Rencontrez Elaine Gusella, la nouvelle coordonnatrice du programme Independent Video Game Design de Dawson.

Partager

Elaine Gusella réalise ses rêves professionnels en tant que nouvelle coordonnatrice du programme Independent Video Game Design (IVGD) de l'AEC au Collège Dawson et en tant que partenaire d'Artifact 5, un studio de jeux vidéo indépendant.

"Percer dans les jeux vidéo est difficile pour tout le monde", a-t-elle déclaré. "Historiquement, l'industrie a été dominée par les hommes et les femmes ont subi une pression supplémentaire pour prouver ce qu'elles pouvaient faire. L'avenir est plus prometteur pour les jeunes femmes et nous avons des communautés et des réseaux de soutien pour elles".

L'entrée unique de Dawson dans la conception de jeux vidéo

Dawson offre un moyen de percer dans l'industrie montréalaise en pleine croissance grâce à un programme de deux ans en cours du soir, l'IVGD, qui est unique à Dawson. En tant que programme de formation AEC(Attestation d'études collégiales), IVGD se concentre exclusivement sur les cours et les compétences nécessaires pour devenir un concepteur de jeux vidéo et/ou gérer un studio de conception de jeux vidéo. Les étudiants suivent quatre cours par semestre pendant quatre semestres.

Comme tous les programmes de CEGEP, l'IVGD est pratiquement gratuit pour les résidents permanents et les candidats n'ont pas besoin d'avoir une expérience professionnelle ou un diplôme universitaire pour s'inscrire.

Les perspectives d'emploi pour les diplômés sont très bonnes, car Montréal est l'un des cinq principaux centres de production de jeux vidéo au monde. De plus, les revenus des jeux vidéo ont dépassé ceux de la télévision et du cinéma, a précisé Mme Elaine.

Rejoindre la communauté des jeux vidéo

"À Dawson, nous offrons un environnement dans lequel les étudiants apprennent auprès d'autres étudiants et de leurs professeurs, qui sont tous des professionnels travaillant dans l'industrie", a déclaré Elaine. "Beaucoup d'entre nous sont propriétaires d'un studio et nous investissons dans la prochaine génération. Lorsque les étudiants commencent à suivre le programme IVGD à Dawson, ils rejoignent une communauté.

Elaine a rejoint le studio Artifact 5 en 2018 et est devenue partenaire en 2020, un an avant de commencer à enseigner à Dawson. Elle est particulièrement heureuse de travailler dans un studio qui promeut des valeurs fortes et inclut des messages positifs dans leurs jeux et leur contenu. Un projet récent portait sur la santé mentale et la dépression.

Le nouveau jeu d'Elaine sera lancé en 2022

Elaine travaille actuellement sur un jeu appelé Lucky Me(http://luckymegame.com/), un jeu de tir logique qui s'inspire des vidéos de musique rap. Il sera lancé cette année.

"Il s'agit d'un détournement intelligent des jeux de tir, où tous les personnages ennemis imitent exactement chacun de vos mouvements", explique-t-elle. "En tant que joueur, vous devez utiliser leur prévisibilité et l'environnement pour être le dernier à rester debout.

Elaine a travaillé au sein d'une équipe de quatre personnes. En tant que conceptrice du jeu, elle a développé les fonctionnalités du jeu, créé les différents modes de jeu et l'expérience utilisateur, et travaillé sur les puzzles eux-mêmes. "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de partager ce projet et nous avons déjà reçu des réactions très positives de la part du public", a-t-elle déclaré.

Lucky Me fait partie de la sélection officielle des Demo Nights, un événement qui célèbre la production indépendante. Le jeu d'Elaine sera présenté le 3 février : https://www.demonight.ca/2022

La reconversion d'Elaine dans la conception indépendante de jeux vidéo s'est faite après une décennie de travail dans l'édition et la création de contenu, ainsi que des études à l'Université McGill en lettres classiques et en littérature française, en particulier de la période de la Renaissance française.

Soutenir les femmes qui veulent créer des jeux

Elaine a été soutenue et encouragée par Pixelles, une organisation à but non lucratif qui se consacre à donner à davantage de femmes les moyens de créer et de modifier des jeux. "J'ai participé au troisième incubateur de jeux de Pixelles en 2015 et je suis devenue coordonnatrice peu de temps après", a-t-elle déclaré. "Je suis extrêmement fière du travail que nous faisons avec Pixelles, qui a été fondée par Rebecca Cohen-Palacios et Tanya X. Short en 2013."

Elaine continue de soutenir les femmes dans le domaine des jeux vidéo en tant que bénévole pour Pixelles et en tant que professeur à Dawson. Une élève l'a récemment remerciée d'avoir été son premier professeur féminin.

Remarque

Informations importantes pour les futurs étudiants



Dernière modification : 19 janvier 2022