Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Atelier sur la gestion de classe : stratégies proactives pour un environnement d'apprentissage positif

1er mai 2025

Lundi, 26 mai 2025 - 9 h 30 à 12 h 30

Aminé par Tannia Ditchburn, conseillère pédagogique, BDA, et Aurélie Leblanc-Florent, Services aux étudiant·es

Venez dépoussiérer votre boîte à outils de la gestion de classe. Que vous soyez un·e pédagogue chevronné·e cherchant à affiner son approche ou un·e nouvel·le enseignant·e à la recherche de conseils pratiques, cet atelier interactif vous fournira des outils pour prévenir les interruptions, favoriser les relations positives, établir un environnement d'apprentissage structuré et intervenir de manière appropriée, lorsque nécessaire.

Grâce à des activités pratiques et à des scénarios de cas concrets, vous explorerez les thèmes suivants :

  • Stratégies proactives pour donner le ton dès le premier jour
  • Stratégies visant à établir des relations positives avec les étudiant·es et à créer un environnement de classe inclusif et respectueux.
  • Techniques pour maximiser le temps d'enseignement, améliorer l'engagement et minimiser les interruptions
  • Approches pour établir des attentes claires, des transitions en douceur et la responsabilisation des étudiant·es
  • Interventions efficaces pour gérer les comportements perturbateurs ou difficiles
  • Quand et comment appliquer le code de conduite de manière appropriée

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.


Pause thé ou café le 7 mai

1er mai 2025

Venez nous voir pour une pause thé ou café!
Mercredi 7 mai
12 h à 14 h au CoLab (salle 3F.36)

Nous répondrons à vos questions sur la retraite sur l'inclusion et le bien-être.
Animation : Cathy Roy, Caroline Haddad et Julia Lijeron


En savoir plus : Série d'ateliers et d'événements sur l'enseignement en français

Série d'ateliers et d'événements sur l'enseignement en français

1er mai 2025

En mai, après la fin des cours, le groupe de travail sur l'enseignement en français organisera une série d'ateliers, de conférenciers invités, de présentations et d'événements pour appuyer les enseignants qui préparent des cours d'éducation spécialisée, de sciences humaines et des cours complémentaires en français. SÉRIE D'ATELIERS ET D'ÉVÉNEMENTS SUR L'ENSEIGNEMENT EN FRANÇAIS 21, 22, 28 et 29 mai Mercredi 21 mai Stratégies pour...

Retraite du printemps 2025 sous le signe de l'inclusion et du bien-être

10 avril 2025

Participez à une retraite de deux jours, tout compris, consacrée au développement professionnel et au bien-être des enseignant·es et des professionnel·les.

Thème : Reach everyone, Teach everyone (rejoindre tout le monde, enseigner à tout le monde)

Organisée par les animateurs et animatrices de la conception universelle de l'apprentissage, la retraite aura lieu les mercredi et jeudi 11 et 12 juin à Far Hills, dans les Laurentides.

Cette expérience de perfectionnement professionnel est également une occasion de nouer des liens avec des collègues en nature.

* Les fonds de développement professionnel peuvent être utilisés pour couvrir les coûts.


Conférences de l'AQPC et de SALTISE

27 mars 2025

Il sera possible de s'inscrire dès le 1er avril au colloque de l'AQPC qui aura lieu du 9 au 11 juin, à Québec. Les frais d'inscription pour ce colloque sur la pédagogie collégiale seront remboursés aux enseignant·es grâce au fonds de développement professionnel.

La conférence annuelle SALTISE aura lieu les 4 et 5 juin à Dawson.


Inscriptions en cours pour la retraite sur l'inclusion et le bien-être

26 mars 2025

Ce printemps, nous nous réunirons au confortable hôtel Far Hills à Val-Morin dans les Laurentides les 11 et 12 juin.

Dynamisez votre enseignement avec une série d'ateliers interactifs pour mieux comprendre vos élèves et concevoir des expériences d'apprentissage qui répondent à une plus grande variété de besoins.

Entre les ateliers, vous pourrez tisser des liens vos collègues dans la nature en pagayant sur le lac, en marchant dans les bois ou en chantant autour d'un feu de camp!

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place – les places se remplissent rapidement!

Les frais peuvent être payés avec des fonds de développement professionnel. Des formulaires de demande de financement déjà remplis seront fournis lors de l'inscription.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et pour vous inscrire.


En savoir plus : Ateliers et soutien individuel pour vous aider à planifier vos études EN français

Ateliers et soutien à la planification de cours EN français

25 mars 2025

Le groupe de travail sur l'enseignement en français propose deux nouveaux ateliers pour soutenir les enseignants qui se préparent à offrir des cours d'éducation spécialisée, des cours complémentaires ou des cours de sciences humaines en français. Dans ces nouveaux ateliers, nous vous invitons à vous joindre à un groupe d'enseignants pour réfléchir et partager des stratégies d'engagement et d'évaluation des étudiants dans le contexte de l'enseignement en...

En savoir plus : Une invitation à se connecter et à apprendre

Apprendre tout en tissant des liens

24 mars 2025

L'enseignement peut souvent donner l'impression d'être une profession solitaire. Il peut être facile de perdre sa motivation ou son inspiration lorsqu'on est seul dans son bureau ou à la maison à préparer des plans de cours, à concevoir des devoirs ou à corriger des évaluations. Si vous cherchez des moyens de vous rapprocher de vos pairs, d'apprendre et de progresser ensemble, nous vous invitons à participer...

Événements Perspectives autochtones à venir

25 février 2025

Série documentaire et discussions Perspectives autochtones : Wilma Mankiller, première femme chef de la nation Cherokee

Mercredi 12 mars, de 10 h à 12 h, salle 4C.1

Inscrivez-vous ici : https://arlo.dawsoncollege.qc.ca/register?sgid=10ac530104954b6cbe1a10bb9104b4ed

Perspectives autochtones : Appel fondamental à la conscience, le message des Haudenosaunee au monde occidental

Mardi 18 mars, de 10 h à 11 h 30, salle 3F.43 (CoLab)

Inscrivez-vous ici : https://arlo.dawsoncollege.qc.ca/register?sgid=4a699e0117a743d39f95d9876a1849d9

Mercredi 19 mars, de 14 h à 15 h 30, salle 3F.43 (CoLab)

Inscrivez-vous ici : https://arlo.dawsoncollege.qc.ca/register?sgid=d3e9ebe4f8254c3b9750fa673bca0e17


En savoir plus : Avez-vous commencé à planifier vos cours en français ?

Avez-vous commencé à planifier votre cours EN français?

25 février 2025

Rejoignez un groupe d'enseignants pour réfléchir et partager des stratégies d'engagement et d'évaluation des étudiants dans ce nouveau contexte d'enseignement en français. La mise en œuvre des stratégies peut se faire dans le cadre de cours d'éducation spécifique, de cours complémentaires ou de cours de sciences humaines. Pour soutenir les enseignants, deux nouveaux ateliers sont proposés en mars : Stratégies d'engagement dans les activités d'apprentissage...

1 2 3 ... 5

Dernière modification : 2 mai 2025

 

Retour au haut de la page