Le Collège Dawson, premier collège au monde à décrocher la certification Platine de l’AASHE pour le développement durable
Montréal, le 22 avril 2025 – Le Collège Dawson vient d’obtenir la certification Platine de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Il devient ainsi un chef de file du développement durable, puisque seulement treize autres établissements dans le monde ont obtenu cette reconnaissance. Dawson est d’ailleurs le seul collège à figurer à ce palmarès.
Le développement durable est au cœur de la culture du Collège. En plus de s’être engagé à demeurer carboneutre à perpétuité, l’établissement intègre le développement durable à même ses programmes d’études. Par ailleurs, Dawson a lancé l’initiative « 1 000 espèces en 1 000 jours », invitant sa communauté à identifier les plantes, insectes, invertébrés, bactéries, algues et animaux présents sur le campus.
Le Collège Dawson veille aussi sur sa communauté. Il propose notamment au personnel et à la population étudiante un certificat sur le bonheur durable, une expérience qui vise à favoriser « un bonheur qui contribue au bien-être individuel, communautaire ou planétaire sans exploiter les humains ni compromettre l’environnement ou les générations futures », selon la définition de la chercheuse Catherine O’Brien.
De plus, le personnel non enseignant peut maintenant consacrer quatre heures de travail par mois à des activités de bien-être, et le service Dawson Dinin’ contribue à la sécurité alimentaire en servant gratuitement des milliers de repas chaque session.
« Dawson a de quoi s’enorgueillir, puisqu’il est le tout premier établissement délivrant des diplômes associés à obtenir notre certification Platine, affirme Meghan Fay Zahniser, directrice générale de l’AASHE. Par ses multiples engagements, le Collège montre ce qu’il est possible d’accomplir avec de la détermination et un leadership extraordinaire. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à ces résultats remarquables! »
De son côté, la directrice générale du Collège, Diane Gauvin, s’est dite fière du personnel et de la population étudiante de Dawson. « Cette immense réussite démontre toute la bienveillance, l’enthousiasme et l’engagement de notre communauté. Le bien-être pour tous est l’une de nos valeurs fondamentales, et la reconnaissance de l’AASHE prouve que les collèges peuvent favoriser directement le bien-être de leurs communautés. Mais cela nécessite des gestes concrets, et nous continuerons d’élaborer des programmes qui contribuent à bâtir un monde plus sain et plus juste. »
Points saillants
- Établissement carboneutre à perpétuité, depuis octobre 2018
- 1 000 espèces identifiées sur le campus en milieu urbain entre 2022 et 2024, grâce aux efforts de la communauté
- Création d'habitats notamment pour les coléoptères, les oiseaux, les abeilles et les papillons
- Certificat sur le bonheur durable, codéveloppé par le Collège Dawson et offert à des participantes et participants originaires d'une multitude de pays
- En 2024, la plupart des diplômé·es du Collège avaient suivi un programme ou des cours axés sur le développement durable
- Dans le cadre d'un cours d'écopaysagisme, un groupe a aménagé un milieu humide qui recueille l'eau de pluie provenant du toit, dans le but d'attirer diverses espèces
- 76 groupes ont utilisé les terrains et les toits du Collège comme laboratoires vivants à l'automne 2024
- Depuis octobre 2024, les membres du personnel non enseignant peuvent consacrer une heure de travail par semaine (ou quatre par mois) à des activités de bien-être physique ou mental, une initiative qui contribue à la santé de la communauté de Dawson
- L'initiative de justice alimentaire Dawson Dinin' a connu une expansion majeure à l'automne 2024. Avec le soutien de l'Association étudiante de Dawson, du Centre pour la paix et des Services aux étudiant·es, plus de 6 000 repas végétaliens sains ont été servis à la population étudiante et au personnel du Collège, un chiffre qui devrait être encore plus élevé pour la session d'hiver.
Situé au cœur de Montréal, le Collège Dawson accueille chaque année près de 8 000 étudiantes et étudiants. Reconnu pour son engagement envers le développement durable, l’établissement a reçu plusieurs marques de reconnaissance, notamment le titre de Cégep Vert décerné par l’organisme Environnement Jeunesse.
-30-
Relations avec les médias
Christina Parsons
Bureau des communications
Appels et textos : 514 949-9183
Courriels : cparsons@dawsoncollege.qc.ca



