Des étudiantes de Dawson construisent un support à vélos alimenté par l'énergie solaire
26 février 2025
Un nouveau support à vélos sera installé ce printemps sur le campus de Dawson. Il s'agit du projet présenté par trois étudiantes de Dawson lors du Défi innovation verte du Collège John Abbott en janvier dernier et pour lequel elles ont remporté le troisième prix de 500 $.
L'une d'entre elles, Kyana Boncy, a mentionné que « les cyclistes de Dawson font face à de nombreuses difficultés et indiquent avoir du mal à garer leurs vélos en raison du manque d'espace, d'une mauvaise conception et de l'accessibilité en fonction de la saison. »
De gauche à droite : Miella Manjava (étudiante en Sciences humaines), Arina Capral (étudiante en Études commerciales internationales) et Kyana Boncy (étudiante en Techniques de génie mécanique)
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Rapport des étudiant·es sur la première conférence de simulation des Nations Unies à Dawson
25 février 2025
Un mois s'est écoulé depuis la toute première conférence de Dawson College Model United Nations (DCMUN), qui s'est déroulée du 17 au 19 janvier. L'équipe DCMUN s'est bien amusée lors de cet événement devenu la plus importante conférence cégépienne au monde. Anaya Ray et Bassma Al Atrache agissaient à titre de bénévoles à cet événement qui a accueilli plus de 100 participant·es.
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Des milliers de dollars en une heure pour les Techniques de design d’intérieur
14 février 2025
Le 22 janvier à 10 h, une classe des Techniques de design d’intérieur a appris que si elle parvenait à recueillir 500 $ en une heure, un don équivalent serait versé pour l'organisation de son vernissage.
Chris Adam, du Bureau du développement durable, leur a raconté qu'une classe de Techniques de gestion et d’intervention en loisir, il y a des années, a récolté plus de 2 000 $ en une heure pour lancer le projet du jardin de la paix.
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Deux finalistes de la Bourse Loran à Dawson
14 février 2025
Une étudiante et un étudiant extraordinaires de Dawson seront à Toronto du 21 au 23 février pour la dernière étape du processus de sélection du programme de Bourses Loran. Les deux étudiants sont finalistes pour une bourse évaluée à 100 000 $ sur quatre ans, soit la plus prestigieuse des bourses de premier cycle au pays.
Ahmad Mousattat, étudiant en Sciences de la santé enrichies, et Leila Pozzi, étudiante dans le profil Changement social et solidarité des Sciences humaines, sont déjà des gagnants. Tous les finalistes dont la candidature n'est pas retenue peuvent recevoir une Bourse Loran de 6 000 $ valable pour des études dans n'importe quelle université canadienne. Ahmad et Leila ont été choisis sur la base de critères qui vont au-delà des notes. Selon la Fondation Loran, les finalistes sont des jeunes « qui avancent résolument vers leur but » et « qui font preuve d'une grande force de caractère, d'un profond engagement à venir en aide et d'un exceptionnel potentiel de leadership ».
Les récipiendaires de la Bourse Loran profiteront d'un programme d'enrichissement du leadership d'une durée de quatre ans, de l'aide financière pour leurs études de premier cycle sous la forme d'une dispense des frais de scolarité et d'une allocation annuelle, de diverses possibilités d'apprentissage expérientiel, d'un mentorat individuel auprès de leaders du secteur communautaire ou du monde des affaires, de rencontres de boursier·èrs et d'une communauté durable de pairs, d'ancien·nes boursier·ères et de partenaires. Les Boursier·ères Loran 2025 seront annoncé·es en mars.
Le Bureau des communications s'est entretenu avec Ahmad et Leila. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entretien.

De concert pour l'harmonisation des programmes d'études
11 février 2025
Les personnes responsables de la coordination de six programmes techniques en arts et en études médicales à Dawson se sont réunies régulièrement au cours de la session d'automne 2024 pour harmoniser les cours afin qu'ils cadrent avec les compétences des programmes. Les changements touchent des programmes des secteurs Sciences, études médicales et ingénierie et Arts créatifs et appliqués : Technologie de l'échographie médicale, Technologie de radiodiagnostic, Technologie de radio-oncologie, Techniques de design d'intérieur, Techniques de design industriel (design de produits) et Illustration.
Le projet a été lancé et animé par Einat Idan et Monica Lopez, conseillères pédagogiques au Bureau de développement académique (BDA) de Dawson, avec le soutien de Vanessa Lyness et Chao Zhang. Einat et Monica ont présenté le projet à leurs collègues de Dawson et aux autres cégeps anglophones du Québec lors d'une conférence à l'occasion des Journées pédagogiques intercollégiales le 14 janvier.
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Apprendre de la communauté à Cuba
30 janvier 2025
Le 14 janvier, un groupe de dix étudiant·es et deux enseignant·es du profil Changement social et solidarité est rentré d'un séjour solidaire de trois semaines à Cuba. Le voyage était organisé en partenariat avec le Centro Martin Luther King, un organisme cubain qui promeut la justice locale et mondiale en misant sur l'éducation populaire et le pouvoir communautaire.
Lisez le compte-rendu de Sara Louise Kendall en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quatre jours d'immersion pour la solidarité
30 janvier 2025
En janvier, 18 étudiantes et étudiants des profils Changement social et solidarité et Sciences humaines générales à Dawson se sont exprimés sur les ondes de la station de radio CKUT : 90.3-FM. « Cette chanson est dédiée au groupe de Solidarité sans frontières que nous avons rencontré cette semaine », a lancé au micro Emerson Rheault, qui étudie en Changement social et solidarité. « La solidarité était vraiment le thème de la semaine. »
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le compte rendu de Sara Louise Kendall.
Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle
29 janvier 2025
La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.
(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.
Le pouvoir de la gentillesse
29 janvier 2025
Il est bien connu que les élèves de niveau postsecondaire vivent beaucoup de stress, d'anxiété
et de solitude. Le personnel enseignant subit également son lot de stress au travail.
Or, la gentillesse et le bien-être favorisent un apprentissage optimal, a expliqué John-Tyler Binfet (Ph. D.) à un auditoire d'environ 150 participants lors de son discours d'ouverture des Journées pédagogiques intercollégiales le 13 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un compte-rendu de son discours.

Plus de 1 600 signatures (et ça continue) recueillies par l'Association étudiante de Dawson pour les droits des autochtones
28 août 2024
Du 26 au 28 août, l'Association étudiante de Dawson s'est installée à l'étage supérieur de l'atrium pour recueillir des signatures afin d'appuyer les étudiant·es autochtones touché·es de manière disproportionnée par la loi 14 (anciennement appelé projet de loi 96). Cette pétition destinée à l'Assemblée nationale du Québec est parrainée par la députée de Westmount-Saint-Louis Jennifer Maccarone, qui est venue sur place le 27 août pour prêter sa voix à la cause.
Beaucoup d'étudiant·es autochtones affirment que la loi 14 va à l'encontre de leur droit constitutionnel à l'autodétermination en matière d'éducation, y compris la possibilité d'apprendre dans leur propre langue autochtone, considérée comme une priorité. Les nouvelles exigences liées à la maîtrise du français constituent un obstacle important quant à l'accès à l'enseignement postsecondaire. Les Autochtones considèrent également qu'il s'agit d'un frein bureaucratique vers leur réussite.
La pétition visant à exempter les étudiant·es autochtones de la Loi 14 a déjà recueilli 1 600 signatures, mais ce n'est pas terminé.
Vous pouvez signer la pétition d'ici la date limite du 30 septembre.
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Dernière modification : 27 février 2025