Accueil-Nouvelles-éléments-Emballage cadeau-2021

Plus de 8 000 $ récoltés pour notre Campus vivant grâce aux bénévoles de Dawson

Partager

Pendant 19 jours en décembre, une vitrine vide d'Alexis-Nihon a été animée par une vaillante équipe de bénévoles qui ont emballé des cadeaux : des grands, des petits, des bizarres, des centaines. Cette activité spéciale a été proposée au Collège par l'administration du centre commercial : être le bénéficiaire du service d'emballage de cadeaux avant les fêtes. Toutes les fournitures seraient fournies, à l'exception d'une seule. Dawson devait fournir les emballages bénévoles.

Près de 200 personnes ont donné un coup de main, inscrivant leur nom sur des heures et des heures de travail, y compris les soirs et les week-ends. Tout le monde n'a pas pu participer, la variante Omicron ayant fait des ravages dans le calendrier, mais l'esprit était au rendez-vous. Les enseignants et le personnel de Dawson, ainsi qu'un groupe remarquable d'étudiants de Dawson ont constitué la majorité des bénévoles, aidés par un petit contingent d'employés de Selwyn House et des douzaines de lycéens d'étudiants de Loyola.

La directrice générale Diane Gauvin a également effectué un quart de travail et est repartie avec un sentiment de fierté face à la participation et à l'enthousiasme de la communauté de Dawson. "Il est toujours très encourageant de voir les étudiants et les employés de Dawson à l'extérieur du collège, en train de donner un coup de main", a-t-elle déclaré. "Il s'agit d'un groupe remarquable de personnes qui ont pris du temps sur leur emploi du temps chargé, en particulier nos étudiants, dont beaucoup étaient encore en train de passer des examens et qui ont pourtant fait preuve de bonne volonté pour se porter volontaires."

Renforcement de la communauté et rétablissement des liens

Malgré les défis en termes de personnel en raison des restrictions de la COVID et la peur de la propagation, l'activité d'emballage de cadeaux a permis de récolter plus de 8 000 dollars pour les projets du Campus vivant du Collège.

Le Campus vivant, en tant que bénéficiaire, a donné à Dawson une excellente occasion de présenter les projets novateurs et primés de l'université, qui lui ont valu une reconnaissance mondiale, notamment la médaille d'or de l'AASHE. Source de fierté, ces efforts ont été unanimement salués tant par notre communauté interne que par nos partenaires et amis externes. Toutefois, il est important de noter que les projets qui ne relèvent pas de la sphère des activités pédagogiques financées par le gouvernement ne sont pas financés du tout.

L'espace était décoré sur le thème des vacances et comportait plusieurs présentoirs colorés et informatifs sur les projets du Campus vivant, avec des brochures, des vidéos en boucle sur de grands écrans d'ordinateur, des ruches d'abeilles (vides) et des produits issus de l'agriculture durable. Les client·es sans lien avec Dawson qui ont visité le magasin et les gens qui ont obtenu leur diplôme depuis longtemps ont été impressionné·es par le travail accompli par Dawson dans ce domaine.

La plupart ont donné plus que les prix suggérés pour que leurs cadeaux soient emballés. Beaucoup ont raconté leur expérience à Dawson et ont exprimé le souhait de soutenir le Collège. Le contact humain à lui seul valait le temps et les efforts consacrés à la coordination de l'activité, pour laquelle nous tenons à remercier Jennifer De Vera (Campus vivant/Bureau du développement durable) qui a veillé à la qualité du service et du personnel chaque jour de l'activité d'emballage des cadeaux.

emballage_cadeau_2021

Un petit groupe peut changer le monde !

Margaret Mead, l'anthropologue américaine qui a fait date, a déclaré : "Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde : c'est même la seule chose qui l'ait jamais fait".

Dawson, bien que considérée comme grande par beaucoup, n'est qu'un minuscule point dans l'univers qui essaie de faire une grande différence. Dawson a pris à cœur les mots de Mead en se consacrant aux projets et aux pratiques du Campus vivant. Ils sont ambitieux et inspirants et ont le pouvoir de changer le monde, ou du moins, notre petit coin de terre.

Campus vivant de Dawson

Quiconque a passé ne serait-ce que quelques heures à Dawson a entendu parler du Campus vivant, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment? En bref, il s'agit de créer des zones de biodiversité et des jardins sur les toits, de donner aux abeilles et aux papillons monarques un endroit où se développer, d'engager l'ensemble de la communauté dans des projets d'action climatique et de bien-être, de créer des réseaux et des relations avec des partenaires partageant les mêmes idées au niveau local et international, de développer et de proposer le certificat de bonheur durable, de soutenir le First Peoples’ Centre et le Centre pour la paix, et bien sûr, notre projet emblématique, le jardin de la paix.

Des années avant que le monde ne prenne conscience de la nécessité d'aider la planète à survivre, le Campus vivant, sous ses diverses formes, développait déjà des projets de pollinisation croisée au sein de la vie académique, sociale, culturelle et naturelle de Dawson, influençant et informant les générations successives représentées par le corps enseignant et le personnel, et plus significativement, par nos élèves actuels et futurs, sur la nécessité d'une responsabilité environnementale.

Avec les 8 000 dollars provenant de l'activité de collecte de fonds pour l'emballage des cadeaux et un certain nombre de dons reçus au cours du semestre d'automne 2021, le Campus vivant a recueilli plus de 21 000 dollars grâce à des dons personnels, des retenues sur salaire, des donateurs anonymes et des entreprises. Une campagne ambitieuse visant à au moins doubler ce chiffre sera lancée à l'occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril.

Remarque

À venir

  • Pour en savoir plus, consultez la brochure sur le Campus vivant qui sera communiquée aux donateurs potentiels.
  • Les résultats obtenus à ce jour seront célébrés lors de la Journée de la Terre, le 22 avril.


Dernière modification : 19 janvier 2022