Lancement de la revue The Gender Monologues en décembre 2022 pour célébrer la publication d'articles rédigés dans le cadre du cours Gender Matters
Lancement de la revue The Gender Monologues en décembre 2022 pour célébrer la publication d'articles rédigés dans le cadre du cours Gender Matters

Invitation à contribuer au certificat Études sur les femmes et le genre

Enseignant·es invité·es

À l'hiver 2024, le cours Gender Matters, donné dans le cadre du certificat Études sur les femmes et le genre, sera à nouveau offert (voir la description du cours et des compétences au bas de l'article). Kim Simard, du département de Cinéma/Communications, dirigera un groupe de d'enseignant·es bénévoles de différentes disciplines. L'objectif est d'offrir une communauté d'apprentissage aux étudiant·es inscrit·es au certificat pour les amener à mieux comprendre la riche nature interdisciplinaire de ce domaine, tout en créant un espace de discussion pour les étudiant·es et les enseignant·es.

Le cours sera donné les mardis de 16h à 19h, et nous invitons les membres de toutes les disciplines à proposer une présentation ou une activité sur l'un des thèmes clés du cours. L'enseignante principale remplira toutes les fonctions liées à l'enseignement d'un cours de niveau collégial, ce qui inclut la conception et la planification des travaux et évaluations. Cependant, pour soutenir l'aspect interdisciplinaire du cours et aider les étudiant·es à faire des liens entre votre contribution et la matière du cours, l'enseignante principale pourrait vous demander d'identifier un texte pertinent, de concevoir un travail intégrateur ou d'aider un·e étudiant·e qui souhaite explorer plus à fond le sujet que vous aurez proposé. Si vous le permettez, nous espérons également permettre à l'ensemble de la communauté d'assister aux présentations.

 

Si vous souhaitez participer, il n'est pas nécessaire d'offrir un cours dans le cadre du certificat, mais vous devez avoir une certaine expérience du domaine. Le cours est conçu comme un cours complémentaire Contemporary Issues (enjeux contemporains) par une équipe d'enseignant·es et d'étudiant·es du certificat. Certains thèmes centraux ont été identifiés, mais ils sont suffisamment larges pour permettre aux enseignant·es de les aborder en fonction de leur discipline, de leurs intérêts et de leur expertise. Toute présentation ou activité proposée doit porter sur l'un des thèmes suivants :

    • Réflexion critique sur les aspects binaires du sexe et du genre
    • L'impact croisé du genre et d'autres formes de hiérarchie sur nos vies
    • Contexte historique (par exemple, patriarcat et genre, militantisme féministe, etc.)
    • Points de vue féministes dans les arts, la littérature ou encore le cinéma
    • Études queer et sur la sexualité, quel que soit le domaine
    • Enjeux contemporains dans la recherche et le militantisme féministes

Nous espérons trouver 6 à 8 enseignant·es qui souhaitent consacrer du temps et de l'énergie à ce projet. L'un de nos principaux objectifs est d'assurer une rotation entre les enseignant·es au fil des sessions. Les enseignante·s invité·es seront sélectionné·es principalement selon les liens entre leur sujet et le thème global du cours établi par l'enseignante principale.

Veuillez écrire à Patricia Romano, enseignante au certificat et responsable des communautés d'apprentissages pour les certificats. Faites un bref résumé de la présentation ou de l'activité proposée, et précisez en quoi elle aborde l'un des thèmes ci-dessus et constituerait une contribution importante à ce cours. Veuillez préciser votre département, et énumérer les cours que vous donnez ou songez à donner dans le cadre du certificat. Si possible, veuillez nommer le titre d'un court texte, d'un film ou de toute autre ressource qui soutiendrait votre présentation ou votre activité. La date limite pour soumettre votre candidature est le mercredi 6 décembre. 

Au plaisir de travailler avec vous!

GENDER MATTERS

Description du cours

Ce cours réunira des étudiant·es et des enseignant·es du certificat Études sur les femmes et le genre au sein d'une communauté d'apprentissage afin d'explorer la manière dont le genre façonne l vie des individus, les institutions et les systèmes de privilèges et d'exploitation caractéristiques de notre société. Ensemble, nous analyserons le problème de l'inégalité de genre et nous pencherons sur l'apparente impossibilité d'y remédier, à partir d'une variété de disciplines et méthodologies. Tout au long du cours, les étudiant·es analyseront des travaux de recherche féministe sur les différentes manifestations de ce problème, comme l'épidémie de violence contre les femmes, la masculinité toxique, les représentations culturelles du corps des femmes, et les effets croisés du genre et d'autres formes de hiérarchies dans la société. Dans ce cours unique, les étudiant·es seront exposé·es à une diversité de voix de femmes à travers les écrits de militantes et penseuses de premier plan et découvriront la richesse de l'éclairage transdisciplinaire permettant de comprendre les inégalités de genre et de trouver de véritables solutions.

Compétence clé

Ce cours complémentaire de la catégorie Contemporary Issues (enjeux contemporains) permettra d'affiner la compétence suivante : examiner des enjeux contemporains dans une perspective transdisciplinaire.

*******

Ce cours a été créé à l'hiver 2018 par le  groupe de travail sur les communautés d'apprentissage en études sur les femmes et le genre, dirigé par Patricia Romano (sciences humaines), composé d'Elliot Berthelet (étudiant au certificat), Dipti Gupta (Cinéma/Communication), Louisa Hadley (anglais), Selma Hamdani (psychologie), Julie Johnson (histoire), Ben Lander (histoire), Cory Legassic (sciences humaines et sociologie), Johanne Rabbat (théologie), Kim Simard (coordonnatrice du programme Cinéma/Communication et du certificat), Laura Shea (sociologie) et Florencia Vallejo Ortiz (étudiante au certificat).



Dernière modification : 8 novembre 2023