Journée du chandail orange

Ces événements font partie d'une série d'événements tout au long de la session pour sensibiliser la population à l'héritage de la colonisation sur l'île de la Tortue, à la nécessité d'une décolonisation institutionnelle, ainsi qu'à la renaissance et à la joie au sein des peuples autochtones.

Qu'est-ce que la Journée du chandail orange ?

Pourquoi porter le orange ?

La journée nationale pour la vérité et la réconciliation et la journée des chemises orange ont lieu le 30 septembre.

La journée du chandail orange est une journée commémorative locale dirigée par des Autochtones et destinée à sensibiliser les individus, les familles et les communautés aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats et à promouvoir l'idée du «Every Child Matters» (chaque enfant compte). Le chandail orange est le symbole de la spoliation de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones au fil des générations.

Les 29 et 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter de l'orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.

Pour en savoir plus, visitez le site https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/national-day-truth-reconciliation.html

Activités sur le campus

Le 30 septembre, des rassemblements étudiants seront organisés dans l'atrium supérieur et le salon 8B pour réaliser des affiches de soutien à la marche Every Child Matters qui aura lieu dans l'après-midi.

Les étudiants collecteront également des fonds pour les organisations autochtones dans l'atrium supérieur en vendant des chandails orange et d'autres articles.

Exposition à la bibliothèque

Vous pouvez également explorer notre section de la bibliothèque en ligne pour découvrir une exposition de livres à thème soigneusement sélectionnés par nos bibliothécaires et les membres du Dawson First Peoples’ Centre.



Dernière modification : 28 septembre 2023