2023-03-16_-_Portrait_Shoot_-_ID_Students7755

Techniques de design industriel Le diplômé est 2022-2023 Chapeau, les filles lauréates

Partager

Techniques de design industriel Aneta Chirowski (promotion 2023) est l'une des 67 jeunes femmes du Québec à être honorée d'un Chapeau, les filles pour l'année académique 2022-2023. Elle a été récompensée dans la catégorie Créativité.

L'obtention de ce prix est extrêmement importante pour Aneta, qui est la première personne de sa famille à recevoir une éducation post-secondaire. "Je suis reconnaissante de l'opportunité qui m'a été offerte et du soutien reçu de la part de Kim Webb, membre de la faculté", a-t-elle déclaré lors d'un entretien avec le bureau des communications. "Je me sens reconnue et validée parce que le prix soutient les femmes dans les secteurs dominés par les hommes.

Décider d'étudier à Dawson a été une étape courageuse pour Aneta. Elle est très fière de cette première année. "C'est l'année où je suis revenue à l'école en tant qu'étudiante plus âgée alors que j'étais enfermée dans le covid, ce qui, avec le recul, était un nuage d'inconnu", dit-elle. "J'ai reçu un prix pour mon attitude professionnelle et j'ai été inscrite au palmarès du doyen. Au fil du semestre, j'ai pris confiance en moi et j'ai essayé de nouvelles choses.

Fait marquant à Dawson

Le point culminant de ses études à Dawson a été sa troisième année, lorsqu'elle a remporté le prix de la meilleure présentation au jury lors du concours Odyssée de l'objet. Avec ses trois coéquipiers, ils ont créé "BROYO", un système de compostage fermé qui s'installe sous l'évier de la cuisine pour récupérer les déchets alimentaires hachés. "Notre produit était une solution au broyeur d'évier déjà installé partout au Canada", explique-t-elle, "car des tonnes de nourriture finissent dans les égouts et exercent une pression sur les stations d'épuration".

La formation qu'Aneta a reçue à Dawson lui a appris à considérer la conception comme un moyen de résoudre des problèmes et l'a aidée à développer de l'empathie "parce que vous n'êtes pas toujours l'utilisateur final de ce que vous créez", a-t-elle déclaré.

Aneta affirme que ses années passées à Dawson lui ont permis de mieux écouter. "J'essaie de créer quelque chose qui plaise à tout le monde et qui soit accessible à tous. J'essaie d'intégrer dans la plupart de mes créations les principes de conception universelle (concevoir en tenant compte de l'accessibilité, indépendamment de l'âge, du sexe, des handicaps et autres).

"J'ai perfectionné mon étiquette de travail et mon flux de conception par la pratique et les erreurs. Je suis capable d'élaborer une bonne conception grâce à une communication claire et concise et à une observation active. Je deviens plus rapide dans la réalisation des étapes suivantes. Je sais que je fais quelque chose de bien lorsque je trouve instantanément l'inspiration et des solutions simplement en me promenant dans la ville", a-t-elle déclaré.

Combinaison d'affaires, de science et d'art

Aneta est enthousiasmée par le domaine du design industriel : "J'aime ce que je fais parce que c'est une combinaison de matières commerciales et d'applications pratiques, et de science et d'art. Je n'ai pas besoin de faire de compromis, car j'ai un peu de tout. Plus tard dans ma carrière, je pourrai me spécialiser dans le domaine qui me plaît le plus.

"Il existe de nombreux marchés et entreprises émergents qui ouvrent la voie à de multiples opportunités et domaines, qui peuvent s'étendre à tous les domaines tels que le prototypage, le surfaçage, la conceptualisation et l'ergonomie".

Le design industriel reste un domaine dominé par les hommes. Le conseil d'Aneta aux autres étudiants : "Je suis convaincue qu'il n'est pas nécessaire d'être le plus intelligent, mais simplement le mieux préparé. Ne vous sous-estimez pas et ne sous-estimez pas les choses pour lesquelles vous êtes naturellement doués. C'est souvent grâce à ces points forts que vous pouvez avoir un impact.

Expérience de la boutique en ligne

La nouvelle diplômée poursuit son travail dans son domaine et continue son activité personnelle. Au cours de sa dernière année à Dawson, Aneta a ouvert une boutique en ligne et s'est efforcée de la promouvoir et de la faire connaître. "Je fabrique mes propres impressions au linoléum et des autocollants originaux. C'est une expérience enrichissante de faire des recherches sur le monde des affaires, de développer un style qui me convient et de soumettre des documents en respectant les délais.

"Jusqu'à présent, je l'apprécie parce que j'essaie quelque chose de nouveau, j'apprends à ne pas avoir peur de l'échec. Je me mets en avant et je recadre laborieusement mes pensées. Il ne s'agit pas toujours de l'argent, du nombre de personnes qui ont vu vos articles ou du nombre de ventes que vous avez réalisées. En tant qu'artiste, je me permets d'accepter d'être bizarre, d'accepter le risque que quelque chose que vous faites fasse un flop, de rejoindre de nouvelles tendances, de saisir votre valeur en tant qu'artiste. Je suis une femme entrepreneur et je suis fière de dire que je suis autonome et pleine de ressources.

Aneta a partagé un dicton qu'elle aime bien : "la lenteur est régulière, la régularité est douce et la douceur est rapide". Selon elle, ce dicton souligne l'importance de maintenir un rythme régulier et constant afin de réussir efficacement.



Dernière modification : 30 août 2023