Pour l'inclusion dans les salles de classe: deux spécialistes de Dawson publient un texte sur le site Éductive
6 novembre 2025
Cathy Roy et Guissou Iravani-Manesh, qui sont respectivement enseignante de physiothérapie et conseillère pédagogique (Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants) à Dawson, ont publié un article sur Éductive, un site consacré aux pratiques exemplaires en enseignement et en apprentissage dans le réseau collégial québécois. Basé sur un atelier donné à l'occasion des journées pédagogiques intercollégiales de 2025, leur texte explore les liens entre accessibilité, éducation et inclusion. Cliquez ci-dessous pour le lire.
5 novembre 2025
Voici un entretien avec Michael FiltzCinéma | Communications), animateur de "Beyond the Echo Chamber : Tools for Teaching Journalism and Media Literacy", une communauté d'apprentissage du corps professoral (FLC) qui se déroulera au cours de l'année 2025-26 au Collège Dawson. Les communautés d'apprentissage du corps professoral acceptent actuellement des propositions de facilitateurs pour 2026-27. Pour en savoir plus et poser votre candidature, consultez le...

Les retardataires sont les bienvenus à la journée pédagogique ce vendredi!
4 novembre 2025
Rejoignez-nous pour la conférence principale de la journée pédagogique de cette année, From Spark to Circuit: Designing for Motivation, Meaning, and Hope in the Classroom, par Jessica Riddell à 9 h dans la salle 5B.16 le vendredi 7 novembre.
Le corps enseignant du réseau collégial occupe une position privilégiée pour repenser l’enseignement et l’apprentissage. Cette conférence s’inspire du cadre conceptuel du livre Hope Circuits afin d’explorer comment créer un environnement pédagogique qui éveille la curiosité, nourrit la motivation et favorise une véritable culture d’épanouissement chez les étudiantes et les étudiants.
Nous explorerons comment formuler des questions accrocheuses, c’est-à-dire des interrogations stimulantes et fécondes qui invitent les étudiantes et étudiants à examiner des réponses possibles, sans être prédéterminées, tout en demeurant liées aux compétences du cours. Ces questions peuvent devenir de véritables catalyseurs qui favorisent à la fois l’engagement intellectuel et la construction identitaire, aidant ainsi les étudiantes et les étudiants à se percevoir comme co-créateurs du savoir.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire à la conférence et aux événements de la journée pédagogique, ou présentez-vous, tout simplement!

Cultiver l'espoir dans l'enseignement supérieur : Dre Jessica Riddell sera la conférencière principale de la journée pédagogique 2025
23 octobre 2025
Nous avons le plaisir d'annoncer que Dre Jessica Riddell prononcera le discours principal lors de la prochaine journée pédagogique de Dawson, le 7 novembre.
Dre Riddell est professeure de littérature moderne au département d'anglais de l'Université Bishop (Québec, Canada) et titulaire de la Chaire Stephen A. Jarislowsky sur l'excellence en enseignement au premier cycle. À ce titre, elle se consacre à la transformation des systèmes d’enseignement supérieur afin de favoriser l’épanouissement humain.
Éducatrice et universitaire primée, Dre Riddell a publié de nombreux ouvrages sur Shakespeare, l'apprentissage expérientiel et les pratiques inclusives à fort impact. Son livre Shakespeare's Guide to Hope, Life, and Learning (Presses de l'Université de Toronto, 2023) a été sélectionné pour le prix Gordon Book. Sa plus récente parution, Hope Circuits : Rewiring Universities and Other Systems for Human Flourishing (Presses universitaires McGill-Queen's, 2024), poursuit sa réflexion sur l'espoir et la transformation dans le milieu de l'éducation.
Rejoignez-nous à 9 heures pour la présentation du Dr. Riddell qui donnera le coup d'envoi de la journée pédagogique. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le programme et pour vous inscrire.
9 octobre 2025
Vous trouverez ci-dessous un entretien avec Felix Fuchs (anglais), animateur de "ContEd with Care : Feedback Tools for Stress-Free Student Success", une communauté d'apprentissage du corps professoral qui se déroulera au cours de l'année 2025-26 au Collège Dawson. Cette communauté dispose actuellement d'un espace ouvert à d'autres participants. Si vous souhaitez vous joindre à cette communauté ou en savoir plus, veuillez contacter Felix à...
Appel à candidatures! Communautés d'apprentissage pour le corps enseignant 2026-27
9 octobre 2025
Souhaitez-vous échanger avec des collègues, participer à des discussions stimulantes sur l'enseignement et l'apprentissage, et relever les défis de l’enseignement au sein d’un groupe convivial et collaboratif? Les communautés d’apprentissage pour le corps enseignant vous offrent l'occasion idéale de le faire.
Nous lançons actuellement un appel à candidatures pour animer de nouvelles communautés d'apprentissage pour le corps enseignant de l'année scolaire 2026-27. Vous êtes également invités à discuter de toute idée de communauté d'apprentissage lors de la journée pédagogique du 7 novembre. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 novembre.
Pour en savoir plus sur les communautés d'apprentissage pour le corps enseignant et celles actuellement en place à Dawson, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez le formulaire de candidature.
Séance d'orientation pour le nouveau personnel enseignant: inscriptions avant le 10 octobre
24 septembre 2025
La séance d'orientation se tiendra en personne le mardi 14 octobre, de 9h à 12h30.
Il y sera question des services et procédures en place à Dawson et de la façon d'enseigner au niveau collégial. On présentera notamment des astuces pour susciter l'engagement des étudiantes et étudiants.
La séance d'orientation comporte des volets synchrones et asynchrones :
- L'éducation axée sur les compétences et l'approche-programme
- L'intégrité intellectuelle à Dawson
- Les dates limites à respecter
- Les rôles et responsabilités des enseignantes et enseignants
- Mises en situation en salle de classe et discussion
- Rencontre avec les directrices et directeurs adjoints et la direction de Dawson
Veuillez cliquer ici pour vous inscrire avant le 10 octobre.
Série Perspectives autochtones
11 septembre 2025
Perspectives autochtones : The Iroquois Great Law of Peace
Découvrez comment, dans l'Amérique ancienne, cinq nations autrefois rivales sont devenues alliées et ont posé les fondations de la première véritable démocratie de l’histoire humaine.
16 septembre 10h à 11h30
Inscription
17 sept. 14h à 15h30
Inscription
Perspectives autochtones : Truth and Reconciliation from a Kahnawake Mohawk’s perspective
30 sept. 10h à 11h30
Inscription
1er octobre 14h à 15h30
Inscription
Perspectives autochtones: Série de documentaires et discussions
Native America : Explorer les Amériques d'avant Christophe Colomb
24 sept. 10h à midi
Inscription
Ressources pour le corps enseignant et occasions de perfectionnement professionnel à l'externe
11 septembre 2025
11 septembre 2025
Les 11 et 12 juin, la troisième édition de la retraite sur l'inclusion et le bien-être de Dawson s'est déroulée au pittoresque Far Hills Inn, dans les Laurentides. Trente personnes issues de différents départements (professeurs et professionnels) se sont réunies pour explorer les moyens d'adapter nos approches pédagogiques, nos interactions et la conception de nos cours afin de répondre à un large éventail...
1
2
3
...
6
Suivant "
Dernière modification : 6 novembre 2025