Certificat d'études sur les femmes et le genre

À l'automne 2022, le certificat d'études sur les femmes et le genre offrira à nouveau son cours fondamental de communautés d'apprentissage GENDER MATTERS (voir la description et les compétences du cours ci-dessous). Kim Simard de Cinema-Communications dirigera un groupe de professeurs volontaires de différentes disciplines. L'objectif est d'offrir une expérience de communautés d'apprentissage aux étudiants en études de genre qui leur permette d'approfondir leur appréciation de la riche nature interdisciplinaire de ce domaine, tout en créant un centre académique pour le certificat qui rassemble des étudiants et des enseignants diversifiés.

Le cours sera proposé à l'automne prochain les mercredis de 16h00 à 19h00, et nous invitons les professeurs de toutes les disciplines à proposer un exposé ou une activité spécifique qui aborde l'un des thèmes clés du cours. L'enseignant principal sera chargé de remplir toutes les fonctions liées à l'enseignement d'un cours universitaire, ce qui inclut la conception et la programmation de tous les travaux et l'évaluation des étudiants. Cependant, afin d'enrichir la nature interdisciplinaire du cours et d'aider les étudiants à établir des liens entre les contributions du professeur invité et le reste du matériel de cours, votre aide peut être sollicitée pour identifier un texte pertinent, développer un travail d'intégration ou offrir un soutien à un étudiant souhaitant approfondir le sujet de votre contribution. Avec votre permission, nous espérons également transformer certaines des conférences en événements spéciaux pour l'ensemble de la communauté.

Si vous souhaitez participer, il n'est pas nécessaire d'offrir un cours dans le cadre du certificat, mais vous devez avoir une certaine expérience du domaine. Le cours est conçu comme un cours complémentaire Contemporary Issues (enjeux contemporains) par une équipe d'enseignant·es et d'étudiant·es du certificat. Certains thèmes centraux ont été identifiés, mais ils sont suffisamment larges pour permettre aux enseignant·es de les aborder en fonction de leur discipline, de leurs intérêts et de leur expertise. Toute présentation ou activité proposée doit porter sur l'un des thèmes suivants :

  • Réflexion critique sur les aspects binaires du sexe et du genre
  • Une exploration de la manière dont le genre s'entrecroise avec d'autres hiérarchies pour façonner la vie des femmes et des hommes.
  • Contexte historique (par exemple, patriarcat et genre, militantisme féministe, etc.)
  • Points de vue féministes dans les arts, la littérature ou encore le cinéma
  • Enjeux contemporains dans la recherche et le militantisme féministes

Nous espérons trouver 6 à 8 enseignant·es qui souhaitent consacrer du temps et de l'énergie à ce projet. L'un de nos principaux objectifs est d'assurer une rotation entre les enseignant·es au fil des sessions. Les enseignante·s invité·es seront sélectionné·es principalement selon les liens entre leur sujet et le thème global du cours établi par l'enseignante principale.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer un courriel à Pat Romano, membre de la faculté W/GS et responsable LC pour les certificats, avec un bref résumé de votre conférence/activité, en indiquant comment elle aborde l'un des thèmes identifiés ci-dessus et pourquoi elle apporte une contribution importante à un cours fondamental d'études sur les femmes/le genre. Veuillez inclure le nom de votre département, une liste de vos cours actuels de W/GS ou une idée pour un futur cours de W/GS que vous aimeriez proposer. Enfin, veuillez inclure, si possible, le titre d'un court texte, d'un film ou d'un autre outil de ressource qui soutiendrait votre exposé/activité. La date limite de soumission est fixée au mercredi 8 juin. 

Au plaisir de travailler avec vous!

GENDER MATTERS

Description du cours

Ce cours réunira des étudiant·es et des enseignant·es du certificat Études sur les femmes et le genre au sein d'une communauté d'apprentissage afin d'explorer la manière dont le genre façonne l vie des individus, les institutions et les systèmes de privilèges et d'exploitation caractéristiques de notre société. Ensemble, nous analyserons le problème de l'inégalité de genre et nous pencherons sur l'apparente impossibilité d'y remédier, à partir d'une variété de disciplines et méthodologies. Tout au long du cours, les étudiant·es analyseront des travaux de recherche féministe sur les différentes manifestations de ce problème, comme l'épidémie de violence contre les femmes, la masculinité toxique, les représentations culturelles du corps des femmes, et les effets croisés du genre et d'autres formes de hiérarchies dans la société. Dans ce cours unique, les étudiant·es seront exposé·es à une diversité de voix de femmes à travers les écrits de militantes et penseuses de premier plan et découvriront la richesse de l'éclairage transdisciplinaire permettant de comprendre les inégalités de genre et de trouver de véritables solutions.

Compétence clé

Ce cours complémentaire de la catégorie Contemporary Issues (enjeux contemporains) permettra d'affiner la compétence suivante : examiner des enjeux contemporains dans une perspective transdisciplinaire.

*******

Ce cours a été créé à l'hiver 2018 par le  groupe de travail sur les communautés d'apprentissage en études sur les femmes et le genre, dirigé par Patricia Romano (sciences humaines), composé d'Elliot Berthelet (étudiant au certificat), Dipti Gupta (Cinéma/Communication), Louisa Hadley (anglais), Selma Hamdani (psychologie), Julie Johnson (histoire), Ben Lander (histoire), Cory Legassic (sciences humaines et sociologie), Johanne Rabbat (théologie), Kim Simard (coordonnatrice du programme Cinéma/Communication et du certificat), Laura Shea (sociologie) et Florencia Vallejo Ortiz (étudiante au certificat).



Dernière modification : 4 mai 2022