FAQ sur le programme d'équité salariale
11 septembre 2024
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a créé une nouvelle FAQ pour répondre aux questions relatives à la décision sur le programme d'équité salariale rendue par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) le 28 septembre 2023.
Le SCT souhaite que tout le personnel du Collège prenne connaissance de la FAQ (en français seulement).
Rendez-vous le 11 octobre pour la journée pédagogique
29 août 2024
La journée pédagogique annuelle de Dawson, connue en anglais sous le nom de « Ped Day » et destinée aux enseignant·es et aux professionnel·les, aura lieu le vendredi 11 octobre.
Au fil des ateliers et des présentations de la journée, les collègues mettront en commun leurs pratiques pédagogiques et leurs expériences dans les classes de cégep.
Si vous souhaitez animer une activité sur la pédagogie collégiale, veuillez remplir le formulaire d'appel de propositions avant le 9 septembre à midi. Les ateliers propres aux disciplines et aux programmes auront lieu l'après-midi à partir de 13 h 45.
Pour obtenir de l'information, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, BDA.
Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable
23 mai 2024
Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!
Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :
- Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
- Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
- Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
- Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
- Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
- Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
- Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
- Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)
Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable
23 mai 2024
Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!
Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :
- Holly McIntyre (animatrice, enseignante en éducation physique)
- Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
- Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
- Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
- Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
- Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
- Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.
Développement professionnel pour les membres du corps enseignant et les professionnel·les du domaine de l'éducation
23 mai 2024
Les enseignant·es et les professionnel·les du domaine de l'éducation qui travaillent actuellement au Collège Dawson peuvent suivre un programme crédité de développement professionnel offert par l'Université de Sherbrooke. Le programme Performa, qui encourage l'apprentissage continu, est destiné précisément aux enseignant·es et autres professionnel·les au niveau collégial.
Cliquez ici pour voir les cours qui étaient offerts en français à l'automne 2024 :
- Actualisation de sa pratique enseignante - PRF600
- Motivation et réussite scolaire – PRF720
- Construire sa pratique enseignante – PRF500
Les cours se donnent en ligne et en mode hybride.
La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le programme d'études ou à titre indépendant, est le 13 juin 2024. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.
Ressources en cas de violence familiale
23 mai 2024
Cours du réseau Performa - Été 2024
1er mars 2024
Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.
Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :
- College Teaching and Course Design (PED601)
- How Students Learn (PED603)
- Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)
Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.
La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.
La communauté de Dawson a relevé le défi Push-Ups
1er mars 2024
Cet hiver, la communauté de Dawson a relevé le défi Push-ups, amassant par la même occasion des fonds pour des initiatives de santé mentale! Après 23 jours, nous avons dépassé notre modeste objectif, qui consistait pour chaque participant·e à faire 2 000 répétitions d'un exercice de son choix. En fait, notre communauté a cumulé 62 729 répétitions, soit 31 fois plus que l'objectif visé! Nous devons cette réussite à deux équipes dévouées : Sigma Nation (20 666 répétitions) et l'équipe des profs d'éducation physique de Dawson (13 976 répétitions)! De plus, le Collège a recueilli 705 $ au profit de l'Association canadienne pour la santé mentale.
Les Services aux étudiant·es et le service des ressources humaines ont collaboré pour offrir des prix de participation aux étudiant·es et au personnel, notamment des chèques-cadeaux pour IGA, Sports Experts, Lulu Lemon, La cage aux sports et bien plus encore ! L'équipe communique actuellement avec les gagnantes et gagnants.
Un grand merci à celles et ceux qui ont participé et aux organisateur·rices, en particulier à Rhea Gurnagul, qui était présente au kiosque du Défi presque tous les midis !
Nous espérons que la communauté de Dawson restera active et conservera l'habitude de s'entraîner régulièrement.
- Article de Caroline Blouin
Cours du réseau Performa - Été 2024
22 février 2024
Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.
Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :
- College Teaching and Course Design (PED601)
- How Students Learn (PED603)
- Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)
Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.
La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.
Performa : séances d'information en février
25 janvier 2024
" Précédent
1
2
3
4
...
12
Suivant "
Dernière modification : 11 septembre 2024