Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Dawson représenté à l'Expo-sciences pancanadienne

14 mai 2025

Arielle Benarroch, qui étudie les sciences de la santé et de la vie, et Nathan Aruna, qui étudie aussi les sciences, mais en formation continue, ont représenté Dawson à la finale provinciale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec le mois dernier, remportant une médaille d'argent. On les attend maintenant à l'Expo-sciences pancanadienne, prévue du 31 mai au 7 juin.

Le Bureau des communications a interviewé Arielle et Nathan sur leur expérience. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue.


Dawson rafle un prix à Science, on tourne!

14 mai 2025

Liam Ali-Tse, Veronica Chneerov et George Alshami, du programme Sciences de la nature enrichies de Dawson, affirment « avoir appris un nombre incalculable de choses non enseignées sur les bancs d'école » en participant à Science, on tourne! Il s'agit d'un concours scientifique et technique intercollégial organisé chaque année au Québec. Cette équipe a remporté le prix de l'écoresponsabilité d'une valeur de 1 000 $ et a obtenu d'excellents résultats dans l'ensemble.

« En réalité, la physique est bien différente de ce qu'on apprend sur papier. Dans la vraie vie, il y a souvent beaucoup plus de facteurs et de variables dont on doit tenir compte. On a aussi appris que planifier minutieusement est très important. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.


Les étoiles des Dawson Blues en 2025

14 mai 2025

Les athlètes du Collège Dawson qui se surpassent à l'école et sur le terrain, le court ou la glace étaient à l'honneur à la soirée annuelle de remise des prix sportifs, le 2 mai.

Parmi nos étoiles, mentionnons Noémie Bastien (hockey), qui a reçu le prix commémoratif Rob Springer, Isaiah Graham-Roache et Regan Cornford (basketball), qui ont chacun·e reçu le prix Adele Ivy McDonald Walton, Mia Simpson (basketball et crosscountry), athlète féminine de l'année, et Raphael Joseph (basketball), athlète masculin de l'année, ainsi que Nicole Motta (aviron) et Tian Yi Xia (crosscountry), qui ont remporté le titre d'étudiant·e-athlète de l'année pour leur excellence scolaire.

Le Bureau des communications a recueilli les impressions de lauréat·es sur la conciliation sport-études, le travail d'équipe et bien plus encore. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les entretiens.


Entretien avec Chris Adam à l'occasion de sa retraite

14 mai 2025

Chris Adam, fondateur et premier directeur du Bureau du développement durable de Dawson, prendra sa retraite en juillet. Le Bureau des communications s'est entretenu avec lui pour revenir sur sa carrière, ses défis et ses moments marquants au Collège.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire nos échanges.


Pédagogie immersive : des expériences puissantes

14 mai 2025

Un étudiant peut certes lire sur l'autisme dans un manuel. Toutefois, ce même étudiant peut vivre une expérience d'apprentissage transformatrice qui suscite l'empathie en s'immergeant, au moyen d'un casque de réalité virtuelle, dans le monde d'une personne vivant avec l'autisme.

Selma Hamdani et Annie-Hélène Samson, enseignantes au Collège Dawson, dirigent un projet de pédagogie virtuelle, soutenu par un financement de l'ECQ. Il vise à proposer aux étudiant·es davantage d'expériences d'apprentissage immersif et incarné.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


À la découverte de la littérature québécoise en français et en anglais à Dawson

30 avril 2025

La communauté diversifiée, multiculturelle et unique du Collège Dawson fait tomber les barrières, permet aux étudiant·es de tous horizons de se côtoyer et met de l’avant le bien-être de chacun·e. Même les enseignant·es de français et d’anglais se réunissent à Dawson!

Les membres du personnel enseignant Carmen-Silvia Cristea (français) et Jeff Gandell (anglais) se sont rencontrés par le biais de l’initiative Writing in the disciplines (WID), une communauté de pratique de Dawson axée sur la pédagogie et le développement de programmes d’études liés à l’écriture, à la pensée critique et à l’apprentissage actif.

« Nous avons à cœur d’enseigner la littérature de manière créative », déclare Jeff lors d’un entretien avec le Bureau des communications de Dawson.

