Du côté du Carrefour pédagogique
Découvrez les événements du mois d'avril sur le site Carrefour pédagogique!
Article suggéré : Stratégies pour un enseignement antiraciste et décolonisé
Découvrez les événements du mois d'avril sur le site Carrefour pédagogique!
Article suggéré : Stratégies pour un enseignement antiraciste et décolonisé
Rejoignez ce site MS Teams qui est un forum de discussion, de partage de ressources, de soutien et d'inspiration.
Le forum est ouvert à tous les employés de Dawson (connexion à MS365 requise). N'hésitez pas à y participer !
Les sujets de discussion sont les suivants
Des informations complémentaires sont disponibles sur cette page du site Carrefour pédagogique .
Vous cherchez des ressources pour vous aider dans votre processus d'indigénisation et de décolonisation de votre programme d'études et de votre pédagogie ?
Consultez le site https://fppse.net/resources/ "For Educators" (pour les éducateurs) pour obtenir une liste de ressources destinées aux enseignants. Vous y trouverez des médiasautochtones accessibles et attrayants adaptés à la classe universitaire, des plans de cours sur des sujets tels que les pensionnats https://fppse.net/wp-content/uploads/Indigenous-Education-Residential-Schools.pdf et la mode et l'appréciation culturelle par rapport à l'appropriation https://fppse.net/wp-content/uploads/Indigenous-Education-Appropriation.pdf.
Les ressources comprennent également les derniers appels à l'action et les recommandations relatives à l'éducation autochtone, des sites Web, des balados, des lectures sur la pédagogie autochtone, les contes, la recherche et l'éthique.Que vous commenciez à explorer des sujets autochtones, que vous élargissiez votre base de connaissances ou que vous complétiez votre boîte à outils pédagogique, vous trouverez ici ce dont vous avez besoin!
Le développement des cours de l'hiver 2021 est en cours dans le cadre du projet Communautés d'apprentissage, avec six équipes et un total de 12 enseignants travaillant sur onze nouveaux cours qui seront lancés au cours des semestres F21 et W22. Le travail à distance impose des contraintes importantes au processus de conception des cours, comme c'est le cas pour l'enseignement. Cependant, comme lors de la seconde moitié du semestre d'hiver de l'année dernière, MS Teams permet aux co-enseignants de travailler sur des documents de manière asynchrone, de se rencontrer via des chats vidéo, d'accéder à toutes les ressources pertinentes pour la conception des cours et, en bref, de créer un substitut presque satisfaisant à la collaboration en personne.
Cliquez sur Lire la suite pour accéder à l'intégralité de la mise à jour du blog.
Rejoignez-nous pour ces événements virtuels du Hub ! Accédez à tous les événements à partir du site webCarrefour pédagogique .
25 mars, 14 h - 15 h 30 : Curating and Contextualizing Contentious Classroom Materials and Challenging Conversations (Création et contextualisation de matériel pédagogique litigieux et de conversations difficiles) : Partie II
Présentateurs : David Austin (John Abbott College) et Shana Haines (Tidewater Community College) avec l'animatrice invitée Dr. Sabrina Jafralie (McGill). Participez à une conversation où seront partagés des outils et des ressources qui peuvent être utilisés lors de conversations difficiles en classe. Nous explorerons l'intention et l'impact dans les contextes d'enseignement et d'apprentissage. Organisé par les Ressources humaines, le Centre pour la paix et le site Carrefour pédagogique.
Le 26 mars, de 1 à 14 heures : Séance d'information sur l'apprentissage en ligne : Leçon asynchrone et devoirs, quelle est la différence ?
Selma Hamdani (Psychologie) et Catherine Braithwaite (Histoire), boursières en apprentissage en ligne, animeront une discussion constructive sur ce sujet, guidée par vos questions, vos expériences et vos commentaires. Ensemble, nous étudierons les questions, explorerons les solutions et apprendrons, dans un effort continu pour renforcer la pédagogie en ligne.
Le 30 mars, 14 h 30 - 16 h : Responsabilités des immigrants-colons envers les peuples autochtones à l'heure de la réconciliation
Animé par Deanna del Vecchio (Université de Toronto), Nisha Toomey, (Université de Toronto, OISE) et Jade Ho (Université Simon Fraser). Organisé par le Centre pour la paix.
31 mars, 13 h - 14 h 15 : Poésie et art de la résistance noire
Shanice Nicole, Faith Pare et Lindsay Young présenteront leurs talents. Deana Smith animera une discussion sur la nécessité d'inclure les auteurs et artistes noirs dans le canon artistique et littéraire occidental et sur la façon dont l'art est un moyen de résilience et de résistance. Organisé par le Centre pour la paix.
