Décolonisation et indigénisation
Vue d'ensemble
Bienvenue sur la page de ressources sur la décolonisation et l'indigénisation !
La page de ressources sur l'autochtonisation et la décolonisation vise à favoriser une pollinisation croisée interdisciplinaire des approches des initiatives d'autochtonisation et de décolonisation au Collège Dawson. Le contenu de cette page comprend Des informations sur la façon de rejoindre un forum d'échange pour le corps enseignant et le personnel où nous pouvons partager des ressources pédagogiques et d'autres informations, une liste évolutive de projets et d'organisations connexes, et plusieurs contacts à Dawson. Ces ressources et ces liens sont proposés comme points de départ pour renforcer notre connaissance collective des épistémologies et de la pédagogie autochtones et pour soutenir les meilleures pratiques en matière d'intégration de contenus autochtones dans la salle de classe, d'engagement et d'encouragement des étudiants, et de collaboration avec des collègues pour répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.
En apprenant ensemble, nous pouvons contribuer à la communauté grandissante de l'île de la Tortue engagée dans le processus de décolonisation de l'éducation.
Le contenu de cette page sera révisé fréquemment. N'hésitez pas à la consulter régulièrement !
Rejoignez la discussion sur Dawson !
- L'échange communautaire décolonisant et autochtone - un site MS Teams qui sert de forum de discussion, de partage de ressources, de soutien et d'inspiration. Voici quelques exemples de sujets abordés :
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- Collaborations communautaires
- Vision et aspirations
- Ressources pédagogiques
- Pédagogie fondée sur la terre
- Projets et initiatives de recherche
- Recherche de dialogue ou de ressources spécifiques
- Soutenir les étudiants autochtones
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Le forum est ouvert à tous les employés de Dawson (connexion à MS365 requise). N'hésitez pas à y participer !
Perspectives de décolonisation et d'indigénisation
La décolonisation est le processus de déconstruction des idéologies coloniales de supériorité et de privilège de la pensée et des approches occidentales. D'une part, la décolonisation implique de démanteler les structures qui perpétuent le statu quo et de s'attaquer aux dynamiques de pouvoir déséquilibrées. D'autre part, la décolonisation implique de valoriser et de revitaliser les connaissances et les approches autochtones et d'éliminer les préjugés ou les hypothèses des colons qui ont eu un impact sur les modes d'existence autochtones. Pour les non-autochtones, la décolonisation est le processus qui consiste à examiner ses croyances sur les peuples et la culture autochtones en apprenant à se connaître soi-même en relation avec les communautés où l'on vit et les personnes avec lesquelles on interagit.
Nous travaillons dans des systèmes qui perpétuent les idéaux coloniaux et privilégient les méthodes occidentales. Par exemple, de nombreux services aux étudiants utilisent des formulaires et des procédures au lieu de commencer par établir des relations avec les étudiants. Il s'agit d'un processus colonial qui exclut au lieu d'inclure. De même, la manière dont les bibliothèques cataloguent les connaissances est occidentale et coloniale.
La décolonisation est un processus continu qui exige que nous soyons tous collectivement impliqués et responsables. La décolonisation de nos institutions signifie que nous créons des espaces qui sont inclusifs, respectueux et qui honorent les peuples autochtones.
- Extrait de Pulling Together : Un guide pour l'indigénisation des établissements postsecondaires. Une série d'apprentissage professionnel (Opentextbc).
La décolonisation n'est pas une "intégration" ou l'inclusion symbolique d'une cérémonie autochtones. Il s'agit plutôt d'un changement de paradigme qui consiste à passer d'une culture du déni à la création d'un espace pour les philosophies politiques et les systèmes de connaissance autochtones à mesure qu'ils resurgissent, modifiant ainsi concrètement les perceptions culturelles et les relations de pouvoir.