En réponse à la loi 14 (également connue sous le nom de loi 96), Carmen et Jeff ont co-créé une communauté d'apprentissage et ont piloté leur projet au cours du semestre d'hiver 2024. "Il y avait beaucoup de peur et d'anxiété, et je me suis demandé comment nous pouvions transformer cette situation en quelque chose de positif. se souvient Jeff. Il semblait naturel de travailler avec Carmen puisqu'ils avaient déjà travaillé ensemble sur un projet pour le WID.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


200 enseignant·es par session

10 avril 2025

Au Bureau des communications, on croit que l'inspiration est particulièrement salutaire par les temps qui courent. C'est pourquoi nous lançons notre série Enseignement inspiré. Nous accueillons volontiers vos suggestions pour les prochains reportages. Paul Wasacz, enseignant d'éducation physique, est notre premier sujet.

Au risque de faire cliché, la communauté étudiante des cégeps aspire à rendre le monde meilleur, pense Paul.

« Les jeunes veulent apporter leur contribution et souhaitent qu'on les prenne au sérieux, a-t-il déclaré. Leur envie de faire connaître leurs opinions et leurs réflexions est réelle. C'est une communauté travaillante, créative et capable de trouver des solutions. Donnez-leur la possibilité de s'approprier un projet et de s'exprimer, et ils et elles le mèneront loin. »

C'est ce qui se passe dans son cours d'éco-paysagisme, un cours populaire qu'il a lancé en 2022 avec le soutien de Richard Montreuil, en éducation physique, et de Chris Adam, du Bureau du développement durable. Le cours a été initialement proposé par son ancien collègue Anthony Berkers. « J'ai eu la chance de pouvoir l'enseigner », a-t-il déclaré. Les groupes précédents ont créé les zones humides de Dawson, remanié des sections du jardin de la paix, mis en place un jardin Hugel (colline ou monticule en allemand) et contribué à la création du jardin du First Peoples’ Centre.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Dipti Gupta, enseignante de Cin l Comm, a des pistes pour consolider la paix

24 mars 2025

Un individu, une âme, un corps peut, à force de patience et de persévérance, transformer un paysage stérile en une forêt luxuriante et prospère.

C'est l'histoire de L'homme qui plantait des arbres, un court métrage de Frédéric Back d'après le récit de Jean Giono.

Le 14 mars, Dipti Gupta, enseignante de Cinéma | Communications au Collège Dawson, a parlé du film et du pouvoir d'un seul individu à l'occasion d'une conférence donnée aux étudiant·es du certificat d'études sur la paix.

Cliquez sur le lien de la page d'accueil du Collège. Vous y trouverez l'article et une photo de Dipti en compagnie de Frédéric Back.


Des étudiantes de Dawson construisent un support à vélos alimenté par l'énergie solaire

26 février 2025

Un nouveau support à vélos sera installé ce printemps sur le campus de Dawson. Il s'agit du projet présenté par trois étudiantes de Dawson lors du Défi innovation verte du Collège John Abbott en janvier dernier et pour lequel elles ont remporté le troisième prix de 500 $.

L'une d'entre elles, Kyana Boncy, a mentionné que « les cyclistes de Dawson font face à de nombreuses difficultés et indiquent avoir du mal à garer leurs vélos en raison du manque d'espace, d'une mauvaise conception et de l'accessibilité en fonction de la saison. »

De gauche à droite : Miella Manjava (étudiante en Sciences humaines), Arina Capral (étudiante en Études commerciales internationales) et Kyana Boncy (étudiante en Techniques de génie mécanique)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Rapport des étudiant·es sur la première conférence de simulation des Nations Unies à Dawson

25 février 2025

Un mois s'est écoulé depuis la toute première conférence de Dawson College Model United Nations (DCMUN), qui s'est déroulée du 17 au 19 janvier. L'équipe DCMUN s'est bien amusée lors de cet événement devenu la plus importante conférence cégépienne au monde. Anaya Ray et Bassma Al Atrache agissaient à titre de bénévoles à cet événement qui a accueilli plus de 100 participant·es.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.


1 2 3 ... 26

Dernière modification : 14 mai 2025

 

Retour au haut de la page