus pour déterminer si chaque étudiant avait atteint les compétences du programme technique de trois ans. 21 étudiant·es ont appris qu'ils avaient obtenu leur diplôme lors d'une réunion Zoom le 17 avril avec leur département et la direction adjointe. Cette nouvelle cohorte diplômée fait désormais partie de la population active et renforce la capacité du système de santé.

Se soutenir mutuellement

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"C'était une grande victoire de pouvoir aider en première ligne", a déclaré Brittney Notaro, qui a également indiqué qu'elle était triste de ne pas terminer le programme avec ses camarades de classe. "Le groupe de ma promotion était incroyable ! Nous sommes tous amis et nous avons un chat de groupe pour nous soutenir les uns les autres.

Brittney, 25 ans, travaille comme technologue multi-sites à l'Hôpital Royal Victoria au nouveau site Glen et à l'Hôpital général de Montréal. "Pendant les deux premières semaines, ils nous ont préparés et le mardi 19 mai, nous commencerons à travailler avec les patients du COVID-19. Je pense que nous sommes tous prêts", a-t-elle déclaré. Brittney pense que son travail fluctuera entre les étages, les patients sans rendez-vous et les patients de COVID-19.

Il faut une équipe

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Alicia Ménard est diplômée du programme Technologie de diagnostic 2020. « J'ai toujours voulu aider, et maintenant je peux le faire. Le personnel infirmier et médical est important, mais il faut toute une équipe de travailleuses et de travailleurs de la santé pour soigner les patients, y compris les technologues en radiodiagnostic. »

Alicia est également très heureuse d'avoir obtenu son diplôme plus tôt que prévu. "Je fais maintenant le travail que j'aime", a-t-elle déclaré. Alicia, 19 ans, a été embauchée par l'Hôpital général juif, le premier hôpital désigné pour traiter les patients atteints du COVID-19. Elle se sent plus en sécurité à l'hôpital que dans son ancien emploi d'étudiante dans une épicerie.

"Nous sommes bien protégés et tout se passe bien ici", a-t-elle déclaré. Alicia travaille à la radiologie générale et apporte souvent la radiographie portable à l'unité de soins intensifs pour effectuer des radiographies du thorax sur les patients du COVID-19.

Les yeux du médecin

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Dayna Yee, 36 ans, est elle aussi nouvellement diplômée et travaille au service d'imagerie médicale de l'Hôpital de Montréal pour enfants. "Les technologues en imagerie jouent un rôle crucial en aidant les médecins à poser un diagnostic, car nous sommes leurs yeux", explique Dayna.

"Ce que nous vivons est sans précédent et il est donc certainement plus stressant de commencer sa carrière pendant une pandémie", a déclaré Dayna. "Cependant, nos études et notre formation tout au long de l'école et du stage nous ont plus que préparés à faire face à ces défis. De plus, l'équipe de gestion et les technologues en imagerie dévoués de l'Hôpital de Montréal pour enfants ont été très accueillants et ont pris le temps de nous former en profondeur. La transition d'étudiant à technologue s'est faite en douceur."

Meilleurs enseignants

Alicia a remercié les excellent·es profs du Collège Dawson : « Les enseignantes et enseignants en Technologie de radiodiagnostic sont les meilleur·es que j'aie jamais eu·es! Ce sont d'abord des technologues, mais ce sont aussi d'excellent·es profs. »

Brittney a déclaré que les enseignants s'occupaient des élèves. "Ils ne se contentaient pas d'enseigner, ils s'assuraient que nous comprenions", a-t-elle déclaré.

Pour Dayna, le programme Technologie de radiodiagnostic est comme une famille : « Nous nous sommes toujours entraidés. Les membres dévoués du personnel, les instructrices et les instructeurs cliniques et les technologues de laboratoire étaient toujours disponibles pour nous donner un coup de main, même en dehors de leurs heures de travail. Ils ont consacré d'innombrables heures à nous préparer à réussir. »

Continuer à soutenir les nouveaux diplômés

Les enseignants ont indiqué aux nouveaux diplômés qu'ils continueraient à les soutenir en les aidant à se préparer à l'examen de l'ordre professionnel pour obtenir leur licence. Actuellement, les nouveaux diplômés disposent d'une autorisation spéciale de travail en attendant de passer l'examen de l'ordre, qui n'a pas encore été fixé.

Les trois nouveaux diplômés sont heureux dans leur nouvelle carrière. "C'est un programme difficile, mais on peut y arriver si on y met du sien. En trois ans, vous terminez et vous obtenez un emploi", a déclaré Brittney lorsqu'on lui a demandé si elle avait quelque chose à dire à quelqu'un qui envisageait de suivre ce programme.

Dayna a déclaré : "L'environnement est rapide, stimulant et exigeant, et il est caractérisé par un fort esprit d'équipe, de loyauté et d'intégrité. Je pense qu'il s'agit là d'excellentes qualités et d'un véritable témoignage de l'intégrité du personnel et de cette profession."

Célébration et fierté

Les nouveaux diplômés ont fabriqué leurs propres chapeaux et ont fêté cela ensemble sur Zoom. "Cela fait trois ans ! a déclaré Brittney. "Nous avons travaillé très dur et nous avons obtenu notre diplôme dans des circonstances insensées.

Au nom du programme de Technologie de radiodiagnostic de Dawson, les codirectrices et coordonnatrices du programme, Ania Stosiak et Vicky Fusco, ont déclaré : « Le programme est très fier de nos étudiant·es et leur souhaite d'avoir du succès pendant cette période difficile. »



Dernière modification : 20 mai 2020