Forum : Relier le Nord et le Sud par la recherche sur la durabilité des campus
Du 13 au 15 mars 2017, le corps professoral, le personnel et les étudiants de Dawson ont participé au troisième forum de recherche sur les campus durables, qui s'est déroulé sur les campus de trois institutions partenaires dans l'État de Morelos au Mexique. La délégation de Dawson était composée de la chercheuse principale des campus durables et membre de la faculté de Dawson, Gisela Frias, de Chris Adam du Bureau du développement durable de Dawson, de Sarah Cartier, membre de la faculté de TGIL , et de la coordonnatrice du Centre pour la paix et de la programmation de la vie communautaire du Collège Dawson, Diana Rice. Deux étudiantes de TGIL , Keera Taylor et Jessica Rouillier, qui effectuaient un stage de six semaines dans les écoles partenaires, se sont également jointes au groupe.
Le groupe Dawson a reçu un accueil des plus chaleureux lors du lancement du troisième forum sur les campus durables au campus Tres Marias de l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos (UAEM) Preparatoria Comunitaria, avec lequel l'université a récemment conclu un partenariat. À Tres Marias, le groupe Dawson a découvert le travail de base effectué pour la construction d'une salle de classe fabriquée à partir de matériaux entièrement durables. Les participant·es se sont sali les pieds en piétinant des monticules de boue afin de les débarrasser des pierres qui pourraient créer des grumeaux dans les briques de boue d'adobe fabriquées pour créer les murs de la structure. Le groupe a également assisté à la présentation d'un jardin de plantes médicinales indigènes, soulignant l'importance de la préservation des connaissances traditionnelles et de la mise en œuvre d'un programme d'apprentissage par l'expérience. Enfin, toutes et tous ont assisté à une représentation théâtrale intitulée « A time to act » à laquelle participaient deux de nos étudiant·es.
Sur le campus Ayala de l'Universidad Pedagógica Nacional (UPN), les participant·es au forum ont pu admirer les terrains qui avaient été transformés de pelouses manucurées en un foyer pour la vie végétale locale, comme les cactus et d'autres espèces d'arbres indigènes : un campus vivant à part entière! Les présentations à l'UPN Ayala étaient centrées sur la justice et la sécurité alimentaires, ce qui a démontré que de petites initiatives peuvent avoir un impact important sur la formation de communautés basées sur l'action. Les participant·es ont également visité la communauté de Huitchila où ils et elles ont rencontré un groupe de femmes en milieu rural travaillant en collaboration avec l'UPN pour se familiariser avec la médecine traditionnelle.
Le dernier jour du forum s'est déroulé à l'Universidad Politécnica del Estado de Morelos (UPEMOR) où le groupe de participants canadiens et mexicains a eu l'occasion de partager leurs expériences personnelles en matière de durabilité, leur rappelant que nous avons tous un rôle à jouer dans nos vies personnelles et professionnelles pour créer un changement durable dans le monde. Enfin, l'inauguration de la fresque murale de l'UPEMOR pour le futur jardin aquatique de la paix, qui célébrera la création d'espaces naturels sereins habités par une myriade de biodiversité locale, a été le moyen idéal de clore un autre forum réussi.
La communauté de Dawson aura l'occasion de participer aux événements du Forum lorsque le Forum itinérant binational viendra au Collège Dawson du 24 au 28 avril 2017. Un calendrier sera communiqué à la communauté, mais en attendant, vous pouvez en apprendre davantage en lisant les blogs des étudiants stagiaires et des participants au Forum !