Le mercredi 24 mars, de 13 h à 14 h 30, le CRISPESH donnera un atelier en français sur la conduite responsable de la recherche. Cet atelier interne est offert aux employés du CRISPESH, du Collège Dawson et du Cégep du Vieux Montréal, ainsi qu'aux collaborateurs de nos projets. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à : inscriptions@cripsesh.ca
L'orientation des nouveaux professeurs de Dawson est conçue pour présenter aux nouveaux professeurs des informations sur les services et les procédures de l'université, l'enseignement au niveau de l'université et des conseils pour impliquer les étudiants. L'orientation aura lieu le 17 mars de 13h à 16h. L'orientation comprend des composantes asynchrones et synchrones : Bienvenue des doyens et directeurs de Dawson...
Plusieurs événements de développement pédagogique seront proposés pendant la pause d'étude de Dawson.
Visitez le Carrefour pédagogique pour le programme complet !
Notre collègue Garry Chu, qui enseigne les mathématiques, donnera une conférence intitulée "Concepts in AI Algorithms" le 12 mars de 16h30 à 17h.
Nous sommes tous invités à y assister.
Lien zoom : https://dawsoncollege.zoom.us/j/98129041419
Résumé : Savez-vous comment les machines trient les courriels ? Toffoli peut-il marquer lors de son prochain match en NHL ? Les algorithmes d'IA posent-ils des problèmes éthiques ? Nous explorerons ensemble ces concepts d'IA dans cet exposé.
Pour toute question relative aux événements à venir, n'hésitez pas à contacter Diana Rice, drice@dawsoncollege.qc.ca.
18 mars à 10 heures : Le soleil se couche-t-il sur les épistémologies occidentales ? Nisha Toomey, Université de Toronto, OISE discutera de la manière dont nous pouvons et devons remettre en question le canon et la pensée occidentaux dans les établissements d'enseignement comme moyen significatif de s'engager dans la décolonisation. Ouvert à la faculté et au personnel Cliquez ici pour en savoir plus
25 mars à 14 heures : SESSION II : CURATING AND CONTEXTUALIZING CONTENTIOUS CLASSROOM MATERIALS AND CHALLENGING CONVERSATIONS avec Shana Haines, David Austin et Sabrina Jafralie. Cliquez ici pour en savoir plus. Ouvert aux enseignants et au personnel.
30 mars à 14h30 : Responsabilités des colons immigrants envers les peuples autochtones à l'heure de la réconciliation, avec Deanna del Vecchio (Université de Toronto), Nisha Toomey, (Université de Toronto, OISE) et Jade Ho(Université Simon Fraser) Ouvert aux étudiants, à la faculté et au personnel. Cliquez ici pour le lien Zoom.
Le 31 mars à 13 heures: Poésie et art de la résistance noire, avec Shanice Nicole, Faith Pare et Lindsay Young, sous la direction de Deanna Smith . Shanice, Lindsay et Faith commenceront par réciter leurs œuvres et présenteront leurs talents poétiques. Ensuite, Deana Smith animera une discussion sur la nécessité d'inclure les auteurs et artistes noirs dans le canon artistique et littéraire occidental et sur la façon dont l'art est un moyen de résilience et de résistance. Cliquez ici pour le lien Zoom Ouvert à tous.
Le 6 avril à 17h30 : Leanne Betasamosake Simpson, universitaire, auteure, activiste et artiste extraordinaire, se joindra à nous en tant que dernière conférencière de la série de conférences sur la justice climatique autochtone (JAC, Kativik School Board et le Centre pour la paix de Dawson). Cette série vise à lancer une discussion permanente sur l'injustice climatique. L'accent mis sur l'action climatique autochtone et la recherche de la justice nous amène à réimaginer la façon dont nous concevons, envisageons et abordons la crise climatique. Pour obtenir le lien vers l'intervention de ce conférencier, veuillez consulter : http://www.johnabbott.qc.ca/indigenous-climate-action, il sera fourni sur ce site à partir de deux semaines avant l'intervention. Pour toute question, veuillez contacter Diana Rice, drice@dawscollege.qc.ca. Ouvert à tous.
Ivan Freud proposera des séances de méditation les mercredis de 12h30 à 13h !
Voici le lien vers les séances de méditation du mercredi d'Ivan :
https://dawsoncollege.zoom.us/j/95996123375
Dernière modification : 7 avril 2021