Conférence des Nations unies de Montréal (MUNC)
Le Collège Dawson a accueilli la 6e édition de la Conférence de Montréal sur les Nations Unies (MUNC) la fin de semaine du 16 au 18 novembre, accueillant plus de 400 participants, y compris une participation internationale importante du Ghana, de l'Allemagne, de la Belgique, des États-Unis, du Mexique, de l'Inde, d'Haïti et de la République populaire de Chine, ainsi que des étudiants de l'Ontario et de l'Alberta. À cela s'ajoutent de nombreux participants d'écoles de Montréal, dont l'Université Concordia, l'Université de Montréal, la Faculté de droit, l'Université McGill, le Collège Jean-de-Brébeuf, The Study, Trafalgar School for Girls, The Sacred Heart School of Montreal, Villa Maria High School, Loyola High School, le Collège Marianopolis, le Collège Vanier, le Collège John Abbott, le Collège Champlain, ainsi qu'une forte participation d'étudiants et d'anciens élèves du Collège Dawson.
Une conférence modèle des Nations unies rigoureuse axée sur l'authenticité et le réalisme, avec des participants engagés dans des débats au sein de 10 commissions.
Voici quelques exemples de sujets et de comités :
- La cybersécurité au sein de la commission du désarmement et de la sécurité internationale
- Un pacte mondial sur les réfugiés au sein du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
- Partenariat mondial pour l'exploration et l'innovation spatiales
- Réforme du Conseil de sécurité des Nations unies
- La Cour internationale de justice
- Il simule également la crise de Suez de 1956, qui a donné naissance aux opérations de maintien de la paix des Nations unies et a valu à Lester B. Pearson le prix Nobel de la paix en 1957 pour avoir contribué à résoudre la crise en tant que secrétaire d'État aux affaires extérieures sous le Premier ministre de l'époque, Louis St-Laurent. Lester B. Pearson a ensuite été Premier ministre du Canada de 1963 à 1968.
Les délégués ont écouté Paul Clarke, directeur général d'Action Réfugiés Montréal (photo ci-jointe), qui a parlé du travail essentiel de son organisation auprès des réfugiés, ainsi que du contexte international actuel.
MUNC marque également le début de la saison des conférences pour le Dawson College Model UN (photo de la délégation ci-jointe). Le DCMUN offre à nos étudiants l'occasion d'étudier la diplomatie et le débat, et de développer les valeurs de la citoyenneté mondiale, si importantes dans le monde d'aujourd'hui. Cette année, plus de 50 étudiants de Dawson sont impliqués, ainsi qu'une équipe de trois conseillers de la faculté : Christopher Bourne (sciences politiques), Caroline Chochol (psychologie) et Julie Johnson (histoire). Nous nous réjouissons à l'idée d'envoyer des délégations participer à des conférences à McGill, ainsi qu'au North American Model UN à l'Université de Toronto et au Harvard WorldMUN, qui s'est tenu cette année à Madrid. Restez à l'écoute pour des mises à jour au cours de la nouvelle année !