Des boucles d'oreilles faites à la main pour soutenir notre banque alimentaire
8 novembre 2023
Sonia Zylberberg est enseignante en science des religions. Elle crochète des boucles d'oreilles pour collecter des fonds pour la banque alimentaire du Bureau de l'aide financière.
Cette initiative a vu le jour au sein de la communauté des Études sur les femmes et le genre, et toute la communauté de Dawson est invitée à y prendre part.
« Le prix des aliments a bondi, et les besoins sont plus importants que jamais. Commandez des boucles d'oreilles de la couleur de votre choix pour aider des étudiant·es dans le besoin », écrit Johanne Rabbat, coordonnatrice du programme Études sur les femmes et le genre et directrice du département de science des religions.
Le prix suggéré est de 5 $ par boucle d'oreille ou de 10 $ pour une paire. Si vous pouvez vous permettre de payer davantage, n'hésitez pas à le faire car tout l'argent collecté sera versé à la Banque alimentaire.
Pour commander une boucle d'oreille originale faite à la main ou une paire, envoyez un courriel à Sonia à l'adresse szylberberg@dawsoncollege.qc.ca et indiquez votre premier et deuxième choix de couleur.
8 novembre 2023
Appel aux enseignants invités À l'hiver 2024, le certificat d'études sur les femmes et le genre proposera à nouveau son cours fondamental GENDER MATTERS (voir la description et les compétences du cours ci-dessous) dans le cadre des communautés d'apprentissage. Kim Simard de Cinema-Communications dirigera un groupe de professeurs volontaires issus de différentes disciplines. L'objectif est d'offrir une expérience de communauté...
Rejoignez-nous pour Dawson's Journée d'information sur les certificats le 8 novembre
25 octobre 2023
Les certificats offrent aux étudiants de tous les programmes la possibilité d'interagir dans une communauté d'apprentissage composée d'étudiants et d'enseignants qui partagent une passion pour la réflexion et la recherche de solutions à des questionshistoriques et contemporaines spécifiques . Actuellement, les étudiants peuvent suivre, en même temps que leur DEC, un certificat en études féminines, en études helléniques, en études sur la paix, en études sur la décolonisation et l'indigénisation, en SPACE : Arts et Sciences, et en environnement et développement durable.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'un de ces certificats ? Vous vous demandez comment vous impliquer davantage ou quelles sont les possibilités de co-enseignement d'un cours de certificat avec un collègue ? Si c'est le cas, nous vous invitons àpasser à l 'Upper Atrium le mercredi 8 novembre entre 10 et 15 heures.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Karina D'Ermo à l'adresse Bureau du développement académique.
Photo : Les étudiants en études sur la paix fêtent avec le corps enseignant la cérémonie de remise de leur certificat.
Journée internationale de la femme à Dawson
8 mars 2023
Chaque année, le 8 mars, la Journée internationale de la femme marque le moment où nous sommes tous invités à réfléchir au rôle que joue le genre dans nos vies, au travail et sur la planète.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le 8 mars ? Tout a commencé à New York le 8 mars 1857, lorsque des ouvrières du textile ont manifesté pour protester contre les conditions de travail injustes et l'inégalité des droits pour les femmes. Ce fut l'une des premières grèves organisées par des travailleuses.
Le thème de cette année est DigitALL : Innovation et technologie pour l'égalité des genres. L'objectif est de souligner la nécessité d'une technologie et d'une éducation numérique inclusives et transformatrices.
À Dawson, deux événements marqueront cette journée. Le premier est un déjeuner et une vente de livres organisés conjointement par le DSSU et le DTU le 8 mars au 7C.5 de 12h à 14h. L'argent récolté grâce à la vente de livres et aux dons sera reversé à Chez Doris, un refuge voisin qui offre un large éventail de services et de programmes pour répondre aux besoins fondamentaux des femmes vulnérables et sans-abri. Un déjeuner léger sera offert au personnel et à la faculté (en quantité limitée).
Le deuxième événement est organisé par le Women/Gender Studies Certificate (certificat d'études sur les femmes et le genre), qui organise une activité intitulée "Renaming and Reclaiming of Metro Stations" et une vente de pâtisseries maison au Conrod's (2F.4) de 10h à 16h. Les fonds récoltés serviront à financer des bourses pour les étudiants de Dawson.