Pédagogies décolonisantes
> aident les apprenants à reconnaître et à connaître les structures de la colonisation et leurs implications ;
Les pédagogies décolonisantes > aident les apprenants à reconnaître et à connaître les structures de la colonisation et leurs conséquences
> permettent de recentrer les manières autochtones de connaître, d'être et de faire ;
> faciliter l'engagement dans les possibilités de changement dans le monde ;
faciliter l'engagement dans des possibilités de changement dans le monde ; > particulièrement dans l'intérêt du soutien à l'autodétermination autochtone.- Extrait de Decolonizing Pedagogies Teacher Reference Booklet (par Heather E. McGregor)
Liens utiles
- Le certificat d'études sur la décolonisation et l'indigénisation - offre aux étudiants la possibilité d'explorer la relation coloniale du Canada avec les divers peuples autochtones qui vivent ici depuis des millénaires. Ils apprendront également les nombreuses façons dont les peuples indigènes ont continué à renforcer leurs cultures malgré les défis posés par le colonialisme.
- Voyages : A First Peoples' College Transition Program - Une introduction au CEGEP conçue pour les étudiants des Premières nations, des Inuits et des Métis. Ce programme de transition d'un an permet aux étudiants autochtones d'acquérir des prérequis, d'obtenir des crédits collégiaux, d'explorer des options et de s'installer dans la ville pour poursuivre des études supérieures.
- First Peoples’ Centre - Fournit des services complets, y compris un soutien académique, para-académique et culturel, aux étudiants autochtones (Premières nations, Métis et Inuits). En outre, le site First Peoples’ Centre permet d'accéder aux ressources autochtones de l'ensemble du collège. Le Centre offre un environnement paisible et culturellement sensible où les étudiants peuvent apprendre, étudier, socialiser et trouver une communauté.
- Site SharePoint de l'Initiative des Premiers Peuples (Ressources)
- First Peoples' Postsecondary Storytelling Exchange - Partage des récits d'étudiants autochtones dans le but d'améliorer l'expérience postsecondaire des générations futures.
- Guide de recherche sur les Premiers Peuples - Ressources de la bibliothèque Dawson
- Réseau intercollégial de décolonisation (IDN) - Ce réseau de panneaux d'affichage contient des documents en ligne créés par des personnes ou des organisations autochtones, ou par des organisations qui travaillent en étroite collaboration avec les autochtones et qui mettent l'accent sur leurs points de vue.
- Le Centre de la paix du Collège Dawson - Accueille des conférenciers autochtones pour le corps enseignant et les étudiants.
- The Carrefour pédagogique - Fournit des nouvelles et des informations liées à l'enseignement pour la faculté de Dawson.
- Ils sont venus pour nos enfants - Le Canada, les peuples autochtones et les pensionnats - De la Commission de vérité et de réconciliation du Canada
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- Leur publication : Boîte à outils pour les alliés autochtones
Commission vérité et réconciliation
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
Marie Wilson, commissaire de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, s'est exprimée au Collège Dawson en 2015. L'événement était organisé par Inspire Solutions et Dawson's First Peoples Initiative. Cliquez sur la vidéo pour visionner cette puissante présentation du Dr Wilson.
Informations sur les reconnaissances de terres
- À propos de la reconnaissance des terres
- Reconnaissance territoriale de Concordia
- Association canadienne des professeurs d'université
- Reconnaissance des terres de McGill
- Le Centre pour les organisations communautaires (COCo)
Contacts de Dawson pour la décolonisation et l'indigénisation
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- Mark Beauchamp - Histoire de la faculté
- Tiawenti:non Canadien - coordonnateur First Peoples’ Centre
- Cindy Cantin-Starzenski - Faculté d'éducation physique
- Pohanna Pyne Feinberg - Faculté des beaux-arts
- Kanerahtiio Hemlock - Conseiller pédagogique - Pédagogie autochtone, Bureau du développement académique
- Elliot Kerr - Faculté de sociologie
- Julia Lijerón - Carrefour pédagogique Coordination, conseillère pédagogique
- Brian Mader - Faculté de biologie
- Pauline Morel - Coordinatrice des voyages, Faculté d'anglais
- Billi-Jo Poirier - Technicienne en activités récréatives, Vie étudiante & Leadership (Services aux étudiants)
- Diana Rice - Conseillère pédagogique, Centre pour la paix et le développement durable
- Francesca Roy - Coordonnatrice des voyages, Faculté de français
- Laura Shea - Faculté de sociologie
- Jennifer Smith - Coordonnatrice du certificat d'études sur la décolonisation et l'indigénisation, Faculté d'anthropologie
- Natalie Turner - Faculté des sciences infirmières
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