Adieu Patrick Woodsworth : un phare de l'enseignement supérieur
Après une carrière riche en histoire dans l'enseignement supérieur, depuis ses études de doctorat en allemand à l'Université McGill jusqu'à 25 ans de service au Collège Dawson et cinq ans à la tête du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM), le Dr Patrick Harold Woodsworth, ancien directeur général du Collège Dawson, est décédé paisiblement à l'âge de 72 ans, chez lui, le 18 janvier, à la suite d'une longue maladie.
Son dévouement et sa passion pour l'éducation n'ont jamais faibli au cours de toutes ses années de service, plaçant toujours les étudiants au premier plan, en commençant par le poste de directeur de la formation continue (1981-1986), puis celui de directeur des études (1986-1991) et enfin celui de directeur général (1991-2004). Même après sa retraite de Dawson, il a répondu à l'appel pour diriger le RCMM, le conglomérat des 12 cégeps de l'île, y compris Dawson, le Collège Vanier, le Collège John Abbott et neuf cégeps de langue française.
Patrick a fait entrer Dawson dans plusieurs nouvelles époques, notamment en consolidant le déménagement de plusieurs campus dans l'édifice que Dawson occupe maintenant, en représentant Dawson au sein d'un certain nombre d'organismes tels que la Fédération des cégeps et le RCMM, en faisant des présentations passionnées à divers gouvernements et ministères de l'Éducation du Québec au fil des ans dans la lutte pour la reconnaissance et les ressources du réseau des cégeps en général, et Dawson en particulier, en faisant face à de nombreux défis en matière de financement, en particulier en période de compressions budgétaires draconiennes, avec ses conséquences sur la main-d'œuvre de Dawson, et les bouleversements syndicaux et de gestion qui en ont découlé, que Patrick a gérés de sa manière raisonnée habituelle, que certains ont trouvée frustrante et que beaucoup ont trouvée rassurante.
Il a également inauguré l'ère du passage à l'an 2000, présidant à l'hystérie de l'époque concernant les changements technologiques imminents. Il n'a peut-être pas toujours été un adepte de la première heure des nouvelles technologies, mais il en a perçu les implications futures et a apporté son soutien pour que Dawson soit à la hauteur, non seulement du reste du réseau, mais aussi de la courbe.
Patrick aimait apprendre sous toutes ses formes, il aimait écouter les points de vue et les opinions des gens et pouvait s'engager dans des débats sur n'importe quel sujet, tant ses connaissances étaient vastes. Ses amis les plus proches peuvent témoigner de la vigueur avec laquelle il pouvait défendre un point de vue, tout en restant respectueux et ouvert aux autres arguments présentés.
Sur le plan personnel, Patrick était farouchement fidèle à ses amis, à son collège, à son travail et à ses principes. Il adorait sa famille. La perte pour eux et pour la communauté plus large d'amis et d'anciens collègues est énorme.
En annonçant le décès de Patrick, le directeur général Richard Filion l'a qualifié d'homme d'une grande stature qui allait au-delà de sa taille physique, bien qu'elle soit imposante. Ses contributions à l'enseignement supérieur et à Dawson seront ressenties pendant longtemps.
La communauté Dawson exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Patrick, et lui exprime sa gratitude pour le leadership dont il a fait preuve pendant un quart de siècle.