En rappel : félicitations aux majores de promotion 2025
28 août 2025
Le Collège prêt à relever les défis de la rentrée
27 août 2025
La session d'automne 2025 est officiellement lancée! Le Collège a accueilli la semaine dernière 2 936 nouvelles personnes au sein de sa population étudiante, ce qui porte le nombre total d'inscriptions à 8 030. Les journées d'accueil ont eu lieu les 18 et 19 août; les cours ont quant à eux commencé le mercredi 20 août.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'article complet, lequel présente également quelques remarques formulées par la directrice générale Diane Gauvin et la directrice des études Leanne Bennett durant l'assemblée annuelle de bienvenue.

Première au Québec : une équipe de Dawson s'envole pour Hambourg à l'issue d'une compétition scientifique
27 août 2025
Neuf étudiant·es du Collège Dawson s’envoleront vers Hambourg en septembre après avoir remporté une prestigieuse compétition scientifique internationale. L’équipe Dawson Technicolor passera deux semaines au centre DESY, un important laboratoire de recherche allemand en physique des particules, pour tester son propre détecteur à l’aide d’un accélérateur.
Ce projet étudiant a vu le jour il y a environ un an dans le groupe de physique des hautes énergies de Dawson, qui est supervisé par les enseignants de physique Manuel Toharia et Joel Trudeau. Grâce au soutien de la Fondation Dawson, l’équipe a conçu et construit un détecteur de muons baptisé « The Scintillating Chamber » (la chambre à scintillation) durant la session d’hiver 2025. Manuel estime que ce prototype était un élément essentiel de la proposition qui a valu à l'équipe de remporter la prestigieuse compétition Beamline for Schools (BL4S) du CERN.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Dix ans de recherche en neurosciences à Dawson
27 août 2025
Cet été, le célèbre programme de recherche en neurosciences de Dawson a marqué son 10e anniversaire par une célébration animée le 7 août. Les coordinatrices Hélène Nadeau (Faculté de physique) et Sylvia Cox (Faculté de psychologie) ont accueilli les stagiaires actuels et les anciens étudiants pour un après-midi de réflexion, d'inspiration et de connexion.
Découvrez l'impact du programme dans l'article À la une
Dawson représenté à l'Expo-sciences pancanadienne
14 mai 2025
Arielle Benarroch, qui étudie les sciences de la santé et de la vie, et Nathan Aruna, qui étudie aussi les sciences, mais en formation continue, ont représenté Dawson à la finale provinciale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec le mois dernier, remportant une médaille d'argent. On les attend maintenant à l'Expo-sciences pancanadienne, prévue du 31 mai au 7 juin.
Le Bureau des communications a interviewé Arielle et Nathan sur leur expérience. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue.
Dawson rafle un prix à Science, on tourne!
14 mai 2025
Liam Ali-Tse, Veronica Chneerov et George Alshami, du programme Sciences de la nature enrichies de Dawson, affirment « avoir appris un nombre incalculable de choses non enseignées sur les bancs d'école » en participant à Science, on tourne! Il s'agit d'un concours scientifique et technique intercollégial organisé chaque année au Québec. Cette équipe a remporté le prix de l'écoresponsabilité d'une valeur de 1 000 $ et a obtenu d'excellents résultats dans l'ensemble.
« En réalité, la physique est bien différente de ce qu'on apprend sur papier. Dans la vraie vie, il y a souvent beaucoup plus de facteurs et de variables dont on doit tenir compte. On a aussi appris que planifier minutieusement est très important. »
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.
Les étoiles des Dawson Blues en 2025
14 mai 2025
Les athlètes du Collège Dawson qui se surpassent à l'école et sur le terrain, le court ou la glace étaient à l'honneur à la soirée annuelle de remise des prix sportifs, le 2 mai.
Parmi nos étoiles, mentionnons Noémie Bastien (hockey), qui a reçu le prix commémoratif Rob Springer, Isaiah Graham-Roache et Regan Cornford (basketball), qui ont chacun·e reçu le prix Adele Ivy McDonald Walton, Mia Simpson (basketball et crosscountry), athlète féminine de l'année, et Raphael Joseph (basketball), athlète masculin de l'année, ainsi que Nicole Motta (aviron) et Tian Yi Xia (crosscountry), qui ont remporté le titre d'étudiant·e-athlète de l'année pour leur excellence scolaire.
Le Bureau des communications a recueilli les impressions de lauréat·es sur la conciliation sport-études, le travail d'équipe et bien plus encore. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les entretiens.
Entretien avec Chris Adam à l'occasion de sa retraite
14 mai 2025
Chris Adam, fondateur et premier directeur du Bureau du développement durable de Dawson, prendra sa retraite en juillet. Le Bureau des communications s'est entretenu avec lui pour revenir sur sa carrière, ses défis et ses moments marquants au Collège.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire nos échanges.
Pédagogie immersive : des expériences puissantes
14 mai 2025
Un étudiant peut certes lire sur l'autisme dans un manuel. Toutefois, ce même étudiant peut vivre une expérience d'apprentissage transformatrice qui suscite l'empathie en s'immergeant, au moyen d'un casque de réalité virtuelle, dans le monde d'une personne vivant avec l'autisme.
Selma Hamdani et Annie-Hélène Samson, enseignantes au Collège Dawson, dirigent un projet de pédagogie virtuelle, soutenu par un financement de l'ECQ. Il vise à proposer aux étudiant·es davantage d'expériences d'apprentissage immersif et incarné.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

À la découverte de la littérature québécoise en français et en anglais à Dawson
30 avril 2025
La communauté diversifiée, multiculturelle et unique du Collège Dawson fait tomber les barrières, permet aux étudiant·es de tous horizons de se côtoyer et met de l’avant le bien-être de chacun·e. Même les enseignant·es de français et d’anglais se réunissent à Dawson!
Les membres du personnel enseignant Carmen-Silvia Cristea (français) et Jeff Gandell (anglais) se sont rencontrés par le biais de l’initiative Writing in the disciplines (WID), une communauté de pratique de Dawson axée sur la pédagogie et le développement de programmes d’études liés à l’écriture, à la pensée critique et à l’apprentissage actif.
« Nous avons à cœur d’enseigner la littérature de manière créative », déclare Jeff lors d’un entretien avec le Bureau des communications de Dawson.
En réponse à la loi 14 (également connue sous le nom de loi 96), Carmen et Jeff ont co-créé une communauté d'apprentissage et ont piloté leur projet au cours du semestre d'hiver 2024. "Il y avait beaucoup de peur et d'anxiété, et je me suis demandé comment nous pouvions transformer cette situation en quelque chose de positif. se souvient Jeff. Il semblait naturel de travailler avec Carmen puisqu'ils avaient déjà travaillé ensemble sur un projet pour le WID.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
1
2
3
...
26
Suivant "
Dernière modification : 28 août 2025