Concept de cybersécurité. Illustration d'une serrure et d'une femme travaillant avec un ordinateur portable à une table, en gros plan.

Nouveau programme d'AEC en cybersécurité

Partager

Dawson lance le nouveau programme d'AEC Cyber Security: Prevention and Intervention pour répondre aux besoins du marché du travail au Québec, au Canada et partout dans le monde.

Susie Bouchard, de l'équipe Formation continue et services à la communauté de Dawson, prévoit accueillir la première cohorte à l'automne 2024, probablement en novembre.

Puisque le programme est offert à temps partiel, les étudiant·es auront aussi du temps à consacrer à un emploi. Les cours seront offerts en soirée et parfois la fin de semaine. On s'attend à ce qu'une personne puisse compléter cette AEC de 570 heures en environ une année.

Le programme fournit des acquis sur la protection des biens et des renseignements numériques d'une entreprise contre diverses menaces. Tout au long de leur parcours, les étudiant·es apprendront à cibler et à documenter certaines exigences particulières en matière de sécurité, à effectuer des évaluations des risques liés aux données, aux logiciels et au matériel informatique, ainsi qu'à installer, tester et utiliser les logiciels et outils clés en informatique.

Le programme Cyber Security s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou découvrir un nouveau domaine.

Les personnes ayant suivi cette formation peuvent travailler en tant que technicien·ne en cybersécurité dans diverses industries, tant dans le secteur public que privé.

Il s'agit d'une AEC spécialisée. « Cela signifie que les étudiant·es auront des connaissances préalables en lien avec le domaine, indique Susie. La personne qui souhaite s'inscrire au programme doit détenir l'AEC du programme Network Administration and Support ou un DEC en informatique (deux programmes offerts à Dawson). Si ce n'est pas le cas, certains programmes d'études ou certaines expériences de travail peuvent satisfaire ce prérequis. »

« Nous sommes ravis d'élargir notre offre et de répondre ainsi aux besoins de notre communauté », ajoute Susie.

Remerciements spéciaux aux personnes et aux équipes suivantes qui ont contribué à l'élaboration de ce nouveau programme. 

  • Le Bureau du développement académique a fourni un soutien et des conseils.
  • Le nouveau programme est lié au DEC en informatique (il s'agit du DEC de référence inclus dans la plupart des programmes AEC); le soutien des coprésident·es a donc été nécessaire.
  • Carlton Davis, du département d'informatique, a mis à profit son expertise pour examiner le contenu du programme et faire part de ses commentaires.
  • Le directeur du programme Technologie de l’électronique, Jimmy Plaitis, a également été consulté et a fait part de ses commentaires. Ce programme est d'ailleurs le DEC de référence pour l'AEC Network Administration and Support.
Remarque

Consultez la page du programme pour en apprendre davantage. Des renseignements sur l'admission seront ajoutés sous peu : https://fr.dawsoncollege.qc.ca/aec/programs/cybersecurity-prevention-and-intervention/.



Dernière modification : 28 mars 2024