Apprendre de la communauté à Cuba
30 janvier 2025
Le 14 janvier, un groupe de dix étudiant·es et deux enseignant·es du profil Changement social et solidarité est rentré d'un séjour solidaire de trois semaines à Cuba. Le voyage était organisé en partenariat avec le Centro Martin Luther King, un organisme cubain qui promeut la justice locale et mondiale en misant sur l'éducation populaire et le pouvoir communautaire.
Lisez le compte-rendu de Sara Louise Kendall en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quatre jours d'immersion pour la solidarité
30 janvier 2025
En janvier, 18 étudiantes et étudiants des profils Changement social et solidarité et Sciences humaines générales à Dawson se sont exprimés sur les ondes de la station de radio CKUT : 90.3-FM. « Cette chanson est dédiée au groupe de Solidarité sans frontières que nous avons rencontré cette semaine », a lancé au micro Emerson Rheault, qui étudie en Changement social et solidarité. « La solidarité était vraiment le thème de la semaine. »
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le compte rendu de Sara Louise Kendall.
Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle
29 janvier 2025
La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.
(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.
Le pouvoir de la gentillesse
29 janvier 2025
Il est bien connu que les élèves de niveau postsecondaire vivent beaucoup de stress, d'anxiété
et de solitude. Le personnel enseignant subit également son lot de stress au travail.
Or, la gentillesse et le bien-être favorisent un apprentissage optimal, a expliqué John-Tyler Binfet (Ph. D.) à un auditoire d'environ 150 participants lors de son discours d'ouverture des Journées pédagogiques intercollégiales le 13 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un compte-rendu de son discours.
Plus de 1 600 signatures (et ça continue) recueillies par l'Association étudiante de Dawson pour les droits des autochtones
28 août 2024
Du 26 au 28 août, l'Association étudiante de Dawson s'est installée à l'étage supérieur de l'atrium pour recueillir des signatures afin d'appuyer les étudiant·es autochtones touché·es de manière disproportionnée par la loi 14 (anciennement appelé projet de loi 96). Cette pétition destinée à l'Assemblée nationale du Québec est parrainée par la députée de Westmount-Saint-Louis Jennifer Maccarone, qui est venue sur place le 27 août pour prêter sa voix à la cause.
Beaucoup d'étudiant·es autochtones affirment que la loi 14 va à l'encontre de leur droit constitutionnel à l'autodétermination en matière d'éducation, y compris la possibilité d'apprendre dans leur propre langue autochtone, considérée comme une priorité. Les nouvelles exigences liées à la maîtrise du français constituent un obstacle important quant à l'accès à l'enseignement postsecondaire. Les Autochtones considèrent également qu'il s'agit d'un frein bureaucratique vers leur réussite.
La pétition visant à exempter les étudiant·es autochtones de la Loi 14 a déjà recueilli 1 600 signatures, mais ce n'est pas terminé.
Vous pouvez signer la pétition d'ici la date limite du 30 septembre.
New School : des diplômé·es se confient
23 mai 2024
En vue des célébrations entourant son 50e anniversaire le 13 avril dernier, des diplômé·es nous ont livré un témoignage sur leur parcours à New School.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire des témoignages de diplômé·es de différentes décennies.
Des étudiant·es autochtones reviennent sur leur exposition à la galerie de Dawson
23 mai 2024
Des étudiant·es autochtones de Dawson ont célébré une année d’apprentissage rattaché aux ressources naturelles lors du vernissage de leurs œuvres et de leurs projets le 10 mai à la galerie d’art Warren G. Flowers.
Les travaux ont été réalisés pendant le cours Learning Perspectives du programme Journeys co-enseigné par Amanda Lickers et Jocelyn Parr en 2023-2024.
L'étudiant Zye Rashontiiostha Mayo explique que l'exposition avait deux objectifs : « présenter nos œuvres d'art et faire entendre nos voix ».
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège. Vous pourrez y voir des photos et lire notre entrevue avec trois artistes de Dawson.
Le Collège accueille des scientifiques en alimentation de partout dans le monde
23 mai 2024
La production alimentaire industrialisée et les chaînes d’approvisionnement alimentaire internationales augmentent considérablement l’insécurité alimentaire, aggravent la dégradation de l’environnement et conduisent à l’adoption de moyens de subsistance inadéquats, en particulier chez les femmes et les jeunes. Les systèmes alimentaires peuvent servir de leviers polyvalents pour opérer une transformation. Les approches à petite échelle, autochtones et traditionnelles donnent des pistes de solution pour provoquer le changement.
La semaine dernière, un groupe de scientifiques en alimentation du Kenya, du Mexique, du Brésil, de l’Australie et d’autres régions du Canada se sont réuni·es pour la première fois au Collège Dawson dans le cadre d’un nouveau projet international d’envergure visant à découvrir les origines des systèmes alimentaires régionaux durables, à décrire et à définir ces derniers. Le projet s’intitule FLOW (Food, Learning and Growing) Partnership: Seeding Sustainability Transformation.
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De la Congrégation de Notre-Dame au Collège Dawson : un architecte se souvient
23 mai 2024
David Wigglesworth n’a jamais été enseignant ou membre du
personnel de Dawson, mais il y a travaillé pendant 10 ans.
Il est l’architecte qui a supervisé la transformation de la maison mère de la Congrégation-de-Notre-Dame (CND) en Collège Dawson dans
les années 1980. Le 16 mai, l’Association historique de Westmount l’a invité à raconter l’histoire de ce projet colossal.
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Lauréate de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2024
9 mai 2024
Kiera Robak a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 20 avril. Sa candidature avait été soumise par Sandra Gravel et Trudy Ste. Croix, des Services aux étudiant·es.
Ce prix récompense l'engagement bénévole soutenu ou une attitude inspirante et déterminée ayant une influence positive sur la société.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire une entrevue avec la principale intéressée, publiée sur la page d'accueil du Collège.
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Dernière modification : 30 janvier 2025