Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Plan stratégique 2024-2029 : prioriser le développement des étudiantes et étudiants en misant sur leur bien-être

7 février 2024

Au cours des cinq prochaines années, le Collège Dawson remplira sa mission conformément à une valeur fondamentale : le bien-être pour tous. Cette valeur souligne l’importance de cultiver un environnement d’apprentissage et de travail stimulant, inclusif et bienveillant. Les autres valeurs fondamentales nommées dans le plan stratégique sont la réussite étudiante, l’excellence institutionnelle, la collaboration, et l’innovation et la créativité.

Publié tout récemment, le plan stratégique 2024-2029 du Collège énonce des objectifs qui tiennent compte des rapports mutuels entre la population étudiante, les communautés du Collège et d’ailleurs, et l’environnement. La priorité sera de soutenir les étudiantes et étudiants dans leur développement global pour les aider à s’épanouir et à accomplir un travail gratifiant, tout en veillant à leur santé physique et mentale et en tenant compte des répercussions sur les autres et sur la planète.

Pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège et obtenir une copie du plan stratégique, cliquez sur le lien ci-dessous.


Voyage étudiant au Costa Rica : une rencontre avec la nature et une expérience transformatrice

25 janvier 2024

Vingt-quatre étudiant·es de Dawson ont mis le cap sur le Costa Rica le 30 décembre pour suivre un cours complémentaire intitulé Ecology & Culture. En compagnie des enseignant·es en biologie Brian Mader et Tonia De Bellis, les étudiant·es ont exploré plusieurs écosystèmes différents, dont les forêts tropicales sèches, un habitat rare et menacé.

« Cette expérience les marquera pour le reste de leur vie », explique Brian lors d'un entretien accordé au Bureau des communications de Dawson après son retour au pays le 13 janvier. Il ajoute que les étudiant·es retiennent toutes et tous quelque chose de différent de leur voyage.

Pour connaître les impressions des étudiant·es sur leur expérience, lisez l'article complet.


Une étudiante de Dawson finaliste pour l'obtention d'une bourse Loran

25 janvier 2024

Des 5 200 candidatures reçues pour la bourse Loran, Delice Betukumesu, étudiante en sciences humaines à Dawson, fait partie des 90 finalistes de la promotion 2024.

Dans son communiqué de presse, la Fondation Boursiers Loran a déclaré que ces étudiant·es « ont démontré une volonté de relever des défis et d’avoir un impact positif sur leurs collectivités ».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue avec Delice, publiée sur la page d'accueil du Collège.


Une murale pour égayer un couloir

24 janvier 2024

En décembre, 24 étudiant·es ont participé à un projet artistique à Dawson. Leur travail a embelli et rajeuni le couloir 2C, près des locaux des clubs étudiants et des espaces communs du Collège.

Le projet artistique a été entièrement financé par Equitas, une organisation non gouvernementale basée à Montréal qui a pour mission de faire progresser les droits de la personne au Canada et partout dans le monde. Il a été supervisé par MU, un organisme qui se consacre à embellir l’espace public montréalais en réalisant des murales.

Pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, cliquez sur le lien ci-dessous.


Prix de la persévérance : des lauréates aux parcours inspirants

23 janvier 2024

Noella Dorothy Beersa (Histoire et civilisation), Wynter Bryant (Arts et culture), Eléonore Martin-Menga (AEC en photographie commerciale) et Judy Phuong Trinh Le (Sciences pures et appliquées) sont les quatre premières étudiantes à recevoir le nouveau Prix de persévérance du Collège Dawson.

Financé par le Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant, ce prix vise à encourager des étudiant·es de Dawson, tous programmes et secteurs confondus, à poursuivre leurs études.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


La Fondation Dawson consacre 40 000 $ à 14 projets

23 janvier 2024

Le comité du Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant a sélectionné un ensemble intéressant de projets qui profiteront aux étudiant·es de tous les programmes.

Lisez l'article publié sur la page d'accueil du Collège pour en savoir plus et pour obtenir un lien vers la description de tous les projets.


Découvrez les premières lauréates de la Bourse Mahsa-Amini

23 janvier 2024

Lors de la soirée de remise des prix d’automne du 30 novembre dernier, Candice Zhong, du Dawson Student Union, a remis les premières bourses d’études Mahsa Amini à Tara Balador et à Chloe Jung. La bourse Mahsa Amini offre une aide financière aux étudiant·es internationaux·ales et aux étudiant·es réfugié·es de Dawson.

Lors d’un entretien avec le Bureau des communications, Tara, étudiante en sciences pures et appliquées, a parlé de l’importance de la bourse. « Cette bourse représente une grande chance pour moi. Puisque je viens de l’étranger, elle a servi à payer mes frais de scolarité. De plus, elle m’a donné confiance en moi et m’a fait sentir importante. C’est comme si le Collège m’envoyait le message que je n’étais pas seule pour relever les défis que je vis en tant qu’étudiante internationale. »

Pour lire les entretiens avec les deux lauréates, cliquez sur le lien ci-dessous.


Dawson présente pour la première fois en sol canadien la pièce Leopoldstadt

23 janvier 2024

La pièce Leopoldstadt de sir Tom Stoppard sera présentée en première canadienne au théâtre du Collège Dawson le mercredi 7 février. Mise en scène par Matt Holland, elle met en vedette la promotion 2024 du programme d’interprétation théâtrale de Dawson.

« Il s’agit d’une occasion formidable pour nos étudiant·es, car sir Tom Stoppard est un dramaturge britannique de renom qui a reçu de nombreux prix au cours de ses 60 ans de carrière en théâtre, explique Leah Esau, membre du corps enseignant du programme. Il est surtout connu pour son scénario Shakespeare in Love (1998), ainsi que pour ses pièces Rosencrantz and Guildenstern are Dead et Travesties. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les entretiens avec les membres de la distribution.


Mention d'honneur pour des délégué·es du Dawson College Model UN

30 novembre 2023

L'équipe de Dawson College Model UN (DCMUN) a vécu une expérience formidable lors du Secondary Schools United Nations Symposium (SSUNS), organisé par l'Université McGill du 9 au 12 novembre.

Trois étudiante·s de Dawson ont reçu le prix Gavel, soit la plus haute récompense décernée dans le monde des simulations des Nations Unies, et d'autres ont reçu des mentions d'honneur.

Cliquez ci-dessous pour lire l'article à la une du Collège.


Des étudiantes en techniques de design industriel remportent un concours provincial

29 novembre 2023

Quatre étudiantes du programme Techniques de design industriel de Dawson ont remporté la première place au concours Odysée de l'objet en 48 heures, qui s'est tenu du 10 au 12 novembre à l'Université de Montréal. Ce concours réunissait des étudiantes et étudiants du niveau collégial de partout au Québec.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour l'article publié sur la page d'accueil du Collège, qui comprend un lien vers un reportage de City News TV.


1 2 3 4 ... 23

Dernière modification : 8 février 2024

 

Retour en haut de la page