Appel à candidatures - Financement de la recherche CARE
20 novembre 2025
Le Bureau du développement académique invite les membres du corps professoral et du personnel de Dawson à présenter une demande de financement dans le cadre de l'Écosystème collégial de recherche appliquée (CARE). Ce financement est rendu possible grâce à une subvention pluriannuelle externe de Mobilisation CCI du CRSNG accordée à Dawson. Il ne puise pas dans le budget de fonctionnement du collège et a été mis sur pied pour créer un écosystème qui relie et appuie les chercheurs, les étudiants et les partenaires afin de cocréer des travaux de recherche appliquée visant à relever des défis concrets, à favoriser l'innovation et à offrir des possibilités de formation équitables.
Deux possibilités sont actuellement ouvertes : le CARE Collaborative Impact Grant, qui finance des projets de recherche appliquée avec des partenaires de la communauté, de l'industrie ou du secteur public, et le CARE Internship Initiative, qui soutient des stages de recherche d'étudiants sous la supervision d'un professeur.
Pour en savoir plus ou exprimer votre intérêt, envoyez un courriel à care@dawsoncollege.qc.ca.
Nouvelle diplômée du programme de maîtrise en enseignement collégial
20 novembre 2025
Kim Webb (enseignante au programme Techniques de design industriel) a obtenu une maîtrise en enseignement collégial (M. Ed.) dans le cadre du programme Performa de l'Université de Sherbrooke. Le Bureau des communications l'a rencontrée pour discuter de son projet et de la façon dont le programme a transformé son enseignement.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Journée pédagogique de l'automne 2025: des ressources à consulter
20 novembre 2025
Étiez-vous à la journée pédagogique du 7 novembre? Même si la réponse est non, les ressources proposées par les personnes qui ont animé l'événement ou donné des conférences (dont Jessica Riddell, conférencière d'honneur) pourraient vous être utiles.
Toutes ces ressources sont sur le site SharePoint du Bureau du développement académique. Cliquez ci-dessous pour les consulter.
Deux journées pédagogiques pour commencer l'année du bon pied
20 novembre 2025
Notez ces deux journées à votre agenda! Au programme: des activités inspirantes pour la session d'automne 2026.
- La journée pédagogique intercollégiale aura lieu VIRTUELLEMENT, le lundi 12 janvier. Le professeur de psychologie Floris Van Vugt, de l'Université de Montréal, sera notre conférencier d'honneur. Il s'intéresse aux façons dont l'être humain tisse des liens malgré les clivages.
- La journée pédagogique d'hiver de Dawson aura lieu EN PERSONNE, le mercredi 14 janvier.
Le Bureau du développement académique vous enverra les liens d'inscription par courriel.
20 novembre 2025
Le mercredi 10 décembre, Heather Bilkes (R.N., B.N.Sc., M.Ed., Nursing faculty, Champlain College) présentera et animera un World Café intitulé Resilience Teaching. Des rafraîchissements seront servis. Comment les enseignants peuvent-ils aider les étudiants à s'épanouir, même lorsque les difficultés persistent ? Rejoignez-nous pour un atelier interactif conçu pour susciter des conversations significatives et des idées pratiques. Ensemble, nous...
Pour l'inclusion dans les salles de classe: deux spécialistes de Dawson publient un texte sur le site Éductive
6 novembre 2025
Cathy Roy et Guissou Iravani-Manesh, qui sont respectivement enseignante de physiothérapie et conseillère pédagogique (Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants) à Dawson, ont publié un article sur Éductive, un site consacré aux pratiques exemplaires en enseignement et en apprentissage dans le réseau collégial québécois. Basé sur un atelier donné à l'occasion des journées pédagogiques intercollégiales de 2025, leur texte explore les liens entre accessibilité, éducation et inclusion. Cliquez ci-dessous pour le lire.
5 novembre 2025
Voici un entretien avec Michael FiltzCinéma | Communications), animateur de "Beyond the Echo Chamber : Tools for Teaching Journalism and Media Literacy", une communauté d'apprentissage du corps professoral (FLC) qui se déroulera au cours de l'année 2025-26 au Collège Dawson. Les communautés d'apprentissage du corps professoral acceptent actuellement des propositions de facilitateurs pour 2026-27. Pour en savoir plus et poser votre candidature, consultez le...

Les retardataires sont les bienvenus à la journée pédagogique ce vendredi!
4 novembre 2025
Rejoignez-nous pour la conférence principale de la journée pédagogique de cette année, From Spark to Circuit: Designing for Motivation, Meaning, and Hope in the Classroom, par Jessica Riddell à 9 h dans la salle 5B.16 le vendredi 7 novembre.
Le corps enseignant du réseau collégial occupe une position privilégiée pour repenser l’enseignement et l’apprentissage. Cette conférence s’inspire du cadre conceptuel du livre Hope Circuits afin d’explorer comment créer un environnement pédagogique qui éveille la curiosité, nourrit la motivation et favorise une véritable culture d’épanouissement chez les étudiantes et les étudiants.
Nous explorerons comment formuler des questions accrocheuses, c’est-à-dire des interrogations stimulantes et fécondes qui invitent les étudiantes et étudiants à examiner des réponses possibles, sans être prédéterminées, tout en demeurant liées aux compétences du cours. Ces questions peuvent devenir de véritables catalyseurs qui favorisent à la fois l’engagement intellectuel et la construction identitaire, aidant ainsi les étudiantes et les étudiants à se percevoir comme co-créateurs du savoir.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire à la conférence et aux événements de la journée pédagogique, ou présentez-vous, tout simplement!

Cultiver l'espoir dans l'enseignement supérieur : Dre Jessica Riddell sera la conférencière principale de la journée pédagogique 2025
23 octobre 2025
Nous avons le plaisir d'annoncer que Dre Jessica Riddell prononcera le discours principal lors de la prochaine journée pédagogique de Dawson, le 7 novembre.
Dre Riddell est professeure de littérature moderne au département d'anglais de l'Université Bishop (Québec, Canada) et titulaire de la Chaire Stephen A. Jarislowsky sur l'excellence en enseignement au premier cycle. À ce titre, elle se consacre à la transformation des systèmes d’enseignement supérieur afin de favoriser l’épanouissement humain.
Éducatrice et universitaire primée, Dre Riddell a publié de nombreux ouvrages sur Shakespeare, l'apprentissage expérientiel et les pratiques inclusives à fort impact. Son livre Shakespeare's Guide to Hope, Life, and Learning (Presses de l'Université de Toronto, 2023) a été sélectionné pour le prix Gordon Book. Sa plus récente parution, Hope Circuits : Rewiring Universities and Other Systems for Human Flourishing (Presses universitaires McGill-Queen's, 2024), poursuit sa réflexion sur l'espoir et la transformation dans le milieu de l'éducation.
Rejoignez-nous à 9 heures pour la présentation du Dr. Riddell qui donnera le coup d'envoi de la journée pédagogique. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le programme et pour vous inscrire.
9 octobre 2025
Vous trouverez ci-dessous un entretien avec Felix Fuchs (anglais), animateur de "ContEd with Care : Feedback Tools for Stress-Free Student Success", une communauté d'apprentissage du corps professoral qui se déroulera au cours de l'année 2025-26 au Collège Dawson. Cette communauté dispose actuellement d'un espace ouvert à d'autres participants. Si vous souhaitez vous joindre à cette communauté ou en savoir plus, veuillez contacter Felix à...
1
2
3
...
7
Suivant "
Dernière modification : 20 novembre 2025