Fin de l'enquête, début du dialogue avec la communauté théâtrale

MONTRÉAL (18 septembre 2020) - L'enquête sur les très sérieuses allégations contre Winston Sutton du programme Interprétation théâtrale est terminée. À compter d'aujourd'hui, Winston Sutton n'est plus employé par le Collège Dawson.

"Je tiens à accuser réception des plaintes et des nombreux messages envoyés au Collège", a déclaré Richard Filion, directeur général du Collège Dawson. "Je tiens à remercier sincèrement les personnes qui ont fait part de leurs préoccupations et de leurs plaintes pour le courage dont elles ont fait preuve. Chacune d'entre elles a été lue et examinée avec soin.

En collaboration avec la faculté du département Interprétation théâtrale , nos partenaires de la communauté théâtrale et nos anciens élèves, le Collège Dawson se tourne vers l'avenir et planifie un plan d'action pour s'assurer qu'une culture saine prévaut dans le programme et dans le monde du théâtre.

"En toute humilité, j'aimerais inviter la communauté théâtrale à travailler avec le Collège Dawson pour créer les changements qui s'imposent ", a déclaré M. Filion. "Notre objectif est d'identifier et d'adopter les meilleures pratiques et politiques en matière d'enseignement du théâtre.

Les efforts de sensibilisation ont commencé. Andréa Cole, doyen de la faculté des arts créatifs et appliqués de Dawson, a déclaré qu'au cours de l'automne, "le collège se réjouit d'accueillir et de participer à des discussions et à des événements qui aborderont les problèmes et identifieront des approches permettant de créer un environnement sûr et sain".

"Ensemble, avec la communauté théâtrale au sens large, nos objectifs incluront le développement de plans concrets pour un engagement éducatif renouvelé sur les questions sociales actuelles, ainsi que la promotion d'une communication sûre et ouverte pour tous, quel que soit le lieu", a-t-elle déclaré.

Les discussions seront larges et encourageront une grande variété de voix à se faire entendre. "Ensemble, nous pouvons construire une nouvelle culture positive dans le domaine du théâtre, pour les étudiants de notre programme et pour nos diplômés dans la communauté théâtrale", a déclaré M. Filion.

"J'aimerais réaffirmer que le Collège Dawson s'engage à assurer le bien-être de ses étudiants et de ses employés", a déclaré M. Filion. "Nous cherchons à favoriser une culture du respect et un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement.

"Il est clair que ce qui est arrivé à certains de nos étudiants en théâtre est en contradiction flagrante avec les valeurs du Collège Dawson. Nous sommes déterminés à aller de l'avant pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir. À ceux qui ont été blessés, j'aimerais présenter nos excuses sincères et notre engagement à changer. Vos plaintes et vos messages conduisent déjà à des changements et servent de base à la façon dont nous allons aller de l'avant".

Contact pour les médias :

Christina Parsons
Bureau des communications
Collège Dawson
cparsons@dawsoncollege.qc.ca 514-949-9183



Dernière modification : 18 septembre 2020