Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Plus de 1 600 signatures (et ça continue) recueillies par l'Association étudiante de Dawson pour les droits des autochtones

28 août 2024

Du 26 au 28 août, l'Association étudiante de Dawson s'est installée à l'étage supérieur de l'atrium pour recueillir des signatures afin d'appuyer les étudiant·es autochtones touché·es de manière disproportionnée par la loi 14 (anciennement appelé projet de loi 96). Cette pétition destinée à l'Assemblée nationale du Québec est parrainée par la députée de Westmount-Saint-Louis Jennifer Maccarone, qui est venue sur place le 27 août pour prêter sa voix à la cause.

Beaucoup d'étudiant·es autochtones affirment que la loi 14 va à l'encontre de leur droit constitutionnel à l'autodétermination en matière d'éducation, y compris la possibilité d'apprendre dans leur propre langue autochtone, considérée comme une priorité. Les nouvelles exigences liées à la maîtrise du français constituent un obstacle important quant à l'accès à l'enseignement postsecondaire. Les Autochtones considèrent également qu'il s'agit d'un frein bureaucratique vers leur réussite.

La pétition visant à exempter les étudiant·es autochtones de la Loi 14 a déjà recueilli 1 600 signatures, mais ce n'est pas terminé.

Vous pouvez signer la pétition d'ici la date limite du 30 septembre.


New School : des diplômé·es se confient

23 mai 2024

En vue des célébrations entourant son 50e anniversaire le 13 avril dernier, des diplômé·es nous ont livré un témoignage sur leur parcours à New School.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire des témoignages de diplômé·es de différentes décennies.


Des étudiant·es autochtones reviennent sur leur exposition à la galerie de Dawson

23 mai 2024

Des étudiant·es autochtones de Dawson ont célébré une année d’apprentissage rattaché aux ressources naturelles lors du vernissage de leurs œuvres et de leurs projets le 10 mai à la galerie d’art Warren G. Flowers.

Les travaux ont été réalisés pendant le cours Learning Perspectives du programme Journeys co-enseigné par Amanda Lickers et Jocelyn Parr en 2023-2024.

L'étudiant Zye Rashontiiostha Mayo explique que l'exposition avait deux objectifs : « présenter nos œuvres d'art et faire entendre nos voix ».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège. Vous pourrez y voir des photos et lire notre entrevue avec trois artistes de Dawson.


Le Collège accueille des scientifiques en alimentation de partout dans le monde

23 mai 2024

La production alimentaire industrialisée et les chaînes d’approvisionnement alimentaire internationales augmentent considérablement l’insécurité alimentaire, aggravent la dégradation de l’environnement et conduisent à l’adoption de moyens de subsistance inadéquats, en particulier chez les femmes et les jeunes. Les systèmes alimentaires peuvent servir de leviers polyvalents pour opérer une transformation. Les approches à petite échelle, autochtones et traditionnelles donnent des pistes de solution pour provoquer le changement.

La semaine dernière, un groupe de scientifiques en alimentation du Kenya, du Mexique, du Brésil, de l’Australie et d’autres régions du Canada se sont réuni·es pour la première fois au Collège Dawson dans le cadre d’un nouveau projet international d’envergure visant à découvrir les origines des systèmes alimentaires régionaux durables, à décrire et à définir ces derniers. Le projet s’intitule FLOW (Food, Learning and Growing) Partnership: Seeding Sustainability Transformation.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du collège.


De la Congrégation de Notre-Dame au Collège Dawson : un architecte se souvient

23 mai 2024

David Wigglesworth n’a jamais été enseignant ou membre du personnel de Dawson, mais il y a travaillé pendant 10 ans.

Il est l’architecte qui a supervisé la transformation de la maison mère de la Congrégation-de-Notre-Dame (CND) en Collège Dawson dans les années 1980. Le 16 mai, l’Association historique de Westmount l’a invité à raconter l’histoire de ce projet colossal.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du collège.


Lauréate de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2024

9 mai 2024

Kiera Robak a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 20 avril. Sa candidature avait été soumise par Sandra Gravel et Trudy Ste. Croix, des Services aux étudiant·es.

Ce prix récompense l'engagement bénévole soutenu ou une attitude inspirante et déterminée ayant une influence positive sur la société.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire une entrevue avec la principale intéressée, publiée sur la page d'accueil du Collège.


Antonietta Grassi, lauréate de la bourse Guggenheim en 2024

25 avril 2024

Le 11 avril, le conseil d'administration de la Fondation John Simon Guggenheim a annoncé l'admission de 188 Guggenheim Fellows, dont Antonietta Grassi, enseignante en arts visuels à Dawson.

« Je suis ravie et terriblement fière de recevoir une bourse Guggenheim en 2024, admet Mme Grassi. Je remercie vivement la Fondation Guggenheim pour cette marque de reconnaissance et son soutien, ainsi que celles et ceux qui m’ont appuyée dans ce processus. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du collège.


Bioblitz à Dawson le 29 avril

10 avril 2024

Pendant quatre jours, du 26 au 29 avril, des gens de partout dans le monde participeront à un événement appelé Bioblitz. À Dawson, c'est le lundi 29 avril que la communauté est invitée à se réunir. Étudiant·es, membres du personnel, diplômé·es, retraité·es, voisins et amis : passez faire un tour au Jardin de la paix entre 15 h et 18 h. Cette activité s'inscrit dans le cadre du City Nature Challenge.

Photo de Doug Smyth

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, et invitez parents et amis à y participer avec vous!


Réflexions de la fondatrice de New School

10 avril 2024

Greta Hofmann Nemiroff est une légende vivante et une pionnière de l'éducation innovante et des études féminines au Canada. Le Collège a invité cette ancienne enseignante à écrire une réflexion personnelle à l'occasion du 50e anniversaire de New School. En 1973, elle faisait partie de l'équipe fondatrice de New School, qu'elle a dirigée de 1975 à 2015. Elle a également signé l'ouvrage Reconstructing Education: Toward a Pedagogy of Critical Humanism, consacré à New School et publié aux presses de l'OISE à Toronto, en 1992.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire son texte.


New School, un modèle à part

9 avril 2024

Depuis six ans, Andrew Katz donne ses cours d'anglais dynamiques et créatifs à New School, au 8e étage du Collège. En vue de la réunion qui aura lieu le 13 avril, Cory Legassic et Mari Heywood, responsables de la coordination à New School, ont demandé à Andrew en quoi cette approche avait modifié son enseignement et son engagement à Dawson.

Cliquez ici pour consulter l'entrevue complète sur la page d'accueil.


1 2 3 ... 24

Dernière modification : 29 août 2024

 

Retour au haut de la page