
Plus de justice alimentaire, plus de bien-être pour tous
25 septembre 2025
Le programme de justice alimentaire de Dawson a été considérablement élargi cette année. De la nourriture gratuite est offerte cinq jours par semaine à la communauté de Dawson. Il s'agit d'un élément essentiel de l'engagement du Collège en faveur du bien-être pour tous. Coordonné par le Bureau du développement durable et financé par la Fondation Dawson et l'Association étudiante de Dawson, le programme s'attaque à l'insécurité alimentaire tout en faisant progresser la justice sociale et la durabilité sur le campus.
Diana Rice, du Bureau du développement durable, explique qu'il existe un concept plus large de la durabilité, qui englobe la paix et la justice sociale. « Le programme de justice alimentaire est un élément essentiel », dit-elle, en raison de son rôle dans la lutte contre les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur l'environnement et les communautés marginalisées. Le programme mise sur les achats éthiques et l'approvisionnement en aliments biologiques et locaux afin de réduire la pollution, de protéger la biodiversité et de soutenir la stabilité économique de personnes vulnérables.
Les retombées du programme sur la population étudiante et sur l'ensemble de la communauté de Dawson sont considérables. « Un étudiant m'a confié un jour que le fait de pouvoir déjeuner ou dîner quatre jours par semaine lui permettait de soulager sa mère par rapport aux courses, qui devenaient de plus en plus inabordables, raconte Diana. Il s'est dit soulagé, parce qu'il se sentait déjà coupable d'aller à l'école et de ne pas travailler à temps plein pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Le fait de pouvoir aider à économiser de l'argent et à garder de la nourriture dans le garde-manger de la maison plus longtemps a rendu ses études plus intéressantes et plus accessibles. »
Cliquez ci-dessous pour lire plus.

Des pauses pour prendre soin de soi et tisser des liens
25 septembre 2025
Visiter un musée, faire une randonnée urbaine, jouer à des jeux… Voilà quelques-unes des activités auxquelles s'est adonné le personnel de Dawson pendant ses heures de travail au cours de la dernière année. Les ressources humaines ont lancé cette initiative à l'automne 2024. Depuis, toutes les semaines, chaque membre du personnel peut consacrer une heure à son bien-être.
«Ça m'a vraiment fait apprécier la communauté de Dawson et toutes les initiatives qu'offre le Collège depuis quelques années pour promouvoir le bien-être et renforcer nos liens», témoigne Sophie La Font, coordinatrice de projet au Bureau du développement durable. «J'ai rencontré beaucoup de gens sympathiques au-delà de ma sphère de travail. Grâce à ces activités, je m'implique et je refais le plein d'énergie.»
Pour trouver des ressources et des idées, consultez la page Sharepoint consacrée au bien-être des RH.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les témoignages d'autres collègues qui profitent de l'initiative dans un article à la une.

Liz Charles, pionnière de l'apprentissage actif, reçoit le prix Gérald-Sigouin 2025
11 septembre 2025
Elizabeth Charles (alias Liz), membre de la communauté Dawson, éducatrice et chercheuse d'avant-garde dont les travaux novateurs ont transformé l'apprentissage actif dans les cégeps du Québec, a reçu le prix Gérald-Sigouin 2025 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Leanne Bennett, directrice des études, fait partie des gens qui avaient proposé la candidature de cette pionnière. «Au Collège Dawson comme ailleurs, explique-t-elle, Elizabeth Charles a révolutionné les approches en matière de pédagogie.» Liz Charles est «le cœur et l'âme de SALTISE» d'après ses collègues, qui font l'éloge de sa vision et de son dévouement sans faille: «Elle collabore volontiers avec quiconque partage son désir d'enrichir la pédagogie pour encourager la réflexion, l'invention et la libre expression.»
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Des amitiés durables pour des campus durables : le Collège Dawson au forum Mexique-Canada
11 septembre 2025
L'Initiative des campus durables entre le Mexique et le Canada, qui
s'est achevée en 2019, continue de porter ses fruits et permet encore de tisser
des liens d'amitié après plus de cinq ans d'existence. En juin, Gisela Frias (enseignante en géographie) et Chris Adam (responsable du développement durable à la retraite) se sont rendus au Mexique pour représenter Dawson au 5e Forum binational sur la mémoire institutionnelle et le développement durable : Semences d'hier, fruits de demain. Tous deux ont joué un rôle central dans l'initiative initiale, qui a favorisé la collaboration internationale sur le développement durable dans l'enseignement supérieur.
Cliquez ci-dessous pour lire plus.
En rappel : félicitations aux majores de promotion 2025
28 août 2025
Le Collège prêt à relever les défis de la rentrée
27 août 2025
La session d'automne 2025 est officiellement lancée! Le Collège a accueilli la semaine dernière 2 936 nouvelles personnes au sein de sa population étudiante, ce qui porte le nombre total d'inscriptions à 8 030. Les journées d'accueil ont eu lieu les 18 et 19 août; les cours ont quant à eux commencé le mercredi 20 août.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'article complet, lequel présente également quelques remarques formulées par la directrice générale Diane Gauvin et la directrice des études Leanne Bennett durant l'assemblée annuelle de bienvenue.

