Événements Perspectives autochtones à venir
25 février 2025
25 février 2025
Rejoignez un groupe d'enseignants pour réfléchir et partager des stratégies d'engagement et d'évaluation des étudiants dans ce nouveau contexte d'enseignement en français. La mise en œuvre des stratégies peut se faire dans le cadre de cours d'éducation spécifique, de cours complémentaires ou de cours de sciences humaines. Pour soutenir les enseignants, deux nouveaux ateliers sont proposés en mars : Stratégies d'engagement dans les activités d'apprentissage...
25 février 2025
L'orientation hivernale des nouveaux professeurs se tiendra en personne le jeudi 20 mars de 9 h à 12 h 30. L'orientation des nouveaux professeurs de Dawson est conçue pour présenter aux nouveaux professeurs des informations sur les services et les procédures de l'université, l'enseignement au niveau de l'université et des conseils pour impliquer les étudiants. L'orientation comprend des composantes asynchrones et synchrones : Accueil par les doyens et...
Cours d'été de Performa pour 2025, webinaires de l'AQPC et événements de SALTISE
25 février 2025
L'Université de Sherbrooke offre des cours de pédagogie collégiale en anglais et en français. Voici le lien pour les cours offerts à la session d'été, de mai à la mi-juin.
Les webinaires de l'Association québécoise de pédagogie collégiale sont accessibles sur YouTube en anglais et en français. Voici le lien vers la chaîne.
Les prochains webinaires de SALTISE sur la pédagogie sont disponibles sur le site de l'organisme, ici.
Pour plus d'information, communiquez avec Azra Khan.
Enseignerez-vous en français pour la première fois l'année prochaine?
12 février 2025
Si vous savez que vous donnerez un cours de français l'année prochaine, visitez ce site SharePoint pour accéder aux toutes nouvelles ressources élaborées par le groupe de travail sur l'enseignement en français. Pour obtenir de l'aide dans le montage ou l'élaboration de votre cours ou pour trouver du matériel pédagogique, il vous suffit d'envoyer un courriel à l'adresse teachinginfrench@dawsoncollege.qc.ca. Restez à l'affût, car nous annoncerons des ateliers et des événements à venir!
Le groupe de travail sur l'enseignement en français

De concert pour l'harmonisation des programmes d'études
11 février 2025
Les personnes responsables de la coordination de six programmes techniques en arts et en études médicales à Dawson se sont réunies régulièrement au cours de la session d'automne 2024 pour harmoniser les cours afin qu'ils cadrent avec les compétences des programmes. Les changements touchent des programmes des secteurs Sciences, études médicales et ingénierie et Arts créatifs et appliqués : Technologie de l'échographie médicale, Technologie de radiodiagnostic, Technologie de radio-oncologie, Techniques de design d'intérieur, Techniques de design industriel (design de produits) et Illustration.
Le projet a été lancé et animé par Einat Idan et Monica Lopez, conseillères pédagogiques au Bureau de développement académique (BDA) de Dawson, avec le soutien de Vanessa Lyness et Chao Zhang. Einat et Monica ont présenté le projet à leurs collègues de Dawson et aux autres cégeps anglophones du Québec lors d'une conférence à l'occasion des Journées pédagogiques intercollégiales le 14 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport complet.
30 janvier 2025
Les 8 et 9 janvier, la deuxième édition de la retraite sur l'inclusion et le bien-être de Dawson s'est déroulée au pittoresque Manoir D'Youville sur l'Île Saint-Bernard à Châteauguay. Quinze personnes de divers départements (professeurs et professionnels) se sont réunies pour explorer les moyens d'adapter nos approches pédagogiques, nos interactions et la conception de nos cours afin de répondre aux besoins d'un large éventail d'étudiants....
Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle
29 janvier 2025
La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.
(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.
Le pouvoir de la gentillesse
29 janvier 2025
Il est bien connu que les élèves de niveau postsecondaire vivent beaucoup de stress, d'anxiété
et de solitude. Le personnel enseignant subit également son lot de stress au travail.
Or, la gentillesse et le bien-être favorisent un apprentissage optimal, a expliqué John-Tyler Binfet (Ph. D.) à un auditoire d'environ 150 participants lors de son discours d'ouverture des Journées pédagogiques intercollégiales le 13 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un compte-rendu de son discours.
Enseignante ou enseignant en début de carrière?
29 janvier 2025
Performa offre un programme de perfectionnement conçu pour les enseignant·es au collégial qui sont en début de carrière : Faire ses premiers pas au collégial, prendre ses repères. Ce programme en ligne est gratuit.
Regardez une vidéo de la dynamique formatrice Anne-Marie Lafortune !
Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, au Bureau du développement académique, point de contact de Dawson avec l'équipe de Performa.
1
2
3
4
Suivant "
Dernière modification : 25 février 2025