Le prix Paul Gallagher décerné à Yves-Jusslin Maniratanga, un diplômé soucieux de ses objectifs

Depuis qu'il est à Dawson, Yves-Jusslin Maniratanga a fait preuve d'un solide leadership, contribuant largement à Vie étudiante grâce à son travail au sein du site Dawson Student Union (DSU). Pour lui, recevoir le prix Paul Gallagher est un honneur, et "c'est un grand sentiment car cela démontre l'appréciation de la communauté de Dawson", a-t-il déclaré.

Un état d'esprit axé sur les objectifs

Yves-Jusslin a choisi de s'inscrire à Dawson dans le but d'améliorer son anglais et de devenir parfaitement bilingue. À l'époque, il envisageait une carrière commerciale, pour laquelle il estimait que la maîtrise de plusieurs langues lui donnerait un avantage sur le marché du travail par la suite.

"J'ai toujours essayé de m'engager à atteindre plusieurs objectifs", a déclaré Yves-Jusslin. "Mon premier objectif était de conserver de bonnes notes. Pour ce faire, j'ai toujours essayé d'entrer en contact avec les enseignants et d'apprécier le processus d'apprentissage. Heureusement, cela m'a permis de conserver des notes compétitives".

Des enseignants engagés

"J'ai vraiment apprécié l'engagement des enseignants à s'assurer que les étudiants disposent de tous les outils nécessaires pour réussir. Ils étaient tous disponibles, non seulement pendant les heures de bureau, mais aussi prêts à proposer d'autres horaires pour s'adapter aux besoins des étudiants. Cela m'a aidé à mieux comprendre les différentes matières et a rendu le processus d'apprentissage plus facile et plus agréable."

Le chemin vers un leadership efficace

Pour Yves-Jusslin, s'impliquer dans la communauté et développer d'authentiques qualités de leadership a toujours été une priorité.

Il a contribué à la création d'initiatives internes significatives, notamment le règlement financier de la DSU et la création des premiers prix de la DSU.

Il a été membre du conseil d'administration de la Fondation Dawson, vice-président des finances de la DSU, président du comité des finances, coprésident du comité de sélection des prix de la DSU et membre du comité de consultation budgétaire.

Sa grande implication l'a confronté régulièrement à des sujets complexes, ce qui a favorisé son profond développement personnel.

"Le succès de nos campagnes m'a ensuite donné l'occasion de défendre les intérêts de la communauté de Dawson, notamment en ce qui concerne l'imposition de la loi 96.

Apprentissage engagé en ligne et au-delà

Dans sa lettre de nomination, Anjali Choksi, son enseignante, le décrit comme "un élève plein d'assurance, doté d'une curiosité intellectuelle sans bornes", qui "enrichit chaque classe à laquelle il assiste".

Anjali a enseigné pour la première fois à Yves-Jusslin sur Zoom au cours de l'automne 2020, où même à travers un écran, sa présence a été ressentie "de la meilleure façon possible".

"Sa caméra était toujours allumée, il répondait à mes questions et posait les siennes, ce qui a contribué à faire progresser l'apprentissage des autres", a écrit Anjali. "Yves-Jusslin possède une excellente capacité à résoudre les problèmes et la rigueur intellectuelle nécessaire pour analyser en profondeur les théories éthiques. Lorsqu'il travaille en groupe en classe, il participe toujours avec ses camarades et, ensemble, ils parviennent à de bonnes solutions. Il est très doué pour évaluer et utiliser les preuves.

Fusionner deux passions

Yves-Jusslin a été admis à rejoindre la faculté de droit de McGill à l'automne. Après l'université, il envisage de poursuivre sa passion pour les affaires avec un MBA ou un diplôme en économie.



Dernière modification : 21 juin 2022