Première au Québec : une équipe de Dawson s'envole pour Hambourg à l'issue d'une compétition scientifique
27 août 2025
Neuf étudiant·es du Collège Dawson s’envoleront vers Hambourg en septembre après avoir remporté une prestigieuse compétition scientifique internationale. L’équipe Dawson Technicolor passera deux semaines au centre DESY, un important laboratoire de recherche allemand en physique des particules, pour tester son propre détecteur à l’aide d’un accélérateur.
Ce projet étudiant a vu le jour il y a environ un an dans le groupe de physique des hautes énergies de Dawson, qui est supervisé par les enseignants de physique Manuel Toharia et Joel Trudeau. Grâce au soutien de la Fondation Dawson, l’équipe a conçu et construit un détecteur de muons baptisé « The Scintillating Chamber » (la chambre à scintillation) durant la session d’hiver 2025. Manuel estime que ce prototype était un élément essentiel de la proposition qui a valu à l'équipe de remporter la prestigieuse compétition Beamline for Schools (BL4S) du CERN.
Cliquez ci-dessous pour lire plus.
Dix ans de recherche en neurosciences à Dawson
27 août 2025
Cet été, le célèbre programme de recherche en neurosciences de Dawson a souligné son 10e anniversaire avec une célébration animée le 7 août. Les coordinatrices Hélène Nadeau et Sylvia Cox, enseignantes de physique et de psychologie, respectivement, ont accueilli les stagiaires et les anciens étudiants et étudiantes pour un après-midi de réflexion, d'inspiration et d'échanges.
Découvrez l'impact du programme dans l'article À la une
Dawson représenté à l'Expo-sciences pancanadienne
14 mai 2025
Arielle Benarroch, qui étudie les sciences de la santé et de la vie, et Nathan Aruna, qui étudie aussi les sciences, mais en formation continue, ont représenté Dawson à la finale provinciale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec le mois dernier, remportant une médaille d'argent. On les attend maintenant à l'Expo-sciences pancanadienne, prévue du 31 mai au 7 juin.
Le Bureau des communications a interviewé Arielle et Nathan sur leur expérience. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue.
Dawson rafle un prix à Science, on tourne!
14 mai 2025
Liam Ali-Tse, Veronica Chneerov et George Alshami, du programme Sciences de la nature enrichies de Dawson, affirment « avoir appris un nombre incalculable de choses non enseignées sur les bancs d'école » en participant à Science, on tourne! Il s'agit d'un concours scientifique et technique intercollégial organisé chaque année au Québec. Cette équipe a remporté le prix de l'écoresponsabilité d'une valeur de 1 000 $ et a obtenu d'excellents résultats dans l'ensemble.
« En réalité, la physique est bien différente de ce qu'on apprend sur papier. Dans la vraie vie, il y a souvent beaucoup plus de facteurs et de variables dont on doit tenir compte. On a aussi appris que planifier minutieusement est très important. »
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.
1
2
3
...
26
Suivant "
Dernière modification : 25 septembre 2025