Série Perspectives autochtones
11 septembre 2025
Perspectives autochtones : The Iroquois Great Law of Peace
Découvrez comment, dans l'Amérique ancienne, cinq nations autrefois rivales sont devenues alliées et ont posé les fondations de la première véritable démocratie de l’histoire humaine.
16 septembre 10h à 11h30
Inscription
17 sept. 14h à 15h30
Inscription
Perspectives autochtones : Truth and Reconciliation from a Kahnawake Mohawk’s perspective
30 sept. 10h à 11h30
Inscription
1er octobre 14h à 15h30
Inscription
Perspectives autochtones - Série de documentaires suivis de discussions
Native America : Explorer les Amériques d'avant Christophe Colomb
24 sept. 10h à midi
Inscription
Ressources pour le corps enseignant et occasions de perfectionnement professionnel à l'externe
11 septembre 2025
11 septembre 2025
Les 11 et 12 juin, la troisième édition de la retraite sur l'inclusion et le bien-être de Dawson s'est déroulée au pittoresque Far Hills Inn, dans les Laurentides. Trente personnes issues de différents départements (professeurs et professionnels) se sont réunies pour explorer les moyens d'adapter nos approches pédagogiques, nos interactions et la conception de nos cours afin de répondre à un large éventail...
Appel à propositions pour les journées pédagogiques
11 septembre 2025
Le corps enseignant de la faculté est invité à présenter ses approches pédagogiques créatives, inclusives et fondées sur des preuves, qui favorisent l'engagement des étudiants et des étudiantes dans l'ensemble des disciplines et des environnements d'apprentissage. Pour en savoir plus, veuillez contacter Azra Khan, conseillère pédagogique, Bureau du développement académique.
Les journées pédagogiques auront lieu le 7 novembre 2025 et le 14 janvier 2026.
Date limite pour soumettre vos propositions : le 3 octobre 2025. Veuillez planifier votre participation à l'une des journées pédagogiques prévues en novembre ou en janvier.

Changements au Groupe de soutien à l’enseignement en français
28 août 2025
Cet automne, conformément à la Loi 14, Dawson propose des cours propres à un programme, des cours complémentaires et des cours de la formation générale en français. Nous tenons à souligner le courage des enseignant·es qui ont relevé le défi d'enseigner en français pour une première session, et le travail énorme que cela représente. Chapeau!
Le Groupe de soutien à l'enseignement en français est de retour cette année avec une équipe composée de trois enseignant·es de français et d'une conseillère pédagogique. Nous tenons à remercier les membres sortants pour leurs innombrables contributions et les ressources qui ont été créées : Jeff Gandell, Cathy Roy, Monica Lopez et Einat Idan. Nous souhaitons également la bienvenue à Laëtitia Desanti, qui a acquis au Programme d'aide en français (PAF) une expertise qui sera précieuse pour les responsables des programmes offrant des stages et des cours techniques en français.
Nous serons là cette session pour nos collègues qui enseignent en français ou qui prévoient le faire plus tard. Comme toujours, vous pouvez nous contacter en envoyant un courriel à l'adresse suivante teachinginfrench@dawsoncollege.qc.ca . De nombreuses ressources sont également disponibles sur notre site SharePoint.
- Le Groupe de soutien à l’enseignement en français pour 2025-2026 est composé de Laëtitia Desanti, Laurent Duval, Chantale Giguère et Jane Hudson

Techniques d’animation 3D et administration des affaires : programmes entièrement révisés
28 août 2025
Le Bureau du développement académique félicite les enseignant·es des programmes Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images et Techniques d'administration et de gestion pour le lancement de leurs programmes nouvellement révisés cet automne.
Au cours de la dernière année, le corps enseignant a consacré temps, expertise et créativité à l'élaboration de cours pertinents, attrayants et parfaitement adaptés aux objectifs du programme. Nous remercions tout particulièrement les responsables de la conception des cours, qui ont fait preuve d'un leadership exemplaire dans l'analyse des compétences, la définition d'objectifs d'apprentissage clairs, la rédaction de documents exhaustifs sur la conception des cours et l'accompagnement de leurs départements tout au long d'un processus de conception collaboratif. Leur dévouement et leur travail acharné ont joué un rôle essentiel dans le lancement réussi de ces nouveaux programmes.
Merci pour votre contribution exceptionnelle à la conception des cours de vos nouveaux programmes :
- Techniques d’animation 3D : Geoff Carley, Raymon Fong et Charles Le Guen
- Administration des affaires : Fabienne Cyrius, Jim Parthimos et Amanda Petriello
14 mai 2025
Lundi 26 mai 2025 - 9h30-12h30 Présenté par Tannia Ditchburn, conseillère pédagogique, BDA et Aurélie Leblanc-Florent, Services aux étudiants Rejoignez-nous pour rafraîchir et renforcer votre boîte à outils de gestion de classe. Que vous soyez un éducateur chevronné cherchant à affiner son approche ou un nouvel enseignant à la recherche de conseils pratiques, cet atelier interactif vous fournira des outils pour prévenir...
12 mai 2025
L'été n'a même pas commencé, mais nous savons que le mois d'août sera là en un rien de temps. Si vous donnez des cours de français l'année prochaine, faites une faveur à votre " futur vous " et préparez dès maintenant les bases de votre enseignement de l'année prochaine. Parcourez le programme et choisissez parmi les 12 événements que le groupe de travail sur l'enseignement du français...

Atelier sur la gestion de classe : stratégies proactives pour un environnement d'apprentissage positif
1er mai 2025
Lundi 26 mai 2025 de 9 h 30 à 12 h 30
Animé par Tannia Ditchburn, conseillère pédagogique, BDA, et Aurélie Leblanc-Florent, Services aux étudiant·es
Venez dépoussiérer votre boîte à outils de la gestion de classe. Que vous soyez un·e pédagogue chevronné·e cherchant à affiner son approche ou un·e nouvel·le enseignant·e en quête de conseils pratiques, cet atelier interactif vous fournira des outils pour prévenir les interruptions, favoriser les relations positives, structurer l'environnement d'apprentissage et intervenir adéquatement si nécessaire.
Grâce à des activités pratiques et à des scénarios concrets, vous explorerez les thèmes suivants :
- Stratégies proactives pour donner le ton dès le premier jour
- Stratégies visant à établir des relations positives avec les étudiant·es et à créer un environnement de classe inclusif et respectueux
- Techniques pour maximiser le temps d'enseignement, améliorer l'engagement et minimiser les interruptions
- Approches pour établir des attentes claires, des transitions en douceur et la responsabilisation des étudiant·es
- Interventions efficaces pour gérer les comportements perturbateurs ou difficiles
- Quand et comment appliquer le code de conduite de manière appropriée
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.
Pause thé ou café le 7 mai
1er mai 2025
Venez nous voir pour une pause thé ou café!
Mercredi 7 mai
12 h à 14 h au CoLab (salle 3F.36)
Nous répondrons à vos questions sur la retraite sur l'inclusion et le bien-être.
Animation : Cathy Roy, Caroline Haddad et Julia Lijeron
1
2
3
...
5
Suivant "
Dernière modification : 11 septembre 2025