28 août 2024
Le Bureau du développement durable, l'Association étudiante de Dawson, le Centre de la paix du Collège Dawson et les services aux étudiants sont fiers d'apporter la justice alimentaire à notre communauté dans le but de vivre les Objectifs de développement durable des Nations Unies #nohunger localement tout en répondant à notre valeur de bien-être pour tous à l'échelle du Collège. Le 10 septembre, Dawson Dinin' (repas végétaliens gratuits) revient...
Le 5 septembre, participez à une marche pour les chauves-souris sur le campus
28 août 2024
Dans le cadre de l'initiative 1 000 espèces en 1 000 jours, le Bureau du développement durable organise une marche pour les chauves-souris le jeudi 5 septembre à 20 h. Rendez-vous devant les portes principales, au 4001, boulevard de Maisonneuve Ouest.
Pour participer, veuillez envoyer un courriel à Brian Mader.
Plus de 1 600 signatures (et ça continue) recueillies par l'Association étudiante de Dawson pour les droits des autochtones
28 août 2024
Du 26 au 28 août, l'Association étudiante de Dawson s'est installée à l'étage supérieur de l'atrium pour recueillir des signatures afin d'appuyer les étudiant·es autochtones touché·es de manière disproportionnée par la loi 14 (anciennement appelé projet de loi 96). Cette pétition destinée à l'Assemblée nationale du Québec est parrainée par la députée de Westmount-Saint-Louis Jennifer Maccarone, qui est venue sur place le 27 août pour prêter sa voix à la cause.
Beaucoup d'étudiant·es autochtones affirment que la loi 14 va à l'encontre de leur droit constitutionnel à l'autodétermination en matière d'éducation, y compris la possibilité d'apprendre dans leur propre langue autochtone, considérée comme une priorité. Les nouvelles exigences liées à la maîtrise du français constituent un obstacle important quant à l'accès à l'enseignement postsecondaire. Les Autochtones considèrent également qu'il s'agit d'un frein bureaucratique vers leur réussite.
La pétition visant à exempter les étudiant·es autochtones de la Loi 14 a déjà recueilli 1 600 signatures, mais ce n'est pas terminé.
Vous pouvez signer la pétition d'ici la date limite du 30 septembre.
Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable
23 mai 2024
Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!
Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :
- Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
- Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
- Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
- Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
- Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
- Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
- Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
- Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)
Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable
23 mai 2024
Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!
Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :
- Holly McIntyre (animatrice, enseignante en éducation physique)
- Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
- Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
- Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
- Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
- Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
- Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.
Ressources en cas de violence familiale
23 mai 2024
Nouvelles sur le transport actif et rabais BIXI
23 mai 2024
Une réunion est prévue pour les personnes qui ont manifesté leur intérêt à participer au groupe de travail sur le transport actif de Dawson. « Nous souhaitons réunir les membres du groupe pour discuter des prochains ateliers de vélo et aider les gens à trouver le meilleur itinéraire pour se rendre à Dawson et en revenir. Que ce soit en vélo ou à pied, nous voulons encourager les gens à vivre sainement en passant plus de temps à l'extérieur au lieu de rester assis dans une voiture, un autobus ou un wagon de métro ou de train pour se rendre au travail ou à l'école », explique Jennifer de Vera du Bureau du développement durable.
N'oubliez pas de profiter du rabais de groupe BIXI de 10 % offert à tous les membres de la communauté Dawson et à leurs amis. Utilisez le code de réduction BIXI2024DAWSON . La date limite est le 31 mai 2024 !
De plus, le Bureau du développement durable a établi un partenariat avec la boutique de vélos locale Martin Swiss Cycles, située à seulement cinq minutes de vélo de Dawson. Il vous suffit de présenter votre carte d'étudiant·e ou d'employé·e pour bénéficier d'un rabais de 15 % sur tous les accessoires. (La réduction ne s'applique pas aux vélos ni à la main-d'œuvre.)
Si vous avez des questions concernant le vélo, n'hésitez pas à écrire à Adam Kingsland à akingsland@dawsoncollege.qc.ca.
Les étudiant·es et le personnel sont invités à un atelier de formation sur l'entretien des vélos le 28 mai
23 mai 2024
Les étudiant·es et le personnel sont invités à apporter leur vélo pour apprendre à changer un pneu, à régler les freins et à effectuer des mises au point de base.
Adam Kingsland, enseignant en génie mécanique, animera un atelier sur l'entretien des vélos en plein air près du pavillon situé dans le stationnement no 1, à partir de midi, le mardi 28 mai (en cas de pluie, le mercredi 29 mai). Apportez votre vélo ou venez simplement écouter et apprendre. L'atelier sera donné de manière à ce que tout le monde puisse mettre leurs apprentissages en pratique en se salissant les mains.
Veuillez réserver votre place en envoyant un courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca.
Cette activité fait partie de la série d'activités de mieux-être et d'ateliers de passe-temps qui font du bien organisée par le Bureau du développement durable.
Le Collège accueille des scientifiques en alimentation de partout dans le monde
23 mai 2024
La production alimentaire industrialisée et les chaînes d’approvisionnement alimentaire internationales augmentent considérablement l’insécurité alimentaire, aggravent la dégradation de l’environnement et conduisent à l’adoption de moyens de subsistance inadéquats, en particulier chez les femmes et les jeunes. Les systèmes alimentaires peuvent servir de leviers polyvalents pour opérer une transformation. Les approches à petite échelle, autochtones et traditionnelles donnent des pistes de solution pour provoquer le changement.
La semaine dernière, un groupe de scientifiques en alimentation du Kenya, du Mexique, du Brésil, de l’Australie et d’autres régions du Canada se sont réuni·es pour la première fois au Collège Dawson dans le cadre d’un nouveau projet international d’envergure visant à découvrir les origines des systèmes alimentaires régionaux durables, à décrire et à définir ces derniers. Le projet s’intitule FLOW (Food, Learning and Growing) Partnership: Seeding Sustainability Transformation.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du collège.
22 mai 2024
Il y a plus de dix ans, l'Association étudiante de Dawson a commencé à s'attaquer à l'insécurité alimentaire au Collège en introduisant Dawson Dinin', un service de repas végétalien gratuit, offert une fois par semaine à l'ensemble de la communauté. À l'hiver 2024, le Bureau du développement durable, le Centre pour la paix du Collège Dawson et l'Association étudiante de Dawson ont uni leurs efforts pour étendre le service...
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Dernière modification : 28 août 2024