4 mai 2022
À l'automne 2022, le certificat d'études sur les femmes et le genre offrira à nouveau son cours fondamental de communautés d'apprentissage GENDER MATTERS (voir la description et les compétences du cours ci-dessous). Kim Simard de Cinema-Communications dirigera un groupe de professeurs volontaires de différentes disciplines. L'objectif est d'offrir une expérience de communauté d'apprentissage aux étudiants de W/GS qui...
4 mai 2022
Alaa Murabit, stratège en matière de sécurité mondiale, défenseur des droits des femmes et médecin, est l'un des plus grands experts de sa génération en matière de santé mondiale et de sécurité inclusive. Son travail a contribué à l'élaboration de politiques dans 193 pays et a eu un impact sur la vie de milliards de personnes, et pourtant, elle n'avait jamais eu l'intention de devenir une militante. Le 27 avril,...
6 avril 2022
Joe Rose était un étudiant en soins infirmiers de Dawson et un activiste du sida qui voulait lancer une édition montréalaise d'ACT UP (AIDS Coalition to Unleash Power), un groupe politique international de base qui travaille à mettre fin à la pandémie de sida. Alors qu'il étudiait à Dawson en 1985, il a fondé le club Etcetera, un espace sûr pour les étudiants LGBT. Le...
Entretien avec le Dr Catherine Kinewesquao Richardson 24 mars
23 mars 2022
Les études sur la décolonisation et l'indigénisation, les études sur les femmes et le genre, Resist Violence et le Creative Collective for Change présentent une conversation en ligne avec le Dr Catherine Kinewesquao Richardson. Elle parlera de la sécurité culturelle et de la gestion des conversations à risque dans la salle de classe le 24 mars à 14h45.
Cliquez sur Lire plus pour obtenir le lien Zoom.
Les études sur les femmes et le genre ont célébré la JIF 2022
23 mars 2022
Pour marquer la Journée internationale de la femme cette année, les étudiants et les enseignants des études féminines et de genre, ainsi que les membres de la communauté universitaire dans son ensemble, se sont engagés dans une activité de changement de nom et de revendication dans le cadre de laquelle les participants ont renommé les stations de métro de Montréal d'après les noms de femmes qu'ils trouvent inspirantes.
L'événement, qui s'est déroulé le 8 mars au Conrod's de 11 à 16 heures, a vu les participants apposer des étiquettes portant les noms des figures inspirantes qu'ils avaient choisies sur un grand plan de métro vierge. Certaines figures inspirantes étaient issues de cultures contemporaines, tandis que d'autres appartenaient à un passé à la fois lointain et récent, comme Betty White. Certaines femmes, comme Mary Two-Axe Earley, Harriet Tubman et Angela Davis, étaient des activistes sociales, tandis que d'autres sont des célébrités (par exemple Oprah, Zendaya, Christiane Amanpour). Les participants ont également été invités à remplir des cartes colorées expliquant les raisons de leur choix.
Plus de 400 dollars ont été récoltés au profit de la banque alimentaire du Bureau de l'aide financière grâce à une vente de pâtisseries organisée dans le cadre de cette activité, au cours de laquelle les enseignants et étudiant·es ont vendu des pâtisseries confectionnées par des membres de la communauté de W/GS. Une activité de fabrication de boutons, dans le cadre de laquelle étudiant·es a produit ses propres pin's arborant le logo de W/GS, a également été très appréciée !
-Soumis par Johanne Rabbat, coordonnatrice des études sur les femmes et le genre
Journée des femmes à Dawson
9 mars 2022
Le Syndicat du personnel de soutien de Dawson, l'Association of Dawson Professionals et le Syndicat de Dawson enseignant·es ont organisé conjointement un événement pour la Journée de la femme dans le Rose Lounge le 8 mars, avec une vente de livres au profit de Chez Doris. Une centaine de personnes se sont présentées et 450 dollars ont été récoltés. Le corps professoral, le personnel et les étudiant·es impliqué·es dans les études sur les femmes et le genre ont également organisé un événement au Conrod's avec une vente de pâtisseries au profit de la banque alimentaire du Bureau de l'aide financière et des activités telles que l'invitation de la communauté à renommer les stations du métro de Montréal. Les collègues ont apprécié de se retrouver et de souligner la contribution de femmes.
1
2
Suivant "
Dernière modification : 8 novembre 2023