Apprentissage actif à Dawson partagé à travers le Québec
25 février 2020
Selma Hamdani (psychologie) et Yann Brouillette (chimie), enseignant·es au Collège Dawson, partagent leur expérience de la pédagogie innovante de l'apprentissage actif et du soutien par les pairs de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) dans une nouvelle vidéo demandée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
La vidéo a été produite dans le cadre d'une initiative de partage des connaissances à l'intention des enseignants de CEGEP, des conseillers pédagogiques et des administrateurs du Québec. Cliquez sur Lire la suite pour obtenir toutes les informations, les liens vers la vidéo en anglais et en français et vers la page web DALC remaniée.
25 février 2020
Vous souhaitez explorer la littérature contemporaine sur l'enseignement de l'écriture, la pensée critique dans des contextes disciplinaires et l'apprentissage actif ? Vous souhaitez développer de nouvelles stratégies et de nouveaux supports dans l'environnement favorable d'une communauté d'apprentissage composée d'enseignants de l'ensemble de l'établissement ? L'appel à participation pour le programme F2020 Faculty Writing Fellows est maintenant ouvert. La date limite...
25 février 2020
Êtes-vous préoccupé par l'utilisation de l'intelligence artificielle de manière non réglementée et contestable sur le plan éthique, et inquiet que l'industrie progresse à une vitesse fulgurante avec peu de surveillance ? Avez-vous des opinions sur la façon dont la réglementation peut être utilisée pour protéger la vie privée des Canadiens tout en ne décourageant pas la recherche et l'innovation de pointe ? Si c'est le cas, rejoignez nos groupes de discussion...
18 février 2020
Le Collège Dawson a accueilli le 13 février la deuxième réunion du conseil consultatif de DawsonAI, dont les membres représentent des intervenants clés du milieu universitaire, de l'industrie et de la collectivité en général. L'équipe de DawsonAI a présenté les progrès réalisés au cours de la première année de l'initiative, en mettant l'accent sur l'élaboration d'un programme d'études de base issu de la première cohorte de...
18 février 2020
L'appel à candidatures pour rejoindre la deuxième cohorte de boursiers de la communauté de pratique sur le thème de l'IA est désormais ouvert. Les professeurs intéressés sont invités à poser leur candidature en remplissant le formulaire suivant avant le 25 février : http://bit.ly/ai-fellow-f2020 Étant donné la nécessité de préparer nos étudiants au rôle essentiel que l'intelligence artificielle (IA) jouera dans leur vie personnelle et professionnelle....
Soirée de veille sur le webinaire du 20 février
18 février 2020
Vous reconnaîtrez les enseignants qui participeront ce jeudi 20 février à un webinaire du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sur la mise en œuvre du Plan d'action numérique. Venez assister à une soirée de veille ce jeudi 20 février de 9h45 à 11h dans le Colab (3F.43) ou cliquez sur Lire la suite pour vous inscrire au webinaire gratuit et le visionner par vous-même.
18 février 2020
Engager tous nos élèves : Les bases de la conception universelle de l'apprentissage Aujourd'hui, nous vivons dans un monde complexe et nous savons que l'apprentissage n'a pas de taille unique. Nous entendons parler de "moyennes" et de "normes" de classe et nous les utilisons pour formuler des hypothèses sur la manière d'enseigner nos cours. La conception universelle de Dawson...
18 février 2020
Développer les compétences métacognitives des étudiants Une grande partie de la littérature pédagogique récente souligne de plus en plus les mérites de l'écriture réflexive sur la richesse des expériences d'apprentissage des étudiants. En fait, "Apprendre à apprendre" figure tout en haut du profil des diplômés du Dawson College, qui stipule que "les étudiants deviendront des participants actifs et engagés dans leur propre apprentissage grâce à l'efficacité...
11 février 2020
Vous souhaitez en savoir plus sur l'IA et envisager de l'intégrer à votre programme de cours ? Robert Stephens, de Dawson AI (coordonnateur du profil Arts et culture ; professeur de sciences humaines et de philosophie), vous recommande quelques livres pour vous aider à démarrer. The Most Human Human, de Brian Christian (2012). L'éditeur Penguin Random House le décrit comme : "un livre provocateur, exubérant et profond...
11 février 2020
L'éducation par la fabrication est un cadre innovant pour développer les compétences du 21e siècle. Un makerspace est un lieu où les étudiants peuvent être des apprenants actifs, résoudre des problèmes, exercer leur esprit critique et apprendre en remettant en question de manière constructive les façons de faire et en étant exposés à des technologies et des pratiques innovantes. Le projet MakerSPACE fait partie d'une subvention de l'ECQ qui examine...
" Précédent
1
...
26
27
28
29
30
Suivant "
Dernière modification : 25 février 2020