Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
En savoir plus : Incorporez les ODD dans vos cours : message du Bureau du développement durable aux enseignants

Incorporez les ODD dans vos cours : message du Bureau du développement durable aux enseignants

9 février 2021

Chère faculté, En septembre 2015, le Canada et tous les États membres des Nations unies ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (le Programme 2030), un plan directeur commun pour le partenariat, la paix et la prospérité pour tous les peuples et la planète, aujourd'hui et à l'avenir. Dans le cadre de cette initiative canadienne, le Dawson Sustainability Office travaille à l'inclusion des 17...

A venir au Centre pour la paix

9 février 2021

À partir du 15 février, les lundis de méditation de 12h30 à 13h avec Daniel Goldsmith. Ce programme se poursuivra tout au long du semestre. Nous publierons également une vidéo de méditation pré-filmée pour les personnes qui ne peuvent pas assister à la session en direct : Les lundis de méditation avec Daniel Goldsmith - Centre pour la paix

15 février : Sticky Settler Colonialism avec Nisha Toomey, 9h00 - 11h00, ouvert au personnel, à la faculté et aux étudiants.

18 mars : Le soleil se couche-t-il sur les épistémologies occidentales ? 10h00 - 12h00 ouvert au personnel et à la faculté

25 mars : Session II Curating and Contextualizing Contentious Classroom Materials and Challenging Conversations, avec David Austin et Shana Haines, modérée par Sabrina Jafralie. 14 h - 15 h 30 - Ouvert au personnel et au corps enseignant

L'exposition d'art Résistance et résilience est toujours en place et les enseignants peuvent demander des visites virtuelles à Rhonda Meier.


Après la "rébellion", les étudiants discutent du changement climatique lors d'une table ronde le 18 février

9 février 2021

Cinq étudiants et anciens étudiants inspirés de Dawson discuteront de leurs points de vue et de leurs actions sur la crise climatique lors du séminaire environnemental de Dawson (virtuellement) le 18 février à 10 heures.

La marche pour le climat de 2019 a fait l'objet d'un épisode de l'émission The Nature of Things de David Suzuki intitulé "Rebellion". La mobilisation du collège a été menée par le Green Earth Club. Les étudiants discuteront de leur participation à la marche en tant que jeunes activistes et présenteront leurs projets actuels.

Les présentations seront suivies d'une séance de questions-réponses. Ce panel est animé par Brian Mader et présenté par Anna-Liisa Aunio. Veuillez regarder l'épisode Rebellion, qui est disponible gratuitement sur CBC Gem ici :

https://gem.cbc.ca/media/the-nature-of-things/season-60/episode-1/38e815a-01356eb43e5

Envoyez un courriel à bpoirier@dawsoncollege.qc.ca pour réserver votre classe pour le panel.


Sciences humaines Conférences d'invités disponibles en série vidéo

9 février 2021

La semaine Sciences humaines n'ayant pas lieu cette année, Nancy Rebelo (Faculté d'histoire) a travaillé sur un projet visant à fournir des ressources supplémentaires pour notre classe virtuelle. Elle a invité des chercheurs, principalement de Montréal, à filmer des conférences sur des sujets variés.

Six vidéos sont actuellement disponibles sur le site web de la bibliothèque Dawson et ne sont accessibles qu'aux personnes disposant d'un mot de passe du réseau Dawson. Il est prévu d'en ajouter d'autres dans les semaines à venir.

La série d'orateurs invités comprend une conférence d'un professeur de Harvard sur les jeunes Roms et une conférence très actuelle sur la désinformation, le COVID-19 et les médias sociaux, donnée par un étudiant diplômé de McGill.

Chaque vidéo dure de 20 à 30 minutes. Destinées à être utilisées par les enseignants de Dawson, elles seraient particulièrement utiles aux enseignants des cours de méthodologie.

Une brève description du sujet et du présentateur est fournie lorsque l'on clique sur une vidéo à partir de la page de la bibliothèque.

Cliquez sur Lire la suite pour voir la banque de vidéos et obtenir les liens pour les visionner.


Thirza Cuthand : Réclamations

9 février 2021

Lorsque la pandémie a frappé en mars dernier, Rhonda Meier, conservatrice et administratrice de la Warren G. Flowers Art Gallery, a commencé à réfléchir à ce qui pourrait être fait si la vie restait entièrement en ligne pendant les six mois suivants, voire plus. Les projets en ligne étant la solution évidente, elle s'est empressée de programmer Thirza Cuthand, une artiste crie des plaines/écossaise dont le travail l'a intriguée pour la première fois à Vancouver en 2003. Lors d'Indian Acts, une conférence sur l'art de la performance autochtone, une très jeune Cuthand a présenté une vidéo dans laquelle elle parlait franchement de sa lutte contre la dépression.

Cliquez sur Lire la suite pour accéder à l'article et au site en savoir plus.


Les élèves encouragent les enseignants à utiliser le bonheur durable en classe lors des journées Ped

26 janvier 2021

Le 20 janvier, lors des Ped Days, les rôles étaient inversés : des étudiants ont enseigné pour la première fois à des enseignants lors de l'événement annuel de développement professionnel des enseignants.

Quatre étudiants en dernière année du programme TGIL ont partagé le bonheur durable avec des enseignants dans l'espoir de rendre les élèves et les enseignants des classes virtuelles plus connectés, plus engagés et plus heureux.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .


Du côté du Carrefour pédagogique

26 janvier 2021

Nous vous souhaitons un excellent début de semestre !

Merci aux enseignants d'avoir participé à la toute première Semaine intercollégiale du sport pédestre et aux Journées du sport pédestre de Dawson en janvier. Un grand merci à tous les présentateurs !

  • L'orientation des nouveaux professeurs a eu lieu le 22 janvier avec 10 enseignants. Bienvenue aux nouveaux membres du corps enseignant !
  • Webinaire : Accès à l'enseignement supérieur pour les étudiants des Premiers Peuples

Jeudi 4 février à 13h30. Plus d'informations ici

  • Réunion DALC : Outils d'ENRAGEment

Vendredi 5 février à 14h30. Venez partager vos frustrations (apportez un verre de vin, de moonshine, etc.) et trouver des solutions à vos problèmes techniques ! Participez à cette réunion via le Carrefour pédagogique site web.


Du côté du Carrefour pédagogique

15 décembre 2020

À noter dans vos agendas !
Du 7 au 26 janvier, divers webinaires de développement pédagogique seront proposés aux enseignants. Visitez le
site webCarrefour pédagogique en janvier pour une liste complète des événements.

Journées intercollégiales Ped
Organisées en collaboration avec d'autres collèges anglophones : 7-15 janvier

Carrefour pédagogique Webinaires pédagogiques
Avec une variété de présentateurs de la communauté Dawson : 18-26 janvier


Du côté du Carrefour pédagogique

1er décembre 2020

2 décembre : Quiz, devoirs et évaluation dans Moodle : Visite libre à 10 heures.

3 décembre : Forum national sur la réconciliation des bâtiments - Début des webinaires préparatoires

4 décembre : Quiz, devoirs et évaluation dans Moodle : Visite libre à 10 heures.

Dawson Active Learning Community (DALC) - Vin et fromage virtuels à 14h30

15 décembre : séance d'information sur l'ECQ : Conseils pour une demande de subvention Entente Canada-Québec réussie à 10 h. Pour en savoir plus sur le financement de l'ECQ, cliquez ici.

Article recommandé : Les examens à distance en équipe pour une évaluation inclusive, honnête et juste

Participez à des événements sur le site web Carrefour pédagogique . Cliquez sur En savoir plus pour y accéder.


Mise à jour du Centre de paix

19 novembre 2020

Diana Rice, coordonnatrice du Centre pour la paix du Collège Dawson, a repris ses fonctions après un congé de maternité de 11 mois.

"Je suis impatiente de me remettre au travail, de rêver grand et de continuer à collaborer avec le corps enseignant, le personnel, les professionnels et la direction de l'établissement", a déclaré Diana. "Je vais commencer à planifier les activités en ligne du Centre pour la paix pour le semestre d'hiver. Comme toujours, j'invite l'ensemble de la communauté à me contacter pour me faire part de ses idées ou de ses demandes de soutien".

La doyenne du développement académique, Catherine LeBel, a également confié à Diana un rôle de soutien en tant que conseillère pédagogique auprès des professeurs impliqués dans les certificats.

"Nous sommes heureux de retrouver Diana et reconnaissants à Ildikó Glaser-Hille pour les services qu'elle nous a rendus", a déclaré Catherine. "Ildikó a fait un excellent travail en tant que coordonnatrice intérimaire des programmes du Centre pour la paix de Dawson. Elle a suivi les plans de Diana et a également apporté sa contribution unique au mandat du Centre pour la paix. La collaboration a été harmonieuse et fructueuse.


1 ... 20 21 22 23 24 ... 30

Dernière modification : 10 février 2021

 

Retour en haut de la page