Les étudiants et les employés du Collège Dawson participeront à la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation au Collège Dawson le jeudi 30 septembre.

Une affiche placée dans l'atrium supérieur explique l'importance de cette journée pour la communauté de Dawson :

"Porter de l'orange le 30 septembre, c'est plus que participer à un événement populaire. C'est un acte solennel pour se souvenir des plus de 150 000 enfants qui ont été enlevés à leur famille et forcés de fréquenter les pensionnats, ainsi que des milliers d'enfants qui y sont morts.

"Porter de l'orange, c'est aussi s'engager à prendre des mesures pour reconnaître les crimes du passé et le traitement honteux que l'État colonisateur du Canada continue d'infliger aux communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits. Enfin, la couleur orange a été choisie en raison de l'histoire de Phyllis Webstad et pour symboliser la joie, la beauté et la riche variété de cultures et d'arts dont jouissent les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Le panneau et une station d'engagement ont été installés dans l'Upper Atrium par un groupe de travail de Dawson qui comprend le personnel des services aux étudiants, le corps enseignant, le Centre pour la paix, le site Dawson Student Union et d'autres personnes. Le groupe de travail a élaboré un programme d'événements et a rassemblé des ressources à partager avec les étudiants et les employés.

La nouvelle journée nationale était connue sous le nom de " Orange Shirt Day", qui est célébrée depuis plusieurs années à Dawson et dans tout le Canada.

Billi et étudiant 27 septembre

Tous les étudiants et employés sont invités à y participer :

Engagement :

  • Je m'engage à mieux connaître les connaissances et les visions du monde des Premières nations, des Inuits et des Métis.
  • Je m'engage à écouter les voix des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis et à utiliser mes connaissances, ma position et mes privilèges pour agir.
  • Je m'engage à soutenir activement la résurgence indigène.
  • Je m'engage à m'exprimer en tant qu'allié et co-résistant.
  • Je m'engage à nouer des relations avec les populations et les communautés autochtones.
  • Je m'engage à être plus que conscient, je m'engage à agir.
  • Je m'engage à soutenir la lutte des peuples autochtones contre le changement climatique
  • Je m'engage à trouver des moyens de lutter contre les mythes et les idées fausses concernant les autochtones avec mes concitoyens canadiens.
Les étudiants s'engagent le 27 septembre
Remarque

Conception par Jordan Jerome-Pitre (Classe 2021, Sciences humaines: Droit, société et justice)



Dernière modification : 29 septembre